CleanTechTechnologie

Et si nos pas étaient une nouvelle source d’énergie renouvelable?

Et si nos pas permettaient de produire une énergie renouvelable? C’est l’idée lumineuse de la startup Pavegen qui conçoit des dalles cinétiques, des dalles qui produisent de l’électricité à partir des pas.

Nous n’arrêtons pas de nous déplacer, en marchant ou en courant, en jouant au foot ou même en dansant. Nous dépensons ainsi beaucoup d’énergie qui se renouvelle chaque jour ou au bout de quelques jours après un effort physique important. L’idée de valoriser cette énergie « renouvelable » n’est pas nouvelle et des projets ont vu le jour en ce sens : des chaussures qui produisent de l’électricité quand vous marchez, une pile qui se recharge en la secouant, etc…

Les dalles de Pavegen viennent compléter cette liste avec une solution très aboutie et éprouvée.

Des dalles qui produisent de l’énergie

Les dalles Pavegen sont des dalles de forme carrée avec un module de conversion qui produit l’énergie. Chaque pas sur la dalle produit une pression et un mouvement vertical de la dalle qui est capté par le module dans la dalle. C’est ce système qui transforme l’énergie cinétique produite par le pas de l’usager en énergie électrique.

Expérimentation grandeur nature à Rio

Ces dalles peuvent donc convenir parfaitement partout où il y a de l’affluence et du mouvement, ce qui ne manque pas dans nos grandes villes: centres commerciaux, gares, grandes avenues, salles de sport, salles de concert, discothèque…

A LIRE AUSSI :  EcoHelmet : le casque vélo en carton pliable et recyclable

Les dalles Pavegen ont été mises en place dans plusieurs villes (Lagos, Londres, Melbourne, …) et même en France (Gare de Saint Omer sur la vidéo précédente).

L’une des réalisations est un terrain de foot à Rio de Janeiro au Brésil équipé des dalles cinétiques sur les zones où le jeu se concentre le plus. Cette installation permet d’éclairer le terrain de jeu toute la nuit grâce aux déplacements des joueurs, ce qui en fait une excellente et pratique application.

© Pavegen - Rio de Janeiro, Brazil
© Pavegen – Rio de Janeiro, Brazil

Je vous propose de découvrir un peu plus cette innovation dans la vidéo de l’émission FutureMag du 10 Septembre ci-dessous :

Pour découvrir d’autres innovations en lien avec cette thématique, parcourez la section Cleantech.

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer