InnovationTechnologie

Immersion 3D : La réalité virtuelle pour la conception des bâtiments

Le secteur du bâtiment poursuit sa révolution technologique grâce au numérique, et notamment grâce aux nouvelles possibilités offertes par la réalité virtuelle, la modélisation 3D et la maquette numérique. Ces innovations permettent une immersion 3D des architectes et ingénieurs dans les projets en conception .

Après l’arrivée de la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le secteur du BTP mise sur la collaboration entre ses métiers autour d’une « maquette numérique ». Cette maquette est basée sur la technologie BIM (Building Information Modelling pour Modélisation des Informations du Bâtiment) à découvrir dans cette vidéo. Cette maquette se constitue d’un support sous forme de modèle 3D enrichi des données techniques du projet (épaisseurs de murs, caractéristiques des matériaux, puissance des radiateurs installés dans une pièce, etc …).

Pour simplifier la compréhension de ces maquettes pour les différents acteurs et surtout les clients, la réalité virtuelle se révèle être un excellent outil permettant de visualiser la maquette numérique et de naviguer dans celle ci. Il n’y a donc aucun doute que les architectes, les paysagistes, les aménageurs, les collectivités, ou les urbanistes seront de grands utilisateurs de cette technologie. Plusieurs solutions de visualisation 3D ont ainsi fait le choix d’intégrer la visualisation en réalité virtuelle.

Lumion : visualisation 3D et panoramas à 360°

Lumion est un logiciel de visualisation 3D temps réel.  Compatible avec la plupart des logiciels de modélisation 3D et/ou BIM (Revit, Sketchup, etc… ), il permet d’exporter ses modèles 3D pour naviguer  dans les projets en simulant l’environnement autour. On peut ainsi créer des images, des vidéos, des panoramas à 360° et des vues en réalité virtuelle en toute simplicité à partir des modèles 3D issus des logiciels de conception.

Par exemple, vous pouvez naviguer à l’aide de votre souris dans le projet ci-dessous :

Compatible avec l’Oculus rift, le Gear VR ou n’importe quel téléphone portable, Lumion permet la visualisation en immersion. On peut ainsi exporter ds panoramas à 360° qui serviront de support à des présentation client.

 

Twinmotion: immersion 3D en temps réel

Twinmotion est un logiciel de visualisation et d’immersion 3D en temps réel. Présenté dans cet article sur la Future Architecture Night, il permet d’importer un modèle 3D à partir des logiciels existants. Au delà de la simple visualisation, Twinmotion intègre l’environnement autour du projet (les reliefs, les arbres, les flux de personnes et de véhicules). De plus, on peut observer les variations jour/nuit, les effets du vent, de la pluie, etc. Cela permet une immersion réelle afin de faire des choix stratégiques basés sur une appréciation du fonctionnement en temps réel du projet.

Depuis Février 2016, Twinmotion permet de naviguer dans une maquette numérique en temps réel avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, de quoi permettre une immersion totale et unique dans le projet.

Pour comprendre comment réaliser une scène immersive pour Cardboard avec Twinmotion, je vous propose ce tutoriel http://www.keris-studio.fr/blog/?p=9724

Revitzo : partage et collaboration en temps réel

Revizto amène un autre niveau d’intuitivité et de collaboration autour de la maquette numérique qui permet aux utilisateurs de simplifier la complexité de l’industrie de la construction.

Il s’agit d’une plateforme collaborative en ligne accessible depuis différents terminaux (ordinateur, tablette, mobile et même casque de réalité virtuelle). Revitzo s’intègre sous forme de plugin dans la plupart des logiciels de modélisation 3D existants. Ainsi, il permet de faire un export du projet avec la conservation des informations vers la plateforme dans le cloud.

Ensuite, le projet en 3D avec les données associées est accessible depuis la plateforme à tous les intervenants qui peuvent visualiser et collaborer en direct pour faire évoluer le projet.

 

Autodesk Live : immersion et interaction en 3D

Live est un produit d’Autodesk intégré et compatible uniquement avec Revit. Il permet en un clic de créer des visualisations immersives et interactives des projets architecturaux.

il est ainsi possible de naviguer dans le modèle, pas seulement en passant d’une vue à l’autre, mais en allant d’un point A à un point B en suivant des chemins réels sans traverser des murs. Différentes options permettent d’apprécier par exemple l’éclairage naturel et les zones d’ombres en faisant varier les heures de la journée.

Les fonctionnalités sont à découvrir dans cette vidéo : Fonctionnalités Autodesk Live.

Un viewer gratuit permet aussi de présenter les projets aux clients en leur permettant de l’explorer par eux mêmes.

Improov : la salle de collaboration virtuelle

Pour finir, je vous laisse découvrir Improov dans la vidéo ci-dessous et imaginer ce que de telles technologies pourraient apporter à tous les métiers d’ingénierie dans un futur plus si lointain…

D’autres innovations sont à découvrir dans la section « Innovations & Technologies » .

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer