#Cleantech : CleanCup la fontaine à eau Zero Dechet pour supprimer les gobelets en plastique jetables

#Cleantech : CleanCup la fontaine à eau Zero Dechet pour supprimer les gobelets en plastique jetables

Cleancup propose une « fontaine à eau » Zéro Déchet avec distribution, collecte et nettoyage de gobelets intégrés. Une solution pour supprimer les gobelets en plastique jetés après quelques gorgées d’eau en entreprise ou sur les campus.

La France fait annuellement usage de 4 milliards de gobelet jetable, ce qui génère 32 000 tonnes de déchets plastiques. Un chiffre alarmant sachant que la capacité de recyclage du pays dépasse rarement le 1%. Des projets visent de plus en plus à sensibiliser sur ce problème de société comme le projet Plastic Odyssey. D’autres projets essayent d’accélérer le recyclage comme Precious Plastic.

Comment pourrait-on limiter voire supprimer l’utilisation des gobelets en plastique jetables dans les entreprises, les écoles ou universités, ou encore lors d’événements ?

Une solution durable made in France veut apporter une réponse à ces questions : la CleanCup.

Objectif : supprimer les gobelets en plastique jetables

Eléonore Bondeau étudiait encore à l’EM Lyon quand elle a eu l’idée de ce nouveau concept. Elle éprouve toujours de l’amertume en voyant des gobelets jetables inonder les poubelles de la cafétéria. Pourtant, les étudiants en font souvent usage pour seulement quelques gorgées d’eau. Cela a motivé ses réflexions et fait naître un peu plus tard la première machine au monde qui s’occupe de la distribution, de la collecte et du nettoyage sur place de verres réutilisables. Cette innovation a pour objectif de limiter considérablement voire de supprimer les gobelets en plastique jetables dans les universités, entreprises, institutions et établissements publics, et même dans les évènements.

D’autant plus que la machine est simple d’utilisation. En voici ses étapes :

  • Vous insérez une caution ou consigne de 1 euro dans la machine,
  • Vous obtenez un verre dont le remplissage peut se faire aussitôt à la fontaine à eau intégrée ou à une machine à café ou à thé,
  • Après utilisation, vous remettez le verre dans l’appareil qui s’occupera directement de son lavage,
  • Vous récupérez votre consigne de 1 euro.
CleanCup : fonctionnalités et process d'utilisation
CleanCup : fonctionnalités et process d’utilisation

Une solution économique, écologique et durable

La machine CleanCup est composée de deux centaines de verres réutilisables appréciés notamment pour leur qualité et leur robustesse. De plus, ils sont isothermes et leur aspect rappelle celui des biberons pour enfants. Il est possible d’effectuer des personnalisations des gobelets pour y apposer un logo par exemple.

A LIRE AUSSI :  Appizy: Générer des applications web dynamiques à partir de tableur Excel ou OpenDocument

Vivre l’expérience Cleancup pour les entreprises et autres organisations requiert un budget mensuel variant entre 250 et 450 euros en fonction de la durée d’engagement et du nombre des machines louées. De plus, pour éviter un surplus de machines au sein de leurs locaux, les organisations peuvent demander à l’entreprise d’Eleonore Blondeau d’effectuer pour leur compte un diagnostic d’impact écologique. S’y ajoute le fait que la conception ait été faite d’une manière à diminuer drastiquement l’utilisation d’eau, d’énergie et de détergent essentiels pour le nettoyage des verres.

Enfin, pour rappel, aucune organisation n’aura droit à mettre à la disposition de son personnel des gobelets en plastique à partir de 2020 si l’on se réfère à la loi sur la transition énergétique. Ainsi, adopter la CleanCup constitue déjà un moyen pour les campus, entreprises et collectivités de se mettre en conformité à l’avance. La startup Cleancup a donc de beaux jours devant elle.

Utiliseriez-vous la Cleancup ? Connaissez-vous d’autres alternatives efficace pour supprimer l’usage des gobelets plastiques jetables?

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.