LowTech

Eco-cooler : fabriquer un climatiseur écologique avec des bouteilles en plastique

Eco-cooler est un projet open source pour fabriquer un climatiseur écologique qui fonctionne sans électricité. Réalisé à partir de bouteilles en plastique, c’est un concept qui nous vient du Bangladesh.

Face aux températures élevées dans certaines localités, la seule solution semble souvent être la climatisation. Toutefois, des solutions passives émergent de plus en plus avec des approches bioclimatiques tirant parti du soleil, du vent, ou de conditions favorables comme pour le datacenter souterrain DeepData.

Eco cooler est une de ses solutions qui a le mérite d’être fabriqué à partir du recyclage de bouteilles plastiques. De plus, il utilise uniquement un phénomène physique pour fonctionner.

Comment ça marche ?

L’Eco-Cooler est basé sur le principe que l’air se rafraichit en se compressant quand il passe à travers une surface plus réduite et se retrouve dans un grand espace. Pour tester ce principe, l’expérience la plus simple consiste à souffler dans ses mains avec la bouche grande ouverte (souffle chaud) puis avec la bouche très légèrement ouverte (souffle froid).

Lorsque l’air entre dans la bouteille – là où c’est large – et ressort à travers le goulot, la pression change, ce qui refroidit l’air. En somme, l’Eco-cooler n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Le goulot de la bouteille joue l’effet d’un tunnel qui compresse l’air. Cela permet ainsi de rafraichir l’air à la sortie du goulot (expansion ou détente rapide) suivant le même principe. Cet effet de rafraichissement suite à une détente rapide est connu sous le nom d’effet Joule-Thomson. L’Eco-Cooler permettrait ainsi, dans les zones connaissant de fortes chaleurs, de faire baisser la température jusqu’à 5°C .

A LIRE AUSSI :  Au Kenya, cet innovateur crée des fauteuils roulants électriques avec des batteries de vieux ordinateurs portables

D’où est venue l’idée

Cette idée nous vient du Bangladesh où Ashis Paul a souhaité aider les habitants à mieux supporter les fortes chaleurs. En effet, en raison des inondations récurrentes, les bangladais des zones rurales construisent des maisons en tôle, ce qui génère des températures très élevées dans les habitations. L’idée lui serait venue après avoir entendu le professeur de physique de sa fille lui expliquer l’effet de Joule-Thomson. Après quelques expérimentations, il a pu mettre au point l’Eco-cooler à partir de bouteilles en plastique.

Vulgarisation de l’Eco-Cooler

L’Eco-cooler a été repris sous forme de projet « pro bono » par l’agence Grey Dhaka en partenariat avec Grameen Intel, une plateforme d’économie sociale qui travaille dans de nombreux villages au Bangladesh. Des prototypes ont été réalisés et testés, puis le produit finalisé a été distribué gratuitement dans plusieurs villages. Les habitants sont également formés à fabriquer eux-mêmes un Eco-cooler.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre Eco-cooler en mode Do It Yourself en téléchargeant le guide au lien ci-après Eco-Cooler : HowToMake.

Idée géniale ou arnaque ?
Suite à mes recherches, deux courants de pensées existent : « c’est génial » VS « c’est une arnaque ». Les deux courants étant soutenus par des approches physiques et thermodynamiques, une expérimentation s’impose donc. A noter que les résultats vont sûrement dépendre des conditions climatiques extérieures.

Si vous testez ou avez fabriqué un Eco-Cooler, je veux bien avoir votre retour sur son efficacité en commentaire.

(Source)

D’autres innovations sur la thématique du développement durable sont à découvrir dans la section « CleanTechs » .

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

6 commentaires

    1. Effectivement, c’est un cas qui arrive souvent, il fait très chaud et il n’y a pas de courant d’air. Comme toute solution, elle doit s’adapter au contexte. Dans un contexte sans vent, il faudra du coup opter pour une autre solution.

    2. Le manque de vent n’est pas une constante. Par exemple ma maison est entouré de verdure et à la fin d’une journée de chaleur il y a toujours une petite brise qui exhale des arbres, un tel système peut permettre de tirer parti et d’accentuer le phénomène. Il y a aussi les habitations bord de mer où les phénomènes de marée provoquent des vents réguliers même en pleine journée de chaleur. Il y a donc des applications même si ce n’est pas la panacée, toujours l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide

  1. Ce n’est pas en se compressant mais en se détendant que l’air se refroidit.
    Dans l’effet Venturi paradoxalement, la pression baisse dans le goulot d’étranglement.

  2. J’ai trouvé une vidéo pour fabriquer un eco-cooler avec un ventilateur pour propulser l’air dans les entonnoirs formés par des bouteilles.
    Je l’ai construit en moins de deux heures ( je ne suis pas un as du pistolet à colle).
    Je l’ai mis en route, vitesse maximum, j’ai mis un thermomètre devant un des goulots de bouteille : au bout d’une minute, pas de baisse de température.
    Je fixe le thermomètre dans le courant d’air : toujours rien.
    Je me place dans le flux du ventilateur : c’est tout aussi rafraîchissant qu’avant. Mais pas plus.
    Alors, sans ventilateur ni souffle d’air, aucune chance !

  3. Nous avons essayé cette expérience avec des élèves de 3e en habitat en utilisant un bâtiment extérieur que nous avions construit en briques. Il s’avère qu’après avoir mesuré les températures selon plusieurs variables, nous avons noté une différence de 6,2° dans ce petit bâtiment avec un panneau de 12 bouteilles ( il faisait 21° dans un lieu de 3 m², après l’installation de l’eco cooler on notait 14,8° ) Pièce ouverte sans éco cooler il faisait 19,8°.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page