InnovActeurs

#TechInspiration : Interview de Sedric DEGBO, CEO de REMA, startup HealthTech

Dans cette interview réalisée au Seedstars Summit à Lausanne, Sedric DEGBO, médecin béninois, présente REMA, la startup HealthTech dont il est le CEO.

REMA (Réseau d’Echange entre médecins d’Afrique) est un service de collaboration médicale à distance dédié aux médecins exerçant en Afrique.

Cette interview s’inscrit dans une série de rencontre d’innovActeurs démarrée en Avril 2019 pour :

  • faire connaitre des InnovActeurs qui s’impliquent pour changer le monde,
  • partager des retours d’expériences pour montrer l’usage de la technologie,
  • inspirer chacun à devenir un InnovActeur grâce au potentiel qu’offre la technologie.

PS : Cette vidéo est ma toute première. Vos commentaires et retours sont les bienvenus pour m’améliorer.

Bon visionnage !

A LIRE AUSSI :  Showroom Epson : des innovations cleantech pour l'impression à découvrir

Transcription de la vidéo

Mon nom c’est Sedric Degbo, je suis médecin béninois et CEO de REMA . REMA est une startup HealthTech, un service de collaboration médicale à distance qui est dédié aux médecins exerçant en Afrique.

Pourquoi REMA? En Afrique, près d’une décision médicale sur 2 se révèle être une erreur médicale. C’est énorme, c’est plus que partout ailleurs dans le monde. Les erreurs médicales tueraient un africain toutes les 30 secondes, c’est une étude américaine qui l’estime. C’est plus que le paludisme et le SIDA réunis. C’est d’ailleurs pourquoi c’est reconnu par l’OMS comme étant un vrai problème de santé publique. Cela est dû au fait qu’il y a peu de médecins africains déjà. L’Afrique est un désert médical et les médecins africains sont isolés les uns des autres.

Ce qu’on (REMA) se propose de faire, c’est d’améliorer la qualité des décisions médicales en connectant tous les médecins exerçant en Afrique à travers une application mobile qui leur permet de publier, de discuter, de résoudre des cas de patients et de collaborer en temps réel afin de prendre de meilleures décisions et ainsi sauver plus de vies.

Donc REMA, en mettant en relation les médecins d’Afrique, facilite l’accès du médecin lambda à l’information, à la connaissance et à l’expérience des autres confrères du continent. Voilà ce que nous faisons concrètement aujourd’hui.

A long terme, la valeur que nous voulons apporter en plus pour les médecins africains, c’est proposer des offres de formation médicales continues afin de leur permettre de rester vraiment à jour par rapport à l’évolution de la science médicale dans le monde.


Retrouvez d’autres InnovActeurs qui changent le monde grâce à la technologie dans la section « InnovActeurs » .

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer