Precious Plastic, un projet opensource pour fabriquer des objets à partir du recyclage des déchets plastiques

Precious Plastic, un projet opensource pour fabriquer des objets à partir du recyclage des déchets plastiques

Precious Plastic est un projet visant à favoriser le recyclage des déchets plastiques partout dans le monde. Le projet met à disposition les connaissances, les outils et les techniques pour permettre à chacun d’agir en recyclant les déchets plastiques à son échelle.

La production de plastiques (notamment à usage unique) ces dernières années a fait exploser les déchets plastiques produits en bout de chaine. Près de 91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés et finissent entassés dans des décharges à ciel ouvert comme on peut le voir dans un des épisodes de la série Dezoom. Ces déchets plastiques constituent donc un problème écologique et sanitaire majeur.

Et s’il était possible de transformer ces déchets en ressources pour fabriquer de nouveaux objets ?

Des machines de recyclage des déchets plastiques

Precious Plastic a été lancé en 2013 par Dave Hakkens. Ayant pris conscience du faible taux de recyclage du plastique par les industriels, Dave décide de fabriquer une machine qui soit personnelle et permette à chacun de recycler les plastiques. Il met donc au point de premières machines et en publie les plans en opensource sur Internet. Les machines permettent de broyer et faire fondre le plastique pour fabriquer des objets ou du filament pour des imprimantes 3D. Très vite, il reçoit des vidéos de personnes du monde entier qui utilisent ces ressources pour fabriquer des machines de recyclage : ainsi nait le projet communautaire et open source Precious Plastic.

Les machines sont ensuite optimisées et perfectionnées grâce à la communauté. Des vidéos et tutoriels sont mis à disposition sur le site pour permettre de reproduire les machines partout dans le monde.

Pour favoriser le déploiement de ces machines, un nouveau concept nommé Workspace a vu le jour : l’ensemble des équipements nécessaires pour broyer et transformer le plastique est disponible dans un conteneur qui peut être déployé partout. Retrouvez un aperçu du conteneur et des objets fabriqués dans la vidéo ci-dessous :

A LIRE AUSSI :  Showroom Epson : des innovations cleantech pour l'impression à découvrir

Une communauté mondiale

Une communauté internationale s’est créée autour du projet. Dans un premier temps, des groupes universitaires ont reproduit les machines à titre éducatif. Par la suite, différents profils sont arrivés sur la plateforme, notamment des personnes qui se sont créées une activité en revendant les produits fabriqués à partir des machines. Ainsi, une plateforme a été mise en place pour trouver de l’aide pour collecter des déchets ou construire une machine, acheter ou vendre des produits fabriqués, promouvoir l’initiative autour de soi.

Une plateforme e-commerce appelée « bazar » permet de mettre en relation les vendeurs et acheteurs de produits issus des plastiques recyclés.

Pour en savoir plus, découvrir la communauté et la marketplace des recycleurs , faites un tour sur le site : https://preciousplastic.com/

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.