#IAvsIC : Intelligence Artificielle vs Intelligence Collective : confrontation ou prolongement
L’intelligence artificielle est LE terme technologique à la mode, mais derrière les mots et les fantasmes, que peut-elle apporter aujourd’hui de mieux dans notre quotidien collectif ?
Le 27 Juin 2018, le premier événement de Geek Mais Pas Que, co-organisé avec ComonShare dans le cadre du OFF du festival Futur.e.s, s’est déroulé au NUMA à Paris sur cette thématique.
Quelles limites techniques ? Quelles limites lui donner ? Comment peut-elle devenir une opportunité à l’innovation sociale et à plus d’humanité ? Comment au contraire éviter d’en faire une menace avec davantage de déshumanisation ? Et l’intelligence collective dans tout ça ?
Cette Collaborative Session a été un atelier de co-création et d’échanges sur les rôles et limites de l’intelligence artificielle ainsi que sa place par rapport à l’intelligence collective.
Une des thématiques du festival étant « Mieux Vivre et Mieux Travailler Ensemble », le rapport entre l’intelligence artificielle qui impacte tous les métiers ainsi que nos modes de vies et l’intelligence collective s’est avéré un sujet d’actualité propice pour des échanges. L’objectif étant, dans un format collaboratif, de bénéficier d’une introduction sur le sujet par deux startups spécialisées dans ces thématiques afin d’ouvrir le sujet de discussion et de confronter les idées des participants.
Collaborative session, un format unique par ComonShare
La Collaborative Session est un format d’événement inédit créé par ComonShare.
Il s’agit d’un nouveau concept de rencontres entre néophytes et praticiens de l’innovation au bénéfice de l’ouverture d’esprit, de perspectives, d’idées et d’accessibilité aux savoirs innovants sociaux et digitaux.
Une collaborative session c’est une non-conférence, une rencontre collective et participative sous forme d’atelier collaboratif ouvert à tous pour partager, apprendre et co-créer autour d’une thématique d’innovation.
La particularité : faire se rencontrer des publics qui d’ordinaire se rencontrent peu pour « sortir du cadre » et repartir avec de nouvelles possibilités de créations, collaborations, évolutions…
Intelligence Artificielle vs Intelligence Collective
Voici les définitions trouvées sur Wikipedia pour ces deux thématiques :
- L’Intelligence Artificielle est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence. Schématiquement : IA = données > machine + algo > solutions ou options
- L’Intelligence Collective : désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). Schématiquement : IC = données > personnes + ateliers collaboratifs > solutions ou options.
Deux intervenants, Pierre-Antoine ROY de Crafty et Yael GUILLON de Imfusio, étaient présents pour partager leurs connaissances, leurs problématiques et retours d’expérience sur le sujet.
IA vs IC : mise en contexte
Dans la première partie de l’événement, quelques points clés et retours d’expériences ont été partagés par les intervenants.
Ethique et acceptation
L’intelligence artificielle implique la disponibilité de grandes quantités de données à analyser. Les résultats possibles avec le croisement de toutes ces données peuvent occasionner des détournements d’usages qui sont imprévisibles. Dans le cas des Ressources Humaines où intervient Crafty, la constitution de base de données avec des champs sur le sexe, la nationalité ou l’age à des fins de génération de profils de carrière, peut aussi être utilisé comme filtre discriminatoire. Pierre-Antoine nous donne l’exemple de l’IA mis en place chez l’Oreal pour gérer le recrutement qui a fini par s’auto-licencier.
L’intelligence collective peut aussi être manipulée pour faire accepter des décisions à un groupe. Yael donne pour illustrer cela, l’exemple d’ateliers collaboratifs où des travers de sollicitation sont introduits pour amener à des conclusions pré-décidées. Ainsi, on amène les participants à accepter plus facilement certaines décisions ou orientations de la direction.
Complémentarité IA et IC
L’IA est un formidable outil pour révéler tout le potentiel de données disponibles afin de faire des projections dans l’avenir. Toutefois, le manque de transparence et de confiance pour utiliser toutes les données disponibles représentent un frein pour son utilisation optimale. Un usage complémentaire de l’IC pourrait permettre d’apporter cette confiance et transparence. On observe pourtant des blocages principalement culturels à intégrer du collaboratif dans la gestion de l’IA.
Légitimité de l’IC
On pourrait penser que l’Intelligence humaine va perdre en légitimité dans les décisions face à l’IA. On nous parle d’IA qui surpassent des maîtres aux échecs ou jeu de go, ce qui démontre la puissance de calcul de l’IA. Toutefois, l’IA n’a pas de perception et la prise de décision ne repose pas que sur des éléments factuels et cartésiens. Le bon équilibre serait d’utiliser IA pour avoir plus d’informations et de données pour permettre ensuite à l’homme de prendre de meilleures décisions.
Beaucoup de thèses concluent ainsi à une complémentarité entre l’IA et l’IC. Dans la vie professionnelle par exemple, les softs skills seront de plus en plus valorisées en raison de l’automatisation des tâches récurrentes par des IA.
Mais qu’arrivera-t-il lorsque l’IA sera dotée de perception et pourra simuler des émotions ? Je vous invite à consulter ce dossier sur l’IA et les émotions.
Echanges et ateliers collaboratifs
Suite aux éléments apportés par les intervenants, des problématiques ont été proposées pour animer les ateliers collaboratifs :
- Comment et jusqu’où la technologie ou l’IA peut-elle aider dans la gestion des compétences et des hommes ?
- Comment accompagner la transformation des compétences au sein des entreprises avec l’arrivée de nouveaux métiers et nouvelles compétences ?
- Qu’est-ce que l’iA peut faciliter dans les dynamiques collaboratives ?
- Comment le machine learning peut contribuer à l’amélioration des pratiques collectives dans les organisations.
Le fruit de ces échanges est compilé dans le document à télécharger au lien ci-dessous.
Et vous, comment voyez-vous le rapport entre « IA » et « IC »?
3 commentaires