Technologie

#Technologie : Ce film photovoltaïque transparent transforme tout écran ou vitrage en panneau solaire

Technologie française prometteuse, le film photovoltaïque transparent développé par SunPartner Technologies n’a pas connu le succès attendu et mérité.

D’année en année, les équipements et appareils électroniques font la part belle aux écrans. Dans l’article sur adopter un usage tech eco responsable, je fais le constat que l’écran d’un smartphone est l’élément qui décharge le plus vite la batterie. Vous pouvez vérifier en allant dans les infos d’autonomie de la batterie de votre smartphone. Par ailleurs, les écrans publicitaires et/ou d’affichages sur les routes, dans le métro, dans les boutiques, dans les gares nécessitent d’être alimentés en permanence. Ceux-ci deviennent donc d’importants éléments consommateurs d’énergie.

Et si un film solaire transparent pouvait transformer tout type de vitrage en producteur d’énergie solaire ?

C’est l’idée et l’innovation qu’a portée la société d’ingénierie française SunPartner Technologies dès 2008.

Les panneaux solaires transparents qui en résultent sont (étaient?) une innovation prometteuse dans le domaine du solaire. En effet, ils pourraient s’intégrer au vitrage pour produire de l’énergie sans rajouter une teinte particulière comme c’est le cas pour les films solaires OPV.

WYSIPS, un film photovoltaïque transparent

La technologie mise au point par la société SunPartner Technologies s’appelle WYSIPS pour « What You See Is Photovoltaic » [1]. Elle repose sur « un composant transparent sous forme de couche mince photovoltaïque associée à un réseau de microlentilles » qui s’intègre aux écrans des appareils électroniques.

film photovoltaique transparent wysips technologie
La technologie WYSIPS

Les écrans équipés de cette technologie produisent donc de l’énergie solaire lorsqu’ils sont exposés à la lumière et alimentent localement l’équipement auquel ils sont connectés.

Le potentiel de cette technologie se résumé bien dans cette courte vidéo.

Ce film solaire transparent permet donc de générer des petites quantités d’énergie suffisantes pour alimenter de façon autonome des équipements équipés de vitrage et exposés au soleil. Il n’y a plus besoin d’un élément producteur déporté comme il en existe actuellement. Les équipements sont ainsi plus compacts et n’ont pas besoin de raccordement électrique.

Il s’agit donc d’une solution très intéressante pour diverses applications :

  • smartphones, tablettes et liseuses,
  • montres connectées,
  • écrans et affichages publicitaires ou d’informations,
  • signalétiques dans les villes ou sur les routes.

Cette technologie pourrait également s’intégrer dans les bâtiments intelligents et connectés (smart building) où les objets connectés et les écrans d’informations seront omniprésents.

A LIRE AUSSI :  La réalité augmentée et la réalité virtuelle révolutionnent le e-commerce

Un potentiel prometteur mais pas suffisant

Développée dès 2008 par SunPartner Technologies située à Aix, cette technologie de film solaire transparent a donné lieu à diverses nnovations. En partenariat avec Vinci Construction, la société lance en 2016 Horizon Energy, un mur-rideau photovoltaïque [2]. Fin 2017, SunPartner Technologies inaugure même une usine de de fabrication de vitrage solaire pour lancer son démarrage commercial après dix ans de R&D avec plus de 130 brevets [3].

Qu’en est-il des puissances et rendements ?

La technologie Wysips se décline en trois gammes :

– Wysips Cristal (ou Connect) pour les technologies d’écrans de produits mobiles (smartphones, tablettes, montres connectées, …) avec un rendement de 2,5 mW/cm2 à 5 mW/cm2

– La version Wysips Glass est destinée à équiper des surfaces vitrées de bâtiments, véhicules ou autres pour alimenter des équipements électriques avec une puissance moyenne de 30Wc/m2.

– Wysips Cameleon concerne les surfaces communicantes et panneaux d’affichages autonomes en énergie avec un rendement entre 90 et 120 Wc/m2.

Bien que promise à un bel avenir, l’aventure s’est toutefois arrêtée en 2019. En effet, les acteurs des différents secteurs et marchés qui devaient utiliser ce nouveau film photovoltaïque transparent n’ont pas été au rendez-vous et différents actionnaires de l’entreprise se sont retirés [4]. La technologie WYSIPS semble avoir été en avance sur son temps …

film photovoltaique transparent wysips
Cellule WYSIPS tenue par Ludovic Deblois, fondateur de SunPartner Technologies

Des défis pour l’industrie cleantech

Il n’est pas rare de voir des technologies très innovantes être abandonnées par manque de financement ou réponse du marché. Il est vrai que le marché n’est pas toujours prêt pour certains projets et que le besoin de trésorerie est vital pour exister. L’énergie solaire est une des énergies renouvelables qui progresse rapidement en terme de technologie. De plus, WYSIPS répond à un enjeu majeur pour tous les fabricants d’appareils électroniques.

Pour le solaire comme beaucoup de CleanTech, le temps de R&D avant d’arriver à un produit commercial grand public est assez long. Les ressources à engager sont du coup très importantes. De telles innovations devraient toutefois pouvoir être soutenues par des institutions publiques afin de faire la différence. Il aurait (peut être) suffit de quelques commandes publiques de vitrages solaires développés par SunPartner Technologies pour lui assurer viabilité et crédibilité. Cette situation est assez symptomatique de l’industrie française à la pointe de la R&D, mais bien souvent en retrait en phase de commercialisation et de passage à l’échelle.

Il est fort probable qu’un industriel américain ou chinois commercialisera peut être en France le même produit d’ici quelques années…

Que pensez-vous de cette technologie ? A-t-elle selon vous une chance d’émerger dans les prochaines années /décennies ? Avez-vous des feedback ou idées sur comment permettre une meilleure pérennité des innovations made in France ?

Quelques articles ressources cités dans l’article :

Quelques sources pour les éléments de puissances et rendements :

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer