#Agritech: Des chambres froides solaires pour conserver les produits alimentaires au Kenya
Au Kenya, Solar Freeze crée des chambres froides sous forme d’unités mobiles alimentées par des panneaux solaires pour conserver les produits alimentaires et limiter les pertes après les récoltes.
La conservation des produits agricoles, notamment les fruits et les légumes, est un enjeu important dans les climats chauds. En effet, après le moment des récoltes, la phase de mise en vente des produits peut être assez longue. Disposer d’un moyen de conservation des produits à deux avantages :
- une grande partie des produits qui pourrissaient peuvent être disponibles à la vente et ainsi réduire la quantité d’aliments jetés,
- les fluctuations des prix peuvent être abordées plus sereinement par les producteurs qui peuvent vendre au juste prix.
Solar Freeze propose donc un ensemble de produits et services pour répondre à ces enjeux.
Des unités frigorifiques mobiles et solaires
L’idée originale de Solar Freeze est de créer des unités mobiles de chambres froides pour permettre aux petits exploitants agricoles de conserver les produits après la récolte. Toutefois, la réfrigération nécessite beaucoup d’énergie et le besoin des exploitants est souvent en zone rurale non connecté au réseau électrique. Les chambres froides sont donc équipées de panneaux solaires avec un système de pilotage pour être en totale autonomie énergétique.
Les panneaux solaires alimentent des batteries qui permettent de faire fonctionner la chambre froide. Les produits sont ainsi maintenus à une température de 5°C.
Des services pour les producteurs agricoles
Cette solution mobile fonctionne suivant un modèle « pay as you store« . Les utilisateurs payent donc à l’usage pour bénéficier du stockage.
En 2018, près de 5000 agriculteurs utilisaient cette technologie. Ils ont pu réduire les pertes d’après récoltes de 90% et augmenter leurs revenus de 60%.
En plus de fournir les unités mobiles, SolarFreeze propose d’autres services à destination des agriculteurs :
- Pour de plus grandes exploitations agricoles, Solar Freeze propose des unités plus grandes. Ainsi des conteneurs peuvent être transformés en chambres froides pour proposer une solution off-grid compétitive.
- Un suivi des conditions de températures peut être consulté au travers d’une application mobile et d’une plateforme utilisant des objets connectés,
- Un service de livraison réfrigérée est également proposée pour assurer la logistique qui peut s’avérer délicate.
Le projet a reçu de nombreux prix dont celui de l’Energy Globe World Awards en 2018.
Ici, l’utilisation du solaire, du paiement mobile et des objets connectés permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en améliorant les revenus des agriculteurs.
La combinaison de différentes technologies produit des services et produits pour répondre aux enjeux de la société.
A condition de ne pas la considérer comme une fin en soi mais comme un moyen, un outil …
bonjour
je m’appelle Zotomy ce chauffeur de profession, je Guinéens vivant en Guinée, je voudrais mettre en place un projet de chambre froide pour les aliment agricoles dans mon pays pour aide les parents cultivateurs; j’ai besoins de votre expérience sur le projet de chambre froide avec solaire
Merci je compte sur votre bonne collaboration pour le développement de notre belle Afrique
Bonjour Zotomy, c’est un très beau projet. Vous pouvez contacter directement Solar Freeze à ce sujet.
Voici leur coordonnées : +254 739 191 995 | Email: info@solarfreeze.co.ke .
Je suis vraiment intéressé par le projet, cependant j’aimerais bien le réalisé aussi dans mon pays pour aider ma population sur la conservation des produits alimentaires