Astuces

#Astuce Whatsapp : régler le problème d’espace de stockage saturé par les médias (photos/vidéos)

Si de manière récurrente, l’espace de stockage de votre smartphone est saturé à cause des photos et vidéos reçues sur Whatsapp, cette astuce va vous aider.

WhatsApp est un outil de communication très utilisé par tous les âges. La possibilité de consulter et rédiger ces messages depuis un ordinateur est un grand avantage par rapport à d’autres outils.

Les groupes sont très utilisés pour partager des informations. Mais très vite, on peut se retrouver inondé par des photos et des vidéos sur un grand nombre de groupes.

En général, tout va bien, jusqu’à ce que l’espace de stockage atteigne ses limites et que certaines fonctionnalités soient bloquées.

Je vais vous montrer deux moyens de limiter cela.

Solution 1 : choisir les médias que vous voulez voir

La première solution consiste à ne pas télécharger automatiquement les médias quand ceux-ci sont partagés sur les groupes. Vous pouvez ainsi choisir vous même les contenus que vous voulez voir ou télécharger, pour éviter d’être saturés.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • 1) Cliquez sur les 3 points affichés dans le coin supérieur droit
  • 2) Cliquez sur la dernière option « Paramètres« ,
  • 3) Dans la liste de paramètres qui s’affiche, cliquez sur « Utilisation données et stockage« ,
  • 4) Après la section ‘Utilisation », il y a une section « Téléchargement automatique des médias« ,
  • 5) Cliquez sur chaque mode de connexion internet (Données mobiles / Wifi/ Itinérance) et décochez les médias à ne pas télécharger automatiquement,
  • 6) Validez à chaque fois avec le bouton « OK« .

Vous pouvez aussi utiliser cette solution pour être en téléchargement automatique uniquement lorsque vous êtes connectés en WIFI. Cela permet de limiter l’usage de votre forfait data.

Cette solution s’applique toutefois à toutes les discussions WhatsApp, en groupe comme avec une seule personne.

A LIRE AUSSI :  #Astuce : comment changer la localisation GPS de votre smartphone avec l’appli Fake GPS ?

Solution 2 : ne pas sauvegarder les médias

La seconde solution consiste à laisser les messages arriver, mais faire en sorte qu’ils ne soient pas sauvegardés sur le smartphone.

En effet, vous pouvez utiliser une fonctionnalité WhatsApp qui vous permet de voir les images uniquement en groupe, sans les enregistrer.

Pour cela, voici les étapes à suivre :

  • 1) Cliquez sur les 3 points affichés dans le coin supérieur droit du groupe,
  • 2) Cliquez sur la première option « Infos du groupe« ,
  • 3) Dans la liste d’options qui s’affiche, cliquez sur la troisième option « Visibilité des médias« ,
  • 5) Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’option « Non« .

Après cette modification, les médias (images, audios ou vidéos) de ce groupe ne seront plus enregistrés sur le smartphone. Ils ne s’afficheront que dans les discussions de groupe.

Pour précision, la solution 1 marche pour toutes les discussions alors que la solution 2 est à faire dans chaque groupe de discussion.

Ces deux solutions vous aident à reprendre la main sur les médias partagés sur les groupes ou les discussions. En effet, dans le cas de la solution 2, vous pouvez vous même télécharger dans votre galerie de médias, ceux qui vous intéressent. Votre espace de stockage finira par saturer, mais cela se fera moins vite ^^.

Maintenant que vous le savez, à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux (ou mettre les deux) et partager l’information !

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer