#SeedstarsSummit : Des innovations et des startups qui impactent le monde grâce à la technologie

#SeedstarsSummit : Des innovations et des startups qui impactent le monde grâce à la technologie

Le Seedstars Summit réunit chaque année pendant 4 jours à Lausanne, des startups innovantes des 4 coins du monde dans une compétition mondiale. Ce 5 Avril 2019, j’étais à Lausanne pour la dernière journée et j’ai passé un excellent moment à la rencontre de personnes motivées et inspirantes.

Les pays des marchés émergents représentent 84% de la population mondiale. Avec des prévisions à 95% de la population mondiale d’ici 2030, des services innovants et une dynamique entrepreneuriale apparaissent pour répondre aux besoins et problématiques des populations de ces pays.

Seedstars s’est donné pour mission d’avoir un impact sur la vie des citoyens des marchés émergents grâce à la technologie et à l’esprit d’entreprise, et ils s’en donnent les moyens.

Révéler les startups innovantes des marchés émergents

Le terme « pays émergents » regroupe plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie qui connaissent une croissance économique rapide (définition Wikipedia).  Toutefois, le fort potentiel d’innovation dans ces pays est souvent freiné par beaucoup de challenges: accès au financement, accès à un mentoring, accompagnement pour changer d’échelle. C’est le retour de la plupart des innovateurs déjà interviewés à l’instar de Sam Kodo, le jeune togolais passionné de robotique qui a créé le robot VT-Bot pour assister les professeurs. C’est là qu’intervient Seedstars.

Avoir le plus grand impact positif sur les marchés émergents est notre mission et notre objectif en tant qu’entreprise.Garantir l’accès à une indépendance financière adéquate, à l’énergie, aux soins de santé, à l’éducation, à la sécurité et à des modes de vie durables est notre priorité.

Seedstars est une organisation fondée par Alisee de Tonnac. En 2013, elle décide de quitter son emploi et de parcourir le monde à la recherche des innovateurs les plus talentueux qui pourraient avoir un impact significatif sur l’avenir des pays émergents : ainsi naît Seedstars.

Basé en Suisse avec plus de 15 antennes locales dans le monde, la mission de Seedstars est d’avoir un impact sur la vie des citoyens des marchés émergents grâce à la technologie et à l’esprit d’entreprise, en accordant une attention particulière aux objectifs de développement durable de l’ONU. À travers une variété d’événements, de programmes d’accélération et de compétitions à travers le monde, y compris la plus grande compétition de startups sur les marchés émergents (Seedstars World Competition), Seedstars vise à promouvoir l’investissement à impact et l’esprit d’entreprise dans le monde.

Avec 84% de la population mondiale vivant dans les marchés émergents, cela représente des milliards d’opportunités à saisir dans ces pays, mais également des milliards de vies à améliorer.

Seedstars Summit 2019 : Alisee de Tonnac , la fondatrice de Seedstars

La mission de Seedstars rejoint totalement ma vision avec Geek Mais Pas Que : mettre en avant les initiatives qui utilisent la technologie pour changer le monde. Cela a donc été très passionnant et inspirant d’assister à un tel événement.

Je vous réserve des surprises pour 2019 !

A LIRE AUSSI :  #Agritech: Des chambres froides solaires pour conserver les produits alimentaires au Kenya

Une compétition mondiale de startups de pays émergents

Le concept au coeur de la mission de Seedstars est l’action locale. A l’inverse de beaucoup d’organismes qui font des sélections sur dossier et pitchs, Seedstars se déploie dans plusieurs villes des pays émergents pour procéder à une rencontre et un accompagnement dès l’amorçage des projets. Plus qu’un focus sur le projet, il s’agit de préparer les porteurs de projet à mieux définir leur projet et à se préparer eux même à porter un projet devant des investisseurs et trouver des clients.

Seedstars propose un accompagnement de l’idée à la phase d’expansion

Ce processus d’accompagnement aboutit à une compétition de sélection nationale puis régionale. Une compétition internationale est ensuite organisée chaque année au terme des compétitions régionales pour récompenser les lauréats par catégorie et le lauréat de la compétition globale (Global Winner) lors d’un événement qui se déroule à Lausanne au SwissTech Convention Center.

L’édition 2019 a récompensé Blended. Cette startup améliore la communication entre les écoles et les familles grâce à une plateforme qui génère de l’engagement et un lien direct entre les parents et les enseignants (j’y reviendrai dans un prochain article).

Pour candidater au programme d’accompagnement et à la compétition, la liste des villes où est présent Seedstars est disponible sur https://www.seedstarsworld.com/ . Il suffit de choisir la ville la plus proche de votre localisation et d’envoyer votre candidature.

Convivialité, échanges et ouverture d’esprit

Ma première expérience du Seedstars Summit s’est déroulée le vendredi 5 Avril dans une atmosphère de partage et d’échanges, que ce soit avec les organisateurs ou bénévoles, ou encore les entrepreneurs, mentors ou investisseurs présents.

Les échanges ont été riches, les personnes ouvertes à la discussion et peu avares en anecdotes sur leur parcours et leurs expériences. J’ai été également très surpris par l’ambiance et la convivialité qui régnaient durant cette journée ; convivialité qui était matérialisée à 200% par les sweat-shirts des organisateurs (stylé et discret).

J’ai, de manière plus spécifique, échangé avec des entrepreneurs dont les projets portaient sur mes sujets de prédilection : Africatech et Cleantech. Je vous proposerai bientôt à travers des interviews, un détail sur leurs parcours et leurs projets pour améliorer la vie de leurs concitoyens.

Connaissiez-vous Seedstars? Pour ma part, je suis maintenant super fan et je vous en reparlerai donc très bientôt. Stay tuned !!

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.