#Africatech : Agrocenta, la plateforme digitale de vente et d’inclusion financière pour les agriculteurs

#Africatech : Agrocenta, la plateforme digitale de vente et d’inclusion financière pour les agriculteurs

Agrocenta propose une plateforme permettant aux agriculteurs au Ghana d’accéder à un marché d’acheteurs avec une digitalisation des transactions.

Les petits producteurs agricoles au Ghana (et probablement dans d’autres pays africains) font face à plusieurs défis :

  • La plupart d’entre eux sont en zones rurales et isolés des marchés de consommateurs,
  • Cela implique aussi de devoir transporter les produits jusqu’au consommateur pour les lui proposer et espérer vendre,
  • N’ayant pas accès à un marché structuré, les petits exploitants agricoles vendent à des intermédiaires qui achètent à des prix abusifs pour s’assurer de bonnes marges à la revente,
  • L’activité étant principalement informelle, ces agriculteurs ont un accès difficile au financement pour développer leur activité.

C’est pour répondre à tous ces enjeux que Francis Obirikorang et Michael K. Ocansey, initient la plateforme Agrocenta en 2015.

Une plateforme pour l’accès au marché et au financement

Agrocenta est une plateforme digitale pour connecter les agriculteurs directement aux acheteurs de produits agricoles sans passer par des intermédiaires. La plateforme propose la vente en ligne des produits et y associe un service de transport pour les livraison des marchandises achetées. La plateforme fournit également des informations sur les prix du marché pour permettre aux agriculteurs de vendre au meilleur prix. Sur cet aspect, cela rappelle le projet Mfarm au Kenya.

Là où Mfarm utilisait un système principalement basé sur les sms, Agrocenta tire parti de l’adoption progressive des smartphones dans les zones rurales. La technologie est ainsi au cœur de la solution proposée avec un tracking de toutes les transactions et des tableaux de bords synthétiques.

La plateforme se décompose ainsi en 2 applications :

  • AgroTrade permet aux agriculteurs d’avoir accès à un marché plus important et mieux structuré tout en vendant à de meilleurs prix
  • AgroPay permet la traçabilité des transactions des agriculteurs afin que ceux-ci disposent d’un relevé financier

AgroPay est donc une innovation majeure pour les agriculteurs. En effet, la sauvegarde des transactions leur permet d’avoir un bilan financier de leur activité. Ils peuvent ainsi demander du financement auprès d’institutions bancaires pour investir, développer leur activité ou faire face à des aléas climatiques.

A LIRE AUSSI :  #MFP16 : Innovations & découvertes de la Maker Faire Paris 2016

Une plateforme récompensée et avec un fort potentiel

Lancée en 2016, la plateforme Agrocenta fédère déjà plus de 30 0000 agriculteurs de différentes régions du Ghana. 30 agents de terrain assurent la relation avec les exploitants agricoles au travers d’une application mobile.

Un article intéressant détaille les ajustements réalisés pour ajuster l’application mobile à cette audience rurale afin de favoriser son utilisation.

C’est à lire ici « Designing an app for a semi-literate rural audience« .

La mission et la vision des deux fondateurs de cette startup est de répondre à 4 des enjeux des Objectifs du Développement Durable de l’UNESCO :

  • Éradication de la pauvreté,
  • Lutte contre la faim,
  • Égalité des sexes,
  • Accès à des emplois décents.

Cet engagement a été récompensé par plusieurs prix dont le prix Global Winner de la compétition Seedstars World en 2018 avec le pitch à découvrir ci-dessous :

La problématique d’accès au marché et au financement des exploitants agricoles est présente à l’échelle de l’Afrique. Plus de 50% des emplois en Afrique subsaharienne sont dans le domaine agricole. Déployée à grande échelle, cette solution technologique est amenée à transformer la vie des agriculteurs de toute l’Afrique avec un fort impact sur l’emploi et l’économie.

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.