Cette application géolocalise les points d’eau potable afin de réduire l’usage des bouteilles en plastique

Cette application géolocalise les points d’eau potable afin de réduire l’usage des bouteilles en plastique

L’application gratuite FreeTaps référence sur une carte les points d’eau potable partout dans le monde. Une excellente initiative pour limiter l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique.

L’eau est une ressource vitale pour l’homme. En effet, le corps perd environ 2 litres d’eau par jour et doit s’hydrater pour compenser cette perte. L’eau en bouteille, utilisée pour son côté pratique, produit une quantité importante de déchets plastiques. Même si une partie est recyclée, les déchets plastiques sont au centre d’une crise depuis que plusieurs pays d’Asie refusent de récupérer les déchets produits en Europe.

Pour permettre à chacun de trouver un point d’eau potable, FreeTaps propose une cartographie des fontaines partout dans le monde. Une idée géniale.

Une application gratuite et participative

L’application FreeTaps, gratuite et sans publicité, est disponible pour Android et iOS (iPhone). FreeTaps (littéralement robinets gratuits) propose sous forme de carte la localisation de tous les points d’eau référencés. L’application vous localise sur la carte de sorte à trouver la fontaine ou point d’eau le plus proche.

Afin d’avoir le maximum de points d’eau et des informations à jour, les utilisateurs peuvent indiquer un point d’eau non répertorié sur la carte. Il suffit pour cela de le signaler via l’application et les équipes se chargent de l’ajouter à la carte pour en faire profiter les autres utilisateurs. Cet aspect collaboratif est un atout très important pour assurer un déploiement à l’échelle mondiale, à condition bien sûr que chacun joue le jeu pour la bonne cause.

A LIRE AUSSI :  Appizy: Générer des applications web dynamiques à partir de tableur Excel ou OpenDocument

Impact économique et écologique

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de forte chaleur sont plus récurrentes et occasionnent de fortes consommations d’eau pour se désaltérer et se rafraichir. L’eau en bouteille plastique est ainsi de plus en plus prisée avec un usage en augmentation.

Toutefois, l’utilisation d’eau en bouteille ainsi que de gobelets en plastique génère des pollutions. En effet :

  • Les bouteilles jetables sont les déchets les plus répandus dans les mers et océans,
  • L’eau en bouteille coûte 400 fois plus cher que l’eau du robinet,
  • 80% des déchets retrouvés en mer sont jetés sur terre,
  • En France 150 gobelets sont jetés par seconde.

L’eau du robinet offre donc une alternative économique et écologique. Avec FreeTaps, vous pourrez donc trouver facilement une source d’eau potable autour de vous.

Pour en savoir plus et télécharger l’application, rendez-vous sur  https://freetaps.earth/ .

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.