CleanTechEvenementsInnovation

Futur.e.s Paris 2018 : notre sélection des innovations tech du festival

Vous êtes un mordu de technologies et de projets de start-ups? Futur.e.s, le festival du numérique et des innovations tech, est fait pour vous.

L’édition de cette année 2018 s’est déroulée du 21 juin au 23 juin à la Villette à Paris. Nous avons pu y retrouver diverses personnes, entrepreneur(e)s, artistes, étudiant(e)s, enfants,  réuni(e)s autour d’innovations, de conférences, ainsi que des masterclass et labs/ateliers collaboratifs.

Futur.e.s a guidé cette année, le public par 6 différents thèmes : Le vivant, le territoire, l’art et les industries créatives, vivre et travailler avec l’IA, la jeunesse, la créativité. Chaque projet avait pour objectif d’améliorer notre expérience de vie dans chacun de ces domaines. Parmi toutes ces innovations, une petite sélection de projets ont retenu notre attention.

Oniriq Solarbox

Oniriq Solarbox est un kit solaire muni d’un hotspot Wifi, d’une télévision haute définition 19″ et 3 lampes LED. Le panneau solaire permet d’alimenter les trois lampes et une télévision grâce à l’énergie solaire. Ce kit au prix de 350 euros est destiné aux particuliers dans 7 pays d’Afrique où le rayonnement du soleil est élevé.

CocoVea (Coopération Conducteur Véhicule Automatisé)

Ce projet, lancé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR), vise à automatiser un véhicule via une architecture coopérative entre le conducteur et le véhicule. Cela passe par des systèmes d’assistance pour une conduite automatisée (une sorte d’aide à la conduite améliorée). Le stand présentait un prototype du véhicule ainsi qu’un simulateur virtuel permettant de tester et valider les performances de l’intelligence artificielle. CocoVea tient également à prouver l’importance de l’intelligence artificielle et sa fiabilité.

Artify

Ce projet vous permet d’admirer n’importe quelle œuvre d’art de musée sur un écran. En effet, les oeuvres sont digitalisées afin de constituer une « artothèque« , une bibliothèque d’oeuvres d’art. Les clients peuvent ainsi commander une oeuvre d’art numérique, l’afficher chez eux sur un écran et même changer selon leurs envies en un clic. Cela représente aussi une source de revenus pour les musées qui perçoivent une partie des revenus du projet pour la mise à disposition des versions numériques des oeuvres.

A LIRE AUSSI :  #Africatech : Agrocenta, la plateforme digitale de vente et d'inclusion financière pour les agriculteurs

Clone Exsens

Sur le stand de Exsens, une cabine tout droit sortie d’un film de science fiction était présente. Cette cabine de taille humaine, permet de scanner et de modéliser votre propre personne en un avatar en trois dimensions, visualisable dans un monde virtuel. Ce projet est unique en son genre et permettrait d’avoir des avatars numériques de nous-même. On imagine dans un futur proche, avoir des rencontres ou des réunions en virtuel comme avec des hologrammes.

Apex – VR Paraglider

Vous aimez les sports extrêmes, mais vous n’avez pas le temps d’aller en faire? Apex a conçu une expérience permettant de simuler une descente en parapente. Cela se passe en réalité virtuelle avec un casque VR ainsi qu’un siège et un harnais pour l’immersion. Une expérience à tenter.

MyReVe

Il s’agit d’une expérience VR dans le but de vaincre ses peurs. Par exemple, si on a peur du vide, le monde virtuel présentera des vues vertigineuses afin que le sujet puisse combattre sa phobie.

Orcam MyEye 2

Orcam présentait MyEye2, un assistant de lecture pour les malvoyants et les non-voyants. Il s’agit d’un petit boîtier qui se fixe sur toute monture de lunettes. Le boitier est équipé d’une caméra qui détecte avec le doigt, le texte à lire et se charge de le lire via de petites enceintes inclues dans le boîtier. Le boîtier peut être connecté à des écouteurs bluetooth pour un meilleur confort.

Orcam_MyEye2

En attendant la prochaine édition, d’autres innovations sont à découvrir dans « Innovations & Technos« .

Remy

Bonjour je m'appelle Rémy, 22 ans, étudiant en communication à IICP. Amateur d'innovations et de technologies, je suis rédacteur chez Geek mais pas que, afin de vous partager et discuter des nouveaux sujets d'innovations. J'ai un très gros centre d'intérêt pour la musique et l'art.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Bouton retour en haut de la page