Technologie

Quel rôle joue le machine learning dans le processus de transformation numérique dans les entreprises ?

La transformation numérique des entreprises continue d’intégrer les nouvelles tendances technologiques. C’est le cas du machine learning qui révolutionne plusieurs secteurs.

L’émergence de nouvelles technologies a fait prendre un virage à 180° à la façon de comprendre l’environnement des entreprises.

La transformation numérique, comprise comme l’intégration des nouvelles technologies dans les processus d’entreprise, est un processus inévitable pour tout individu qui souhaite se maintenir actualisé dans un monde en constante évolution. En outre, il apporte aux entreprises un certain nombre d’avantages par rapport au modèle précédent.

L’importance de la transformation numérique dans les entreprises

Aujourd’hui, la transformation numérique est une nécessité pour tous les types d’entreprises qui veulent continuer à être compétitives sur le marché, en optimisant leurs ressources et en améliorant leurs résultats commerciaux. Elle implique une série d’avantages par rapport aux procédures traditionnelles de l’administration et de la gestion d’entreprise : réduction des coûts, simplification des canaux de communication entre les utilisateurs, amélioration du stockage et de l’accès à l’information, entre autres.

Le processus de numérisation doit aller au-delà du niveau matériel pour signifier un changement dans la méthodologie de travail. Il est nécessaire que l’optimisation des équipements s’accompagne d’une nouvelle vision lors de l’assimilation du potentiel que ces avancées pourraient signifier pour l’entreprise. Cette intégration des nouvelles technologies peut se faire de différentes manières : réalisation de copies numériques de documents, conversion du téléphone fixe en standard téléphonique virtuel, flexibilité pour travailler de n’importe où via Internet, etc.

Parmi ces avancées que nous a offert l’apparition d’Internet, nous voulons souligner le machine learning, particulièrement intéressant pour les caractéristiques qui le définissent.

Comprendre le concept de machine learning

Le machine learning est une application de l’intelligence artificielle qui donne aux machines la capacité d’apprendre constamment par l’expérience. La particularité est qu’elles n’ont pas besoin d’être programmées spécifiquement pour chacun de ces apprentissages, donc cela réduit l’intervention humaine. Il est basé sur le développement de programmes informatiques qui ont accès à une grande quantité de données qu’elles utilisent pour apprendre de manière automatisée, en interprétant une série de lignes directrices basées sur des paramètres donnés.

Santé, finance, transports… Tous ces domaines peuvent se bénéficier de cette technologie, particulièrement utile pour le traitement de gros volumes de données. Le machine learning permet même d’analyser immédiatement ces informations pour essayer de prendre un avantage sur les concurrents. L’objectif du machine learning est de comprendre les données qu’il obtient et de les interpréter, plutôt que de se contenter de les collecter.

La popularité du machine learning dans différentes disciplines s’explique par l’efficacité accrue des processus de production que cette technique implique. La possibilité d’accroître l’identification des opportunités ou des risques pour une entreprise, et donc de réduire les coûts, signifie un nouvel horizon de possibilités pour les travailleurs.

A LIRE AUSSI :  Impression 3D : comment ça marche? Principe et technologies existantes

Comment le machine learning est-il mis en œuvre dans la numérisation des entreprises ?

Notamment en matière commerciale, la mise en œuvre de cette intelligence artificielle se traduit par une amélioration des tâches telles que la révision de son organisation interne, l’optimisation des processus de production et la gestion des relations avec les clients

Afin de profiter des avantages du machine learning, il est nécessaire d’identifier les objectifs à atteindre dans les différents processus de production, ainsi que de délimiter les attentes concernant l’application de l’intelligence artificielle dans ceux-ci. Après avoir appliqué les algorithmes pertinents pour atteindre les objectifs, il est intéressant de se servir de l’expérience pour personnaliser l’approche de l’activité pour les différents clients. Il est ainsi possible d’analyser plus efficacement les points faibles à améliorer, ainsi que de segmenter la clientèle et de prévoir son comportement afin de renforcer sa fidélité.

Sans aucun doute, le machine learning signifie une amélioration notable des modèles de production des entreprises, ainsi qu’une optimisation du travail en utilisant les avancées technologiques disponibles grâce à l’apparition du big data.

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer