Workplace by Facebook : que penser de l’outil collaboratif d’entreprise de Facebook ?

Workplace by Facebook : que penser de l’outil collaboratif d’entreprise de Facebook ?

Les plateformes collaboratives pour entreprises ne cessent de se développer. L’une d’entre-elles, Workplace by Facebook, est particulièrement intéressante. Vous ne la connaissez pas encore ou souhaitez en savoir-plus ? Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la Workplace by Facebook.

Workplace by Facebook, C’est quoi au juste ?

Lancé officiellement en octobre 2016, cet outil collaboratif est venu concurrencer d’autres réseaux et logiciels destinés aux entreprises. Il est conçu pour faciliter la communication collaborative entre les professionnels en mettant à leur disposition des fonctionnalités beaucoup plus développées que les messageries classiques. Bref, c’est un réseau social pour entreprises.

La version gratuite dispose de plusieurs fonctionnalités de : 

  • communication : diffusion vidéo en direct, appels vocaux et vidéo, applications workplace et work chat)
  • production : stockage illimité de fichiers avec intégration des fournisseurs, groupes illimités, notifications pour windows, collaboration sécurisée entre les entreprises

L’offre premium propose une assistance individualisée aux administrateurs et plusieurs fonctionnalités d’entreprise :

  • Contrôles administratifs pour gérer la communauté
  • Outils de suivi au service des équipes informatiques
  • API intégrations personnalisées et bots
  • Intégration avec les fournisseurs d’e-discovery
  • Authentification unique
  • Intégration avec G Suite, Okta, Windows Azure AD et autres.
A LIRE AUSSI :  F.lux : se protéger de la lumière bleue des écrans pour reposer vos yeux

Quels avantages pour ce nouvel outil collaboratif ?

Le premier avantage est sans doute la prise en main facile de la plateforme. En effet il s’agit d’une déclinaison professionnelle du réseau social utilisé par des milliards d’internautes dans le monde : Facebook. Un paysage familier avec presque les mêmes composantes : mur, profil, conversations privées, groupes fermés et secrets, etc.

Grâce au fil d’actualité, les employés peuvent suivre en temps réel toutes les publications des groupes dans lesquels ils sont membres. La configuration de cette plateforme permet une communication horizontale dans le sens où tous les utilisateurs quels qu’en soient les statuts dans l’entreprise peuvent communiquer de la même façon que les autres.

En plus de la diversité des interfaces de communication instantanée, la Workplace by Facebook se caractérise par la fluidité de la gestion du réseau. Les administrateurs peuvent facilement ajouter ou supprimer les membres. De même, le contrôle des fonctionnalités est un véritable jeu d’enfant que ce soit pour l’activation ou la désactivation.

Les tarifs varient selon la version utilisée et le nombre d’utilisateurs. Si la version standard est accessible gratuitement, la version premium est bien entendu payante : 3 euros par mois pour chaque utilisateur actif. Toutefois, il est possible d’utiliser gratuitement la plateforme en mode premium durant une période d’essai de 90 jours.


Positionnement sur le marché

La digital workplace développée par Facebook n’est pas la première de son genre. Lorsqu’elle a été lancée, le marché était presque saturé et le succès du nouveau-né n’était pas garanti. Il y avait déjà des géants tels Microsoft et Google qui se sont investis dans ce processus de réinvention de l’intranet et des espaces de travail. Même avec la rude concurrence des plateformes performantes comme Teams, Hagnouts Chat et Slack, la Workplace By Facebook a pu s’imposer. Grâce à sa souplesse et son potentiel d’évolution, la nouvelle solution de Facebook n’a pas tardé à séduire des clients très importants : Starbucks, Heineken, Walmart, Royal Bank of Scotland, Booking.com, Virgin Atlantic, Hootsuite, Campbell, etc. Plus de 30 000 entreprises françaises lui ont fait confiance durant les 12 mois qui ont suivi son apparition.

Pour démarrer ou essayer, c’est par ici : https://fr-fr.facebook.com/workplace

Et vous, avez déjà essayé Workplace by Facebook ? Laissez votre avis en commentaire.

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.