Innovation

12 projets innovants présentés à ChangeNow 2020, l’Exposition Universelle des solutions pour la Planète

ChangeNOW Summit, l’Exposition Universelle des solutions pour la Planète, a démontré que nous avons aujourd’hui les outils et les moyens technologiques pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Cet événement hors norme a mis en avant et tenu le pari de réunir en un même endroit des projets qui répondent aux problématiques écologiques.

ChangeNow 2020 a eu lieu au Grand Palais à Paris sur 3 jours du 29 Janvier au 1er Février 2020. Différentes thématiques composaient l’exposition : énergie, mobilité, agriculture et biodiversité, éco-packaging, villes intelligentes, mode éthique et responsable, économie circulaire, etc….

Je vous propose de découvrir quelques uns des projets et innovations qui ont retenu mon attention sur les plus de 200 présents.

Energie durable/renouvelable et économie d’énergie

Sur la thématique énergie, un domaine qui m’intéresse particulièrement, 4 solutions ont retenu mon attention.

  • EEL ENERGY : une membrane pour produire de l’énergie à partir des courants marins

La société EEL Energy développe une hydrolienne, un générateur d’énergie à partir des courants marins, d’une nouveau type. En effet, elle se constitue d’une membrane qui imite l’ondulation des poissons pour se déplacer dans l’eau. Placée en mer ou dans un fleuve, la membrane ondule sous l’effet du courant et ce mouvement est converti en énergie.

  • SAUREA : le moteur solaire autonome

SAUREA développe le tout premier moteur photovoltaïque ou moteur solaire autonome. Ce moteur solaire ne produit pas d’électricité mais convertit directement, en temps réel, l’énergie solaire en énergie mécanique. Ce moteur se connecte donc directement à des applications pratiques : pompage d’eau, irrigation, ventilation, sans passer par une conversion électrique.

  • AIRSEAS : le voile de cerf volant pour tracter les gros cargos

Airseas est une entreprise industrielle issue du groupe Airbus, dédiée à la création de cerfs-volants capables de remorquer des navires commerciaux. 4% de l’économie mondiale transite par les océans via de gros cargos. L’idée de ce projet est de pouvoir utiliser l’énergie éolienne gratuite et importante en haute mer. Les navires baissent ainsi leur consommation de carburant, mais disposent également d’un moyen de propulsion alternatif en cas de problème. La voile est pilotée par un système automatisé pour gérer son altitute, sa position et la vitesse de propulsion.

  • HYDRAO : le pommeau de douche pédagogique et connecté

Hydrao est un pommeau de douche connecté qui permet de faire d’importantes économies d’énergie (lien article). Il est équipé d’un dispositif lumineux qui permet au pommeau de changer de couleur en fonction de la quantité d’eau utilisée. Sans piles, le pommeau s’auto-alimente grâce à une turbine au passage de l’eau et est connecté à une application mobile permettant de collecter les informations d’utilisation et de suivre sa consommation.

A LIRE AUSSI :  Découvrez 3 innovations en 1 minute avec So sample [#12]

Gestion des déchets et éco-emballages

La gestion des déchets via le tri est un sujet environnemental important. Une de solutions est déjà de limiter la production de ces déchets, notamment pour les produits d’emballages. Voici 4 solutions sur cette thématique présentées à ChangeNow.

  • YOYO : la plateforme collaborative de tri

Yoyo stimule le recyclage des plastiques dans les villes en responsabilisant et récompensant les citoyens pour leurs efforts de tri. Yoyo faisait partie des projets innovants pour la ville durable présentés à Futur.e.s en 2018. L’objectif de Yoyo est d’atteindre une performance de recyclage de 100% au lieu de 20% actuellement. Pour cela, la plateforme fédère une communauté composée de 2 profils: les coachs (points de collecte de proximité qui sont les référents Yoyo du quartier) et les trieurs (particuliers qui apportent leurs déchets).

  • MEAL CANTEEN : l’app anti gaspi des restaurations collectives

Meal Canteen est la première application pour éviter le gaspillage alimentaire dans les restaurants collectifs. Elle repose sur un self virtuel permettant de commander la veille son repas du lendemain. Meal Canteen permet au restaurateur de savoir en amont qui vient manger et surtout ce qu’il va manger. L’outil permet donc d’ajuster les quantités à préparer, d’évaluer la satisfaction des usagers, de valoriser le « bien manger » … bref, de re-dynamiser le lien entre la restauration collective et l’usager autour de la prévention du gaspillage alimentaire.

  • LYSPACKAGING : des contenants biodégradables

Lyspackaging est spécialisée dans la création et la fabrication de bouteilles biodégradables. Un de leur produit phare est la VeganBottle. 
Veganbottle GO est une gourde saine et écologique fabriquée entièrement en matière végétale (canne à sucre). En plus du corps de la bouteille, le bouchon est en lin toujours dans l’esprit biodégradable.
Lyspackaging produit également des pots, des flacons et des bouteilles en matière végétale, qui peuvent être biodégradable voire compostable. 

Veganbottle GO, la gourde écologique fabriquée en matière végétale
  • PANDOBAC : la solution logistique Zéro déchet

Les emballages de livraison génèrent beaucoup de déchets dans les restaurants, les magasins et supermarchés, etc. PANDOBAC propose une  solution de livraison zéro déchet qui remplace les emballages jetables par des caisses réutilisables. Equipés d’un identifiant unique scannable, les bacs réutilisables sont suivis dans leur parcours logistiques via une application web. Leur conception originale permet de les replier pour les empiler plus facilement et optimiser leur espace de stockage.

Guide à télécharger

7 applis (+1 bonus) pour être éco-responsable au quotidien.

Comportements eco responsable

Au delà des solutions, il a été démontré que les comportements éco-responsables représentent une part non négligeables de la solution à l’enjeu écologique. Voici 4 initiatives présentées à ChangeNow où nos choix en tant que consommateurs de produits peuvent faire la différence.

  • BACK MARKET : le supermarché du reconditionné

Back Market donne accès à des milliers de produits électriques et électroniques remis à neuf par des professionnels certifiés. Smartphone, ordinateur portable, objets connectés, électroménager, tout y est proposé avec des réductions allant jusqu’à -70%. Une offre économique et écologique : acheter des appareils électroniques d’occasion , c’est adopter un usage tech éco-responsable.

  • INNOV8 : des accessoires de smartphone écoresponsable 

Première marque d’accessoires de téléphonie écoresponsable, le groupe Innov8 fabrique et commercialise des produits biosourcés dans un emballage zéro plastique. Au travers de sa marque Muvit, le groupe promeut une gamme de coques pour smartphones 100% biodégradables. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels telles que la fibre de bambou et la fécule de maïs. Cet alliage, répondant au nom de Bambootek, souple et résistant, assure une absorption maximale des chocs et protège des rayures du quotidien.

  • MERCIBOOKOUP : la plateforme d’échange de livres entre particuliers

Imaginé par deux amoureux des livres, MerciBOOKoup a pour but de développer l’accès à la culture, de favoriser l’économie circulaire, d’économiser des ressources (arbres, eau, énergie, €), tout en créant du lien social. Pour ce faire, MerciBOOKoup organise des soirées troc de livres et offrira prochainement une plateforme en ligne d’échange de livres entre particuliers.

  • YUKA : l’appli mobile qui scanne votre alimentation

Yuka est une application mobile pour iOS et Android, qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé. L’objectif est d’aider le consommateur à choisir les produits jugés bons pour la santé et, également, d’inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits.En scannant le code-barres d’un produit avec son téléphone, l’application permet d’accéder immédiatement à son analyse via un code couleur simple allant du vert au rouge. Une fiche détaillée explique ensuite l’analyse du produit. Lorsque l’impact du produit est jugé négatif, l’application recommande également des produits similaires meilleurs pour la santé.

ChangeNow, un showroom des innovations pour la planète

Dans cet article, je n’ai parlé que de 12 sur plus de 200 solutions présentées à ChangeNow. J’y ai par exemple rencontré, des initiatives dont j’avais déjà parlé :

  • SolarPak, le sac à dos solaire made in Côte d’Ivoire,
  • Plastic Odyssey, le bateau propulsé par du carburant issu du recyclage des déchets plastiques,
  • Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres
  • Precious plastic, le projet opensource pour fabriquer des objets à partir de plastique recyclé.

ChangeNow a donc été un réel showroom des innovations pour la planète. La liste des 200+ projets présents ainsi que les photos et vidéos de l’événement montrent le succès de l’événement pour sa 3ième édition.

Pensez-vous que ce type d’événement est utile ? Quelle solution sur les 12 présentées trouvez-vous la plus innovante ou avec le plus d’impact? Discutons-en en commentaire.

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer