[#WoeAcademy] Technologies & Système éducatif en Afrique francophone : contexte, outils et modes d’enseignement
La technologie est un élément clé de l’éducation dans le monde numérique actuel. Quel est l’usage actuel des technologies dans le système éducatif en Afrique Francophone? Quels sont les outils et les enjeux dans son enseignement ?
Plus que tout autre secteur, l’éducation est un enjeu crucial pour l’avenir. En effet, elle a la lourde responsabilité de préparer les jeunes d’aujourd’hui à devenir les acteurs et les décideurs de demain. Et clairement, la place des technologies dans nos vies n’ira qu’en s’accentuant.
La question de l’usage de la technologie dans le système éducatif, notamment en Afrique, se pose particulièrement dans cette période de crise sanitaire liée au Covid 19. En effet, dans beaucoup de pays, les écoles et universités sont fermées depuis plusieurs semaines. Les cours à distance et la mise en place de plateformes numériques deviennent donc un sujet important.
D’un autre côté, des 4 coins du globe émergent des solutions de makers et technophiles pour faire face à l’urgence sanitaire . Cela va de la fabrication de masques de protection par impression 3D , à la conception de respirateurs artificiels mis à disposition en opensource. La culture technologique permet ainsi de trouver localement, des solutions à des problèmes locaux et contribuer au mieux être de sa communauté.
La technologie pour et dans le système éducatif en Afrique francophone
En collaboration avec le Woelab, une session spéciale de la WoeAcademy le 8 Mai en ligne a permis d’aborder ce sujet. Notre invité, Stefano Amekoudi, est le Directeur du Campus Numérique francophone de Cotonou.
Les échanges ont porté sur deux axes :
- la technologie au service de l’éducation (outils numériques d’enseignement),
- la formation ou l’initiation à la technologie dans le système éducatif.
Afin de ne pas tomber dans des généralités, nous avons donc ciblé nos échanges sur l’Afrique francophone.
Si vous avez des compléments sur les sujets abordés ou des visions à partager sur la situation dans d’autres pays (d’Afrique mais pas que), vos contributions sont les bienvenues en commentaires.
Bon visionnage !!
A bientôt pour de prochains événements !