AfricaTechCleanTechInnovation

Solarpak : le sac à dos solaire made in Cote d’Ivoire

Le sac à dos solaire, vous connaissez? il s’agit d’un sac à dos dans lequel est intégré un panneau solaire. En Côte d’Ivoire, Solarpak apporte la lumière aux écoliers en milieu rural grâce à ce concept.

L’accès à l’électricité est un défi majeur en Afrique dont l’impact est encore plus important en milieu scolaire dans les zones rurales isolées.En effet, ces zones ne sont le plus souvent pas connectées au réseau électrique qui alimente les grandes villes. De plus en plus de systèmes autonomes (Solar Home System) ou utilisant la formule Pay as you go y sont donc déployées. De plus, dans les pays non loin de l’équateur comme la Côte d’Ivoire, il fait nuit dès 18h. Ce qui rend l’éclairage nécessaire voire indispensable pour permettre aux écoliers d’étudier et de faire leurs devoirs.

Pour répondre à cette problématique, Evariste Akoumian, a imaginé un objet que l’écolier pourrait avoir avec lui pour s’éclairer en cas de besoin. L’idée s’est donc matérialisée sous la forme d’un sac à dos solaire.

Un sac à dos solaire étanche et muni d’une lampe LED

Solarpak, le sac à dos solaire imaginé par Evariste Akoumian, se présente comme un sac à dos normal, mais étanche et équipé d’un panneau solaire à l’arrière. Celui ci permet de recharger pendant la journée une batterie localisée à l’intérieur du sac derrière le panneau solaire. Dès la nuit tombée, une lampe LED, fournie également, peut être branchée à la batterie pour s’éclairer. De quoi permettre à l’élève d’étudier et de faire ses devoirs.

solarpak_details
A LIRE AUSSI :  DeepData : un datacenter souterrain et écologique

Une autonomie de 6 à 72heures d’éclairage

La version moyenne du Solarpak est équipée d’un panneau solaire de 12W reliée à une batterie de 2000 mAh. Ainsi, il est possible d’avoir une autonomie de 12 à 24h avec la lampe LED ou encore de recharger totalement un téléphone en 4-6heures. Deux autres versions sont disponibles depuis le site http://www.solarpak.net/.

solarpak_versions

Une initiative à encourager

Le lancement officiel du Solarpak a eu lieu le 30 novembre 2016 au Lycée Sainte Marie de Cocody (Photos ici). Soutenu par l’ambassade des Etats-Unis, Evariste a déjà offert plus de 200 sacs à dos solaires dans des écoles au Sud d’Abidjan. Avec une équipe de 10 personnes sur le projet, il souhaite développer des partenariats avec des écoles et des ONG.

Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir la vidéo des Observateurs de France 24 sur Facebook en cliquant sur l’image ci-dessous :

Video à ce lien ou en cliquant sur l’image

Mise à jour : Février 2020

Solarpak était présent au ChangeNow Summit qui s’est tenu fin Janvier 2020 au Grand Palais à Paris. J’ai ainsi pu avoir des informations sur le développement de l’activité de la société.

Depuis le lancement du projet, plus de 50 000 cartables solaires ont été distribués en dans plus de 10 pays dont la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina Faso, la Guinée, Madagascar, Haïti, le Cambodge.

D’autres innovations sont à découvrir dans la section « Innovations & Technologies » .

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer