#FinTech : Akoin, la cryptomonnaie pour la révolution financière en Afrique, imaginée par Akon
Initié en juin 2018, le projet Akoin veut être au cœur de l’innovation en Afrique. La cryptomonnaie a été lancée par le rappeur sénégalo-américain, entrepreneur et philanthrope, Akon.
Akoin , une solution monétaire pour les économies africaines?
Les économies de plusieurs pays africains sont sujettes à une instabilité financière lié à la structuration monétaire. De plus, le manque de transparence dans les transactions profitent à la corruption qui impactent les opportunités de développement. A ce sujet, Akon pense que la technologie Blockchain et des cryptomonnaies pourraient bien être LA solution pour l’Afrique.
Les économies africaines sont aujourd’hui très dépendantes des puissants blocs économiques mondiaux. La nature décentralisée de la Blockchain pourrait en effet redonner le pouvoir aux peuples africains, tout en garantissant un système financier indépendant. Depuis sa création en 2008, le monde comprend de plus en plus la technologie Blockchain et ses nombreux avantages, notamment en matière de sécurité et de transparence.
Ainsi, le projet est de faire de cette cryptomonnaie, la base d’un écosystème offrant des plateformes pour créer des opportunités et l’inclusion pour les jeunes entrepreneurs africains.
Un déploiement en cours avec une « Crypto-City » au Sénégal
Le projet souhaite se matérialiser par la création d’une ville futuriste au Sénégal (le pays d’origine d’Akon) dont le système financier sera basé sur la cryptomonnaie Akoin. C’est un projet ambitieux, mais l’État du Sénégal compte déjà l’accompagner en cédant 50 hectares de terrain pour sa réalisation.
D’après la feuille de route sur le site officiel du projet Akoin, une collecte de fonds privée privée à été bouclée en mars 2019. Dans le même temps, des partenariats pour le déploiement futur de la plateforme ont été noués. Une campagne de crowdfunding « Token of Appréciation Campaign » est lancée du 6 Mai au 6 Juin 2019. Les participants sont crédités de 4 Akoin par dollar pendant la période de la campagne. L’objectif annoncé est de lever 1 millions de dollars.
Le développement de la plateforme devrait suivre pour un lancement prévu avant octobre 2019. Cette plateforme sera l’élément central pour fournir des applications décentralisées (DApp) facilitant l’entrepreneuriat chez les jeunes en Afrique.
Une place à trouver sur le marché des cryptomonnaies
Il existe aujourd’hui plus de 2000 cryptomonnaies, et des ICO (levée de fonds) de cryptomonnaies sont lancés chaque semaine. Le marché des cryptomonnaies est donc très compétitif. Akoin peut néanmoins se démarquer grâce au projet de « Crypto-City » d’Akon : une ville futuriste et connectée dont le système financier reposera uniquement sur l’Akoin.
Pour en savoir plus :
- Le site officiel du projet Akoin : https://www.akoin.io/
- Participer à la campagne « Token of Appreciation » : https://akointoa.org/
- Découvrir la Akoin fondation : https://www.akoinfoundation.org/
Que pensez-vous de cette initiative ?