DeZoom, la série qui interpelle sur l’impact de l’activité humaine sur la planète
Dezoom est une série de vidéos courtes qui montrent l’impact de l’activité humaine sur la planète.
Le nombre de personnes qui prennent conscience de l’urgence environnementale et climatique est croissant. La prise de conscience est effectivement la première phase indispensable pour se remettre en cause puis passer à l’action. Changer nos comportements et poser des écogestes au quotidien, avec l’appli We Act for Good par exemple, devient alors possible individuellement puis collectivement.
Un entrepreneur du changement peut être un acteur direct en développant un projet ou indirect en éveillant les consciences. C’est ce second axe que Simon BOUISSON et Ludovic Zuili ont choisi à travers cette série de courts documentaires.
L’humanité laisse une trace indélébile sur la planète. Dezoom prend de la hauteur et porte un nouveau regard sur le monde. Une série tournée au drone. 10 épisodes éloquents mais sans commentaires qui dressent un portrait esthétique et cruel de l’activité humaine.
10 épisodes, de la déforestation à l’alimentation
La série Dezoom propose ainsi d’informer à travers des images sur l’activité humaine et son impact sur la planète. Tournée avec un drone, chaque épisode de 2 à 4 min passe d’une situation particulière à échelle humaine à une vision depuis le ciel qui met en évidence l’impact de l’enjeu présenté.
Les thématiques abordées sont par exemple la surpopulation en Inde, la déforestation en Amazonie, les serres d’Almeria, les fermes circulaires en Arabie Saoudite…
Informer et sensibiliser
Diffusée dans un premier temps sur Arte, les dix épisodes sont accessibles sur le site internet d’Arte.
Je vous laisse découvrir « Le prix de la déforestation » en Amazonie où la prolifération des mines d’or illégales menace l’écosystème.
Les autres épisodes sont à visionner à ce lien : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017625/dezoom/.