#FrenchTech : Ne perdez plus vos affaires grâce à Wistiki, un objet connecté Made in France

#FrenchTech : Ne perdez plus vos affaires grâce à Wistiki, un objet connecté Made in France

Wistiki développe une gamme d’objets connectés munis de tracker Bluetooth pour vous permettre de retrouver facilement tout ce qui vous tient à coeur.

Si vous avez déjà passé plus de 15 minutes à chercher vos clés alors qu’ils « n’étaient pas loin » , ce sujet est pour vous. Que ce soit la poche d’un pantalon ou d’une veste, le canapé ou le sac, les cachettes ne manquent pas quand on est pressé et qu’on devient fou de ne pas retrouver ses clés. Cela marche aussi avec d’autres objets, mais les clés (voiture, appartement, casier, etc….) sont un cas universel.

En 2014, 3 frères cherchent leur chat perdu et se demandent s’il n’y aurait pas un moyen plus cool de le retrouver : Wistiki était né.

Comment ça marche ?

Les produits Wistiki se présentent sous la forme d’un petit boitier équipé d’un tracker Bluetooth. Le boîtier s’accroche à l’objet qu’on veut pouvoir retrouver facilement. Ensuite, le boitier se configure en Bluetooth grâce à l’application gratuite qui permettra de le localiser. Et c’est tout.

Vous n’aurez plus qu’à localiser sur votre smartphone l’emplacement du Wistiki la prochaine fois que vous chercherez l’objet en question. Si la localisation n’est pas très précise (en appartement par exemple) il est possible de faire sonner le boitier pour le repérer plus facilement.

Depuis 2018, Wistiki a renouvelé sa gamme avec 3 objets adaptés à différents usages : 

  • Voilà! en forme de clé USB, s’utilise pour vos clés ou affaires,
  • Ahà! est idéal pour s’accrocher au collier de votre animal de compagnie,
  • Hopla! se glisse discrètement dans votre portefeuille.
La gamme de produits Wistiki : Voilà!, Aha! et Hopla!

Le design épuré de cette nouvelle ligne de produits est l’oeuvre du designer français Philippe Starck. Toute la chaine de production est localisée en France, de la R&D à la fabrication et l’assemblage des différents composants.

A LIRE AUSSI :  FeedWind : un outil gratuit pour insérer un flux RSS sur un site ou page web

Les fonctionnalités du Wistiki

Les boitiers connectés Wistiki intègrent un concentré de technologies :

  • Connexion Bluetooth : L’application se connecte au boitier par une connexion Bluetooth d’une portée de 100m en zone dégagée.
  • Position GPS : l’application enregistre la position GPS du Wistiki lorsque vous êtes à portée Bluetooth du boitier. Lorsqu’on est hors de portée du boitier, l’application garde en mémoire la dernière position connue.
  • GPS communautaire : le signal émis par le Wistiki peut être détecté par un autre utilisateur muni de l’application quand celui-ci passe à proximité de votre boitier. L’information peut donc vous être transmis pour localiser votre boitier grâce à la communauté d’utilisateurs.
  • Sonnerie inverse : il est possible d’appuyer sur le boitier Wistiki pour faire sonner son smartphone, pratique quand c’est le smartphone qui joue à cache cache. Cette fonction marche même quand le smartphone est en mode silencieux.
  • Laisse virtuelle : Ce mode permet de recevoir une alerte lorsque le boitier s’éloigne du smartphone.
  • Étanchéité à l’eau : les 3 boitiers sont conçus pour être étanches jusqu’à 10 cm. Ils résisteront donc à une utilisation sous la pluie.
  • Autonomie : une pile plate avec une autonomie annoncée jusqu’à 3 ans. alimente les boitiers connectés

Un des bémols concerne justement la pile qu’il est impossible de remplacer. En effet, pour avoir un design compact, la pile est solidaire et soudée avec le boitier. Une fois la pile vide, le boitier devient donc un porte clé classique. Obsolescence programmée?

Certains utilisateurs évoquent une autonomie très inférieure à celle de 3 ans annoncée par la startup. Pour ma part, je vous ferai un retour de mon expérience sur le long terme.

Que pensez-vous de ce produit? L’avez-vous déjà essayé ou utilisé? Qu’en avez-vous pensé?

Le site officiel pour en savoir plus: https://www.wistiki.com/

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.