#Innovation : Un blouson moto lumineux pour plus de sécurité et de visibilité pour les motards

#Innovation : Un blouson moto lumineux pour plus de sécurité et de visibilité pour les motards

Le manque de visibilité est la principale cause d’accident des deux roues. Et si un blouson lumineux vous permettait d’être plus visible à moto ?

Une part importante des accidents chez les 2 roues motorisés est liée à un manque de visibilité. Gagner en visibilité est donc important pour la sécurité des personnes qui se déplacent à moto.

Baptiste et Thibaut, eux même motards, se sont donc lancés dans la fabrication d’un blouson lumineux intégrant de l’électronique pour être mieux visibles sur la route.

Un blouson lumineux pour être mieux vus

Composé de 12 LEDs et alimenté par une batterie externe rechargeable, le blouson RAYLIER permet d’assurer la sécurité et la visibilité tout en conservant le style du motard. Les 6 LEDs à l’arrière du blouson intègrent une fonction « rappel de feux stop ». En effet, un capteur de décélération permet d’intensifier leur luminosité en cas de freinage. Les LEDs peuvent aussi clignoter sur activation d’un bouton situé à la ceinture pour attirer encore plus l’attention dans une situation à fort risque. Le système s’alimente via un port USB par une batterie externe logée dans une poche spécifique du blouson. Avec une autonomie annoncée de 8h, elle peut aussi s’utiliser comme un powerbank classique pour recharger un smartphone par exemple.

12 LEDs intégrées – Rappel de feu de stop – Mode warning – 8 heures d’autonomie
A LIRE AUSSI :  Découvrez 3 innovations en 1 minute avec So sample [#15]

Un parcours de « maker » récompensé

Le projet a connu plusieurs évolutions afin d’arriver à une solution technique qui s’intègre dans le blouson avec un design discret mais efficace.

Des photos montrant les premiers prototypes sont à découvrir sur le compte Instagram de Raylier.

On y découvre le travail de bricoleur/codeur/maker des deux fondateurs avec des cartes Arduino pour aboutir aux premiers prototypes.

Après plusieurs itérations du produit, les deux entrepreneurs lancent une campagne de crowdfunding sur Kickstarter en Octobre 2018 afin de lancer la production. La campagne est un réel succès avec un dépassement de l’objectif initial fixé, ce qui démontre un accueil favorable des futurs utilisateurs et clients. La production est donc actuellement lancée et les blousons sont disponibles à la commande sur le site internet de Raylier.

La conception du blouson mixant travail du cuir et électronique se voit bien dans la vidéo ci-dessous:

Aujourd’hui, la technologie est devenue très accessible et des cartes de programmation opensource comme Arduino, permettent à tous de créer des innovations en solution à des problèmes de son environnement. Si vous avez un projet, vous trouverez sûrement un fablab ou un makerspace dans votre région avec des gens prêts à vous aider (carte des fablabs dans le monde).

Baptiste et Thibaut se sont attaqués à la sécurité des motards. Et vous, c’est quoi votre projet pour changer le monde ?

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.