#TechInspiration : Interview de Sedric DEGBO, CEO de REMA, startup HealthTech
Dans cette interview réalisée au Seedstars Summit à Lausanne, Sedric DEGBO, médecin béninois, présente REMA, la startup HealthTech dont il est le CEO.
REMA (Réseau d’Echange entre médecins d’Afrique) est un service de collaboration médicale à distance dédié aux médecins exerçant en Afrique.
Cette interview s’inscrit dans une série de rencontre d’innovActeurs démarrée en Avril 2019 pour :
- faire connaitre des InnovActeurs qui s’impliquent pour changer le monde,
- partager des retours d’expériences pour montrer l’usage de la technologie,
- inspirer chacun à devenir un InnovActeur grâce au potentiel qu’offre la technologie.
PS : Cette vidéo est ma toute première. Vos commentaires et retours sont les bienvenus pour m’améliorer.
Bon visionnage !
Transcription de la vidéo
Mon nom c’est Sedric Degbo, je suis médecin béninois et CEO de REMA . REMA est une startup HealthTech, un service de collaboration médicale à distance qui est dédié aux médecins exerçant en Afrique.
Pourquoi REMA? En Afrique, près d’une décision médicale sur 2 se révèle être une erreur médicale. C’est énorme, c’est plus que partout ailleurs dans le monde. Les erreurs médicales tueraient un africain toutes les 30 secondes, c’est une étude américaine qui l’estime. C’est plus que le paludisme et le SIDA réunis. C’est d’ailleurs pourquoi c’est reconnu par l’OMS comme étant un vrai problème de santé publique. Cela est dû au fait qu’il y a peu de médecins africains déjà. L’Afrique est un désert médical et les médecins africains sont isolés les uns des autres.
Ce qu’on (REMA) se propose de faire, c’est d’améliorer la qualité des décisions médicales en connectant tous les médecins exerçant en Afrique à travers une application mobile qui leur permet de publier, de discuter, de résoudre des cas de patients et de collaborer en temps réel afin de prendre de meilleures décisions et ainsi sauver plus de vies.
Donc REMA, en mettant en relation les médecins d’Afrique, facilite l’accès du médecin lambda à l’information, à la connaissance et à l’expérience des autres confrères du continent. Voilà ce que nous faisons concrètement aujourd’hui.
A long terme, la valeur que nous voulons apporter en plus pour les médecins africains, c’est proposer des offres de formation médicales continues afin de leur permettre de rester vraiment à jour par rapport à l’évolution de la science médicale dans le monde.
Partage et collaboration entre médecins d’Afrique
Lancée en 2017 et lauréate de l’édition régionale Seedstars Abidjan en 2018, la plateforme de REMA regroupe en 2020 plus de 5000 médecins vérifiés et répartis dans plus de 20 pays d’Afrique.
Portée par une équipe de médecins et d’ingénieurs informaticiens, la startup HealthTech a pour ambition d’être le service de référence en matière de collaboration médicale à distance en Afrique.
De plus, REMA développe une offre de marketing médical à travers une plateforme dédiée aux sociétés médicales : REMA Business. Cette plateforme a pour objectif de permettre aux entreprises ou organisation médicales d’accéder à une audience de qualité pour leurs campagnes d’information ou de sensibilisation à destination des médecins d’Afrique.
Pendant cette pandémie du Covid-19, REMA s’est démarqué en mettant à disposition gratuitement dès le 16 Mars, sa plateforme de communication médicale au service des Ministères de santé des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, c’est l’une des solutions issues de la société civile (startups, makers, citoyens) pour faire face à l’urgence sanitaire du Covid-19.
Quelques liens :
- Interview pour le Next Einstein Forum
- Collaborative medicine platform Rema wins Seedstars Abidjan 2018
Retrouvez d’autres InnovActeurs qui changent le monde grâce à la technologie dans la section « InnovActeurs » .