Technologie

Comment la technologie peut contribuer à répondre aux Objectifs de Développement Durable ?

Les Objectifs de Développement Durable fournissent une grille des enjeux mondiaux à résoudre pour un avenir meilleur. Et la technologie peut (doit) y aider.

Vous voulez changer le monde et avoir un impact positif?

Des innovateurs et entrepreneurs du changement oeuvrent chaque jour pour impacter positivement le monde. S’il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer, il existe une liste de 17 objectifs répondant aux défis mondiaux : ce sont les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ce sont des thèmes et enjeux importants pour l’humanité auxquels vous pouvez apporter votre contribution grâce à la technologie.

En quoi consiste ces objectifs ? Comment la technologie peut elle contribuer à y répondre? Quels projets partout dans le monde mettent déjà la technologie au service de ces enjeux mondiaux?

Les 17 Objectifs de Développement Durable

Les ODD répondent aux défis mondiaux auxquels la société est confronté. Il s’agit de 17 objectifs dont l’atteinte permettra de parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous. Concrètement, les objectifs adressent des sujets comme la pauvreté, les inégalités, le climat, la paix et la prospérité.

Les enjeux sont résumés sur l’image ci-dessous :

Synthèse des Objectifs de Développement Durable par Novethic.fr

Définis par les Etats membres des Nations Unies avec des cibles à atteindre d’ici 2030, ces objectifs sont importants individuellement, mais aussi collectivement car interconnectés.

A LIRE AUSSI :  Quelques exemples de SmartCity à découvrir : le concept se concrétise !

Des exemples de projets qui contribuent aux ODD

Partout dans le monde, des entrepreneurs et porteurs de projets utilisent déjà la technologie pour répondre à un ou plusieurs de ces enjeux. Ci-dessous quelques exemple.

  • Zipline : Accès à la santé + Création d’emploi local

Zipline est un projet de livraison par drone de centres médicaux isolés et difficiles d’accès. Lancé au Rwanda en 2016, le projet est déployé au Ghana depuis 2019  .De plus, l’entreprise crée des emplois locaux en recrutant des agents pour opérer les centres de lancements.

  • Agrocenta : Lutte contre la faim + Création d’emploi local

Agrocenta est une plateforme digitale de vente et d’inclusion financière pour les agriculteurs en Afrique. La plateforme permet aux agriculteurs de se connecter directement aux acheteurs sans passer par les intermédiaires. De plus, la digitalisation des transactions permet de réaliser des bilans financiers de leur activité. Ils peuvent ainsi solliciter plus facilement du financement pour développer leur activité.

  • Solarpak : Energie propre + Accès à l’éducation

En Côte d’Ivoire, Solarpak permet aux écoliers en milieu rural d’étudier une fois la nuit tombée grâce à un sac à dos dans lequel est intégré un panneau solaire. Lancée en 2016, plus de 50 000 cartables solaires ont été distribués en dans plus de 10 pays.

Too Good To Go est une application qui permet aux commerçants de proposer leurs invendus à des prix réduits. On peut ainsi réduire le gaspillage alimentaire en jetant moins de produits. Dans le même temps, cela permet à ceux qui achètent de faire des économies et aide ceux avec des budgets réduits.

  • Showerloop : Eau propre (éviter de gaspiller de l’eau)

Ce projet propose un système de douche avec de l’eau filtrée et réutilisée en continu à réaliser soi même. Cela permet d’économiser près de 90% de la consommation d’eau et près de 80% de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau utilisée. Des solutions existent pour limiter sa consommation d’eau par la sensibilisation en limitant le temps passé sous la douche. Dans les cas où ce n’est pas possible, Showerloop permet de passer du temps sous la douche sans gaspiller eau et énergie.

We Act for Good (WAG) est une application lifestyle qui propose réflexes faciles à adopter dans votre quotidien pour être éco-responsable. Tel un véritable coach de vie, WAG propose des défis à relever seul(e) ou en communauté. Les thématiques vont de l’alimentation à l’énergie en passant par le zéro déchet et la mobilité.

80% des déchets retrouvés en mer sont jetés sur terre, la majorité étant des bouteilles ou déchets plastiques. Plastic Odyssey est un projet de collecte à terre de déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent la mer. Les plastiques collectés dans les pays où la majorité des déchets se déverse dans la mer sont transformés en carburant. Ce carburant alimente le bateau de l’expédition qui va ainsi pouvoir faire un tour du monde pour diffuser cette connaissance et sensibiliser les populations des villes traversés.

Afin de lutter contre la déforestation, Rainforest Connection a mis en place un système ingénieux et innovant utilisant des smartphones recyclés et alimentés à l’énergie solaire. Les smartphones enregistrent et transmettent les sons de la forêt de façon à détecter une activité illégale afin d’intervenir dans un périmètre restreint.

D’autres projets intéressants pour la planète et qui répondent aussi aux enjeux mondiaux sont à découvrir dans cet article sur l’Exposition Universelle des Solutions pour la Planète ChangeNow Summit.

Et vous, à quel défi ou enjeux voulez vous répondre ? Avez-vous d’autres projets engagés dans une de ces thématiques à partager ?


Quelques liens et ressources :

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer