#Mobilité : Karos, la plateforme de court-voiturage (domicile-travail) intelligent

#Mobilité : Karos, la plateforme de court-voiturage (domicile-travail) intelligent

Karos est une plateforme de covoiturage au quotidien lancée en 2014. Présente dans plus de 400 communes françaises, la plateforme propose un système de court-voiturage intelligent pour les trajets « domicile-travail ».

  • Court parce que ce sont les courts trajets du domicile vers le lieu de travail (et inversement) qui sont concernés.
  • Voiturage parce que c’est plus économique, plus convivial et plus écologique de partager ces trajets en voiture à deux ou à plusieurs.
  • Intelligent parce que les propositions de partage de trajet sont ajustées et adaptés aux habitudes des utilisateurs (lieu de départ et d’arrivée, plages horaires, etc…).

Le trajet domicile-travail simplifié

Karos est une sorte d’assistant personnel qui va analyser vos trajets quotidiens, les décrypter, puis vous proposer des compagnons dont le voyage est similaire au vôtre. A vous de choisir ensuite en optant pour celui que vous souhaitez en quelques clics !

La pertinence de l’application étant basée sur la quantité d’utilisateurs, certaines zones géographiques peuvent avoir moins de propositions. Il ne faut pas hésiter à laisser des messages au court-voitureur pour confirmer qu’il est toujours disponible et caler les différents détails du trajet.

Karos est connecté au réseau de transports urbains et propose au voyageur la meilleure combinaison de trajet possible. En effet, le trajet proposé peut comprendre une partie en transport en communs pour éviter des embouteillages en centre-ville par exemple. Alliant le covoiturage et le transport en commun, la plateforme permet de disposer du bon plan le plus rapide vous menant à destination.

A LIRE AUSSI :  R3D3, la poubelle intelligente et connectée qui trie pour vous !

Comment cela fonctionne-t-il ?

La magie du big data et celle de l’intelligence artificielle réunies, permettent à Karos de prédire les déplacements des conducteurs de véhicule et de proposer des solutions adaptées aux piétons. Les parcours y sont détaillés indiquant leur durée, ainsi que les délais d’attente entre deux éventuels moyens de transport. Les impondérables sont limités au maximum pour garantir une certaine ponctualité.

De plus, avec le partage des frais de déplacement, tout le monde y trouve son compte, d’autant que Karos ne perçoit aucune commission. Encore plus si vous avez déjà un pass Navigo en Ile de France. En effet, pour les possesseurs du pass Navigo, les trajets sont gratuits.

Les transports en commun parisiens, notamment rer et métro, connaissent une augmentation de trafic depuis quelques années. Les surcharges de passagers, surtout pendant les heures de pointe, créent des difficultés à la fois pour les usagers, mais aussi pour la gestion des transports. Le court-voiturage est idéal pour ceux qui font un trajet banlieue-banlieue, mais qui doivent actuellement passer par le centre de Paris pour y faire une correspondance.

Le court-voiturage, solution d’avenir ?

La prise de conscience de l’urgence climatique et des impératifs changements de nos comportements sont désormais présents à l’esprit de chacun. Les quelques 15 millions de trajets quotidiens en voiture induisant 40 millions de sièges vacants dans la seule Île de France, sont une illustration frappante de cette nécessité. L’objectif du plan mobilité régional en collaboration avec les entreprises visant à développer le covoiturage et à réduire les coûts de déplacements est aussi celui de Karos.

C’est pour cette raison que Karos est partie intégrante à ce processus irréversible en nouant des partenariats avec des entreprises conscientes des enjeux environnementaux, ainsi qu’avec les collectivités territoriales.

Les solutions Karos Entreprises et Karos Territoires sont autant d’offres sur un principe gagnant-gagnant pour le bien-être des usagers et pour l’avenir pérenne de nos sociétés. Le demi million de covoiturages actuellement proposés à l’offre quotidiennement, sont appelés à monter en puissance au fur et à mesure que cet usage ponctuel deviendra habituel.

Essayer Karos, c’est sans nul doute, l’adopter. Et c’est par ici : https://www.karos.fr/

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.