Treejack : un outil pour tester et optimiser la navigation sur votre site web ou e-commerce

Treejack : un outil pour tester et optimiser la navigation sur votre site web ou e-commerce

Si vous concevez (ou faites concevoir par un prestataire) un site web ou un site e-commerce, optimiser la navigation des futurs utilisateurs afin qu’ils trouvent facilement les informations est primordiale. Treejack est un outil qui peut vous être utile pour optimiser le parcours de vos visiteurs sur votre site web.

Concevoir un site Internet est un exercice subtil entre « apporter le maximum d’informations » et « ne pas perdre l’internaute avec trop d’informations ». Cela est d’autant plus vrai pour un site institutionnel ou un site e-commerce avec plusieurs types ou gammes de produits. Il faut donc arriver à bien structurer les différents menus avec des noms explicites et des sous-menus qui permettent d’arriver à la bonne information en moins de 3 clics de préférence.

Dans le cadre d’un projet récent, j’ai découvert l’outil Treejack dont le slogan est : « Trouvez où et pourquoi les gens se perdent dans votre contenu« . En effet, cet outil propose de faire tester une maquette de votre projet web à des bêta-testeurs pour évaluer la qualité de la navigation proposée pour pouvoir l’améliorer.

Cette étape peut être plus décisive pour la réussite de votre projet que, par exemple, le choix d’une solution d’hébergement web ou la vitesse de chargement de votre site web.


Tester le parcours utilisateur de votre projet web

Pour faire tester le parcours d’un utilisateur sur votre site, cela se fait en 3 étapes :

  • Entrez votre arborescence : Votre « arborescence » correspond à la structure de votre site Web ou à votre architecture d’information. C’est un peu comme la cartographie de la navigation sur le site, communément appelé « sitemap ».
  • Définissez vos tâches : Pour savoir si les internautes peuvent obtenir ce qu’ils recherchent sur votre site Web, il faut ensuite créer des tâches courantes de votre site, par exemple « Rechercher les téléphones mobiles les plus récents et les plus performants ».
  • Recrutez des participants : Un lien unique est ensuite fourni pour être diffusé aux bêta-testeurs par mail ou directement partagé sur votre site Web ou vos réseaux sociaux à vos utilisateurs et à vos clients.
Tester le parcours utilisateur
A LIRE AUSSI :  ZBar : dupliquer la barre de tâches Windows sur vos écrans

Analyser et Optimiser le parcours de l’utilisateur

Une fois les tests faits ou au fur et à mesure qu’ils sont faits, vous pouvez observer les résultats et les analyser. Ceux-ci se présentent sous 3 principaux formats :

  • une répartition par tâche
  • une analyse de chemin détaillée
  • un tableau de destinations
Analyser le parcours utilisateur

Une version gratuite pour essayer

Vous pouvez consulter une démo à ce lien Treejack Demo Survey .

Il est possible de s’inscrire gratuitement pour tester l’outil. La seule limitation est une participation de 10 personnes maximum. Pour plus de participants, il faut passer à l’offre payante, dont je n’ai pas trop compris le pricing (166$ par mois et par utilisateur …).

L’outil est accessible ici : https://www.optimalworkshop.com/treejack

Avez-vous déjà été confronté à cette problématique d’optimisation de la navigation et du parcours utilisateur? Avez-vous utilisé Treejack ou un autre outil ?

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.