5 outils en ligne pour créer un nuage de mots-clés (cloudtags)
Pour présenter un concept ou une thématique, créer un nuage de mots-clés est souvent pertinent pour résumer en une image les éléments permettant de cerner le sujet.
Utilisés en image de couverture, en illustration d’articles, ou même pour des présentations, le nuage de mots-clés traduit l’expression: « Une image vaut 1000 mots.«
Pour en avoir essayé quelques uns, en voici 5 qui pourraient vous aider à réaliser le visuel idéal pour votre besoin.
Wordle
Wordle est le premier générateur de nuage de mots-clés que j’ai utilisé. Il m’a permis de créer l’illustration utilisée en image de couverture de cet article.
Après la saisie des mots à utiliser, l’interface de l’outil permet de varier la police, l’agencement et les palettes de couleurs des mots.
Le principal inconvénient de cet outil est qu’il utilise l’extension Java qui tend à disparaître. Il ne fonctionne donc actuellement que depuis Internet Explorer sur Windows et Safari sur Mac.
WordClouds
J’ai par la suite découvert WordClouds qui propose une quantité impressionnante de fonctionnalités. Les plus intéressantes sont :
- Gestion des fichiers: coller du texte, importer le contenu d’un fichier texte, pdf ou depuis une adresse internet, enregistrer le résultat en image ou en pdf ,
- Taille de l’image ajustable: format 4:3, 3:2, 16:9 ou personnalisée,
- Choix de la forme à donner au nuage de mots-clés: il est possible d’importer une forme personnalisée,
- Réglage via un curseur de la taille des mots dans la forme choisie.
La version en Français est accessible sur NuagedeMots.fr
TagCrowd
TagCrowd permet de créer un nuage de mots-clés avec un affichage simple comme ceux affichés sur les blogs et sites webs.
Le point différenciant de cet outil est la possibilité d’intégrer le nuage de mots-clés de manière dynamique sur son site comme ci-dessous.
Il est également possible d’ajouter un compteur pour afficher la fréquence d’apparition des mots dans la liste proposée.
NuageDeMots.co
NuagedeMots.co est une plateforme française de création de nuage de mots-clés. L’interface est simple et agréable. De plus, on est guidé à travers les différentes étapes.
On est ainsi amené à saisir son texte, choisir une forme, une orientation, une police et une palette de couleurs, puis on admire le résultat obtenu. Les polices proposées font parties des Google Fonts. On obtient ainsi un résultat visuellement soigné.
Le point qui peut paraître gênant est l’obligation de laisser son adresse mail pour télécharger l’image créée.
Il est possible de faire une simple capture d’écran pour récupérer l’image. Essayez GreenShot pour vos captures d’écran.
Word Cloud Generator
Ce dernier outil, Word Cloud Generator, propose une visualisation très simple avec un nombre de fonctionnalités limitées.
C’est toutefois le seul qui propose l’option d’afficher « un mot par ligne » . Ainsi, si j’ai le mot-clé « énergie solaire », les mots « énergie » et « solaire » ne sont pas séparés. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile avec les expressions composées souvent utilisées (changement climatique, économie collaborative, réalité augmentée, etc…)