Astuces

Wunderlist, l’appli de to-do list ferme : Récupérez vos données et/ou migrez les vers Microsoft ToDo

Racheté en 2015 par Microsoft, le service de to-do list Wunderlist très apprécié de ses utilisateurs (dont moi), ferme ce 6 Mai 2020. Il est encore temps pour récupérer ou migrer vos données.

J’utilise l’application Wunderlist depuis 2014. Elle offrait la possibilité de créer des listes de tâches collaboratives accessibles sur le Web et tous les appareils. Le service a été racheté par Microsoft en 2015 pour lui permettre d’avoir plus de moyens de développement.

Malheureusement et comme c’est parfois le cas, le service innovant se fait intégrer par la grosse entreprise qui l’arrête. Ainsi, Wunderlist va s’arrêter au profit de l’application Microsoft To Do dès le 6 Mai 2020.

Bien que Microsoft annonce une intégration des fonctionnalités qui ont fait le succès de Wunderlist, les premiers retours ne sont pas très convaincants.

Voici comment récupérer vos données et les migrer dans d’autres applis.

Récupérer les données depuis Wunderlist

Pour télécharger les données de l’appli, suivez les étapes suivantes :

  • 1) Accédez à cette page https://export.wunderlist.com/export et connectez vous à Wunderlist depuis un navigateur web,
  • 2) Sur la nouvelle page qui s’ouvre, validez votre adresse mail pour lancer le processus d’export,
  • 3) Après quelques secondes (ou minutes), un lien « Télécharger » apparaît pour récupérer votre archive de données au format zip.

Après décompression, le dossier obtenu contient toutes les listes organisées en sous-dossiers. Dans chaque sous-dossier, un fichier html et texte reprend le contenu des tâches et les notes. Les fichiers joints aux tâches sont également récupérés dans le sous-dossier de chaque liste.

A la racine du dossier principal, un fichier index.html permet de naviguer dans les listes et tâches de l’archive depuis un navigateur web. Un fichier « Tasks.json » est également présent pour les plus geek ^^.

A LIRE AUSSI :  Comment stocker vos photos en illimité sur Google Photos ?

Migrer les données vers Microsoft Todo

En raison de son intégration par Microsoft, le service encourage la migration des donnés vers l’outil maison, To Do.

J’ai testé le process qui est très fluide et simple.

  • 1) Connectez-vous à votre compte Microsoft et accédez à l’application « To Do« ,
  • 2) Accédez aux paramètres en haut à droite (la petite roue dentée),
  • 3) Cliquez sur « Importer » sous l’option « Importer à partir de Wunderlist« ,
  • 4) Dans la fenêtre qui s’ouvre, connectez-vous à votre compte Wunderlist pour avoir un récapitulatif des données qui vont être importées,
  • 5) Cliquez sur « Importer » et faites une pause (cela prend un peu de temps).

Un résumé des importations est proposé à la fin du processus : nombre de listes, de tâches, de fichiers. Le résumé propose également quelques correspondances lexicales :

  • Les éléments de la Boite de réception Wunderlist apparaissent dans la liste de tâches de To Do
  • Les tâches subordonnées dans Wunderlist correspondent aux étapes dans To Do
  • Les éléments marqués d’une étoile dans Wuderlist correspondent à la liste Important dans To Do
  • Les dossiers dans Wunderlist correspondent aux groupes dans To Do
A LIRE AUSSI :  Mapstr : Enregistrer vos adresses préférées et lieux favoris pour les retrouver facilement

Premiers avis sur Microsoft Todo par rapport à Wunderlist

L’interface de Microsoft Todo reprend l’esprit de Wunderlist avec une barre de listes de tâches sur la gauche. Chaque liste permet d’accéder aux taches associées dans la zone principale d’affichage.

Les listes et taches sont importées dans le même ordre que sur Wunderlist. Par contre, les dates de création des tâches ne sont pas récupérées. Les échéances sur les tâches sont toutefois bien importées.

Microsoft Todo vs Wunderlist
Microsoft Todo vs Wunderlist

Au clic sur sur une tâche, un menu à droite permet d’accéder aux sous-taches (étapes) avec la possibilité de définir une échéance, un rappel, d’ajouter des notes ou des pièces jointes. On retrouve également l’option pour afficher ou masquer les tâches terminées.

Une première différence remarquée concerne l’organisation des onglets principaux en haut à gauche :

  • La vue « Semaine » disparaît au profit de « Planifié » qui cumule les tâches avec échéances passées, aujourd’hui, demain, la semaine prochaine ou plus tard,
  • La vue « Toutes » disparaît également. Cette vue permettant d’avoir une vue globale avec toutes les tâches affichées et catégorisées par listes,
  • De plus, certaines pièces jointes ne sont pas importées car dépassant la limite de stockage de To Do.

Cela ne semble pas être de très grandes différences. Toutefois, les avis des utilisateurs de Wunderlist n’est pas très favorable dans les commentaires de l’article annonçant la fermeture du service.

De plus, une autre application semble s’attirer les faveurs des anciens utilisateurs de Wunderlist: il s’agit de TickTick. Je vais l’essayer et je vous en dis plus prochainement.

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer