CleanTech

Precious Plastic : fabriquer des objets à partir du recyclage des déchets plastiques !

Precious Plastic est un projet visant à favoriser le recyclage des déchets plastiques partout dans le monde. Le projet met à disposition les connaissances, les outils et les techniques pour permettre à chacun d’agir en recyclant les déchets plastiques à son échelle.

La production de plastiques (notamment à usage unique) ces dernières années a fait exploser les déchets plastiques produits en bout de chaine. Près de 91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés et finissent entassés dans des décharges à ciel ouvert comme on peut le voir dans un des épisodes de la série Dezoom. Ces déchets plastiques constituent donc un problème écologique et sanitaire majeur.

Et s’il était possible de transformer ces déchets en ressources pour fabriquer de nouveaux objets ?

Dossier et assise de chaise fabriqués à partir de plastique recyclé. Design, non ? © Precious Plastic

Des machines de recyclage des déchets plastiques

Precious Plastic a été lancé en 2013 par Dave Hakkens. Ayant pris conscience du faible taux de recyclage du plastique par les industriels, Dave décide de fabriquer une machine qui soit personnelle et permette à chacun de recycler les plastiques. Il met donc au point de premières machines et en publie les plans en opensource sur Internet. Les machines permettent de broyer et faire fondre le plastique pour fabriquer des objets ou du filament pour des imprimantes 3D. Très vite, il reçoit des vidéos de personnes du monde entier qui utilisent ces ressources pour fabriquer des machines de recyclage : ainsi nait le projet communautaire et open source Precious Plastic.

Les machines sont ensuite optimisées et perfectionnées grâce à la communauté. Des vidéos et tutoriels sont mis à disposition sur le site pour permettre de reproduire les machines partout dans le monde.

Pour favoriser le déploiement de ces machines, un nouveau concept nommé Workspace a vu le jour : l’ensemble des équipements nécessaires pour broyer et transformer le plastique est disponible dans un conteneur qui peut être déployé partout. Retrouvez un aperçu du conteneur et des objets fabriqués dans la vidéo ci-dessous :

A LIRE AUSSI :  Gloo invente la fontaine à boissons connectée et pensée pour vos événements

Une communauté mondiale

Une communauté internationale s’est créée autour du projet. Dans un premier temps, des groupes universitaires ont reproduit les machines à titre éducatif. Par la suite, différents profils sont arrivés sur la plateforme, notamment des personnes qui se sont créées une activité en revendant les produits fabriqués à partir des machines. Ainsi, une plateforme a été mise en place pour trouver de l’aide pour collecter des déchets ou construire une machine, acheter ou vendre des produits fabriqués, promouvoir l’initiative autour de soi.

Une plateforme e-commerce appelée « bazar » permet de mettre en relation les vendeurs et acheteurs de produits issus des plastiques recyclés.

Pour en savoir plus, découvrir la communauté et la marketplace des recycleurs , faites un tour sur le site : https://preciousplastic.com/

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Un commentaire

  1. bjr je suis dans le milieu je siis adminstrateur d’un Eco organisme appelé recycl’or je suis positionné dans la filiere comme organisateur de la recuperation du plastique àà partir des menage je couvre trois quartiers dont les adherentes tri à la source , ces flux sont collectés selectivement et deposés dans un site appelé zone ecologique communautaire ( qui est un site de recuperation de traitement des dechets mais aussi u lieu de formation aux metiers verts
    l’extension de mon projet voudrait qu’on se lance dans le brotage avant exportation ou vente vers les industries de la place je trouve votre communauté tres interessante ce qui explique mon adhesion , j’espere y trouver de potentiel parteaire pour investir dans la valorisation
    idrissa thiaw
    senegal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page