Astuces

Comment stocker vos photos en illimité sur Google Photos ?

Grâce à cette astuce, vous pourrez stocker vos photos en illimité sur Google Photos et aussi voir comment gérer l’espace de stockage sur votre compte Google.

Si comme moi vous prenez beaucoup de photos (smartphone ou appareil photo), vous avez dû vous demander où les stocker. Ou pire, vous les stockez déjà sur un service en ligne (Dropbox ou Google Drive par exemple) et vous êtes bientôt à court d’espace.

Ce n’est pas forcément très grave sur Dropbox, il vous faudra faire un peu de ménage, ou passer à un forfait supérieur. Mais si vous atteignez la limite d’espace de stockage de votre compte Google, vous ne pourrez plus envoyer ni recevoir de mails par exemple, ce qui est un peu embêtant. De plus, vos fichiers Drive ne pourront plus se synchroniser.

Heureusement, il est possible de stocker vos photos sur Google Photos sans que cela ne soit comptabilisé dans l’espace de stockage de votre compte. Regardons comment.

Stocker vos photos en illimité sur Google Photos

Google Photos permet deux modes de sauvegarde des photos :

  • soit en qualité d’origine, donc la photo originale,
  • soit en haute qualité, un format compressé par Google.

La bonne nouvelle, c’est que les photos stockées en mode « haute qualité » ne sont pas comptées par Google dans l’espace de stockage. On peut donc stocker les photos en illimité dans ce mode. C’est plutôt cool.

J’utilise ce mode depuis quelques années. Pour des photos souvent visionnées sur smartphone ou PC, la compression des photos préserve une très bonne qualité d’image.

Pour des photos qu’on veut absolument conserver à l’état original , il faudra peut être les stocker en taille d’origine ou choisir une plateforme adaptée. J’utilise 500px pour mes chefs d’oeuvre (à découvrir en fin d’article ^^) [1].

Pour configurer le mode « Haute qualité », il faut depuis un ordinateur comme ceci :

  1. Accéder aux paramètres de Google Photos à ce lien photos.google.com/settings.
  2. Choisissez l’option « Haute qualité » comme taille d’importation
Configuration en « haute qualité »

Cela marche aussi pour les vidéos. Pour ma part, je l’utilise surtout pour les photos.

A LIRE AUSSI :  F.lux : se protéger de la lumière bleue des écrans pour reposer vos yeux

Récupérer de l’espace de stockage

Dans le cas où vous êtes déjà à la limite de votre capacité de stockage, il est intéressant dans un premier temps de voir un peu ce qui prend le plus de place sur votre compte Google. En effet, cela peut être lié à Gmail ou Google Drive et un petit ménage serait à faire [2].

Depuis les paramètres de Google Photos, vous pouvez directement passer les photos existantes en mode « Haute Qualité ». Pour cela, il suffit de :

  1. cliquer sur « Récupérer de l’espace de stockage » visible sur l’image précédente,
  2. cliquer sur « Compresser » pour récupérer l’espace de stockage estimé par rapport à vos contenus existants.

Guide à télécharger

Découvres 7 applis pour avoir un impact positif sur le monde.

Partager facilement vos photos

Un autre avantage de Google Photos est le partage des photos. Un peu comme dans Google Drive, il est possible de partager les albums photos créés. On peut soit :

  • générer un lien qui rend l’album accessible uniquement à ceux qui ont le lien,
  • inviter une personne via son adresse mail à rejoindre l’album photo pour y commenter les photos et même en ajouter.

C’est un service assez pratique, au vu du nombre de photos que nous prenons actuellement avec nos smartphones.

Toutefois, il est quand même préférable de faire le ménage des photos pour ne garder que celles qui ont un intérêt. En effet, le risque avec ce aspect « illimité » est de stocker une grande quantité de photos inutiles (photos floues, mal cadrées, etc…). Essayons donc de faire attention pour adopter un usage tech éco-responsable..


Liens et ressources :

Illustration : Photo by cottonbro

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer