InnovActeursTech Actus

Mon défi : Réaliser et publier 35 interviews de parcours d’innovActeurs en 18 semaines

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé.

Margaret Mead

Dans un contexte de défis environnementaux et sociétaux, je me suis lancé le défi de rencontrer 35 acteurs du changement par l’innovation et la technologie. Les interviews de ces innovActeurs seront diffusées du 1er Septembre au 31 Décembre sur le blog pour partager leur parcours et inspirer d’autres acteurs à passer à l’action.

Pour recevoir mes interviews dans votre boite mail chaque semaine, inscrivez-vous ci-dessous.


Tout d’abord, je me présente rapidement : Amah, 33 ans, geek (mais pas que 🙂 ) et fan de One Piece.

Je travaille depuis 11 ans dans le secteur du bâtiment qui vit une profonde mutation numérique et technologique. Plus précisément, j’interviens sur les sujets liés à la performance énergétique des bâtiments. Au quotidien, j’utilise différentes technologies liées aux bâtiments intelligents et performants : compteurs communicants, objets connectés, maquette numérique, Data Analytics et Data Viz, modélisation énergétique. Tout ça, pour réduire les consommations d’énergie tout en assurant le confort des occupants.

35 innovActeurs pour s’inspirer et devenir acteurs du changement

Nous sommes confrontés à différents défis sociétaux et environnementaux qui se résument bien dans les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU. En effet, ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que l’alimentation, l’énergie, l’eau, l’éducation, la santé, le changement climatique, ou encore la paix, l’agriculture, la biodiversité, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique, etc…

Et pour moi, l’innovation et la technologie sont deux moyens par excellence pour apporter des solutions, à une échelle locale voire globale. L’histoire du livre adapté sur Netflix « Le garçon qui dompta le vent » vient conforter cela.

Je me suis donc lancé un défi pour cette fin d’année : rencontrer 35 personnes qui agissent pour apporter des solutions aux enjeux de la société, je les appelles des innovActeurs. Entrepreneur, intrapreneur, chef d’entreprise, salarié, hacker, maker, animateur de communauté, bénévole, expert ou artiste : je compte avoir un panel varié.

changeNOW 2020
12 innovations pour changer le monde à découvrir dans cet article sur Change Now Summit

Je ne suis pas forcément à l’aise pour contacter des personnes que je ne connais pas. De plus, je n’aime pas trop entendre ma voix, et encore moins apparaître en vidéo. Ce défi s’annonce donc « challenging » : je vais y aller par étape.

A LIRE AUSSI :  Objectifs de Développement Durable (ODD) : comment la technologie peut y contribuer ?

Pourquoi ce challenge ? 

Un de mes objectifs est de participer activement à la recherche de solutions aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Et deux choses importantes selon moi, c’est s’inspirer et partager (d’où ce blog).

Ce défi a donc pour vocation de :

  • m’inspirer
    • j’aime apprendre des autres, écouter leurs histoires et parcours pour me forger et me dépasser,
    • me confronter à d’autres visions du monde,
    • découvrir différents projets et parcours d’innovActeurs
  • faire connaître un maximum d’initiatives et d’acteurs
    • L’histoire inspirante de William Kamkwamba évoquée plus haut serait passée inaperçue sans la visibilité des médias locaux puis internationaux,
    • Beaucoup d’innovActeurs agissent au sein de leur communauté, et plus de visibilité peut leur permettre d’avoir plus de soutiens pour développer leurs actions,
    • Cette mise en lumière d’initiatives peut aussi inspirer d’autres et réveiller l’innovActeur qui est en eux
  • inspirer d’autres (futurs?) innovActeurs
    • en mettant en lumière le parcours de personnes à qui on peut s’identifier et voir l’impact de leurs projets,
    • en montrant que les idées et solutions ne manquent pas pour résoudre les challenges de la société,
    • en découvrant grâce aux parcours des autres, des réponses à leurs interrogations/blocages : pas assez de moyens, pas d’idées, pas de soutiens, pas dans le bon environnement, pas de formation, pas de temps, etc..
  • m’apprendre à passer à l’action
    • je suis plutôt un hyper actif toujours occupé. Par contre, je passe beaucoup de temps dans ma tête à envisager 1000 scénarios : le défi va me pousser à passer (plus) à l’action « Think Less, Act More » ,
    • je suis aussi assez perfectionniste et adepte de la procrastination intelligente (toujours un truc à peaufiner et donc une bonne raison de ne pas finaliser la tâche) :  je vais apprendre à faire quand même.

Comment est-ce que je compte m’y prendre ?

En réalité, j’ai démarré ce défi en Avril 2019 sans vraiment le réaliser.

En effet, j’ai participé au Seedstars World Summit, une compétition internationale de startups des pays émergents. J’ai pu approcher des entrepreneurs de différents continents, en savoir plus sur leur projets, leur vision, leurs problématiques, leur histoire. J’ai été agréablement surpris par leur disponibilité et leur accessibilité. J’ai donc réitéré la démarche lors d’autres événements (VivaTech, Maddy Keynote, Maker Faire Paris).

Mon défi sera donc en 2 parties :

  • 1 vidéo par jour pour les interviews déjà enregistrées, soit 22 jours en Septembre,
  • puis 1 vidéo par semaine pour les interview que je vais enregistrer/monter/publier d’ici la fin de l’année, soit les 13 semaines d’Octobre à Décembre.

J’aurai 3 principaux challenges :

1- Le premier challenge est d’arriver à faire le montage des 22 vidéos pour une publication par jour. Le premier montage que j’ai fait m’a pris des heures par ci par là pendant 1-2 semaines, la procrastination intelligente aidant. Il faudra donc que je puisse monter ces 22 vidéos en beaucoup moins de temps. Une des parties compliquées est la transcription audio, surtout que j’ai des interviews en anglais…

2- Le second challenge est d’arriver à trouver 13 innovActeurs supplémentaires à interviewer. En cette période « covidique », la technique des événements Tech ne marche plus, donc je vais devoir faire du contact direct. Et je ne sais pas si ce sera possible de faire une rencontre physique ou d’enregistrer à distance avec une bonne qualité audio, à voir.

3- Le troisième challenge sera de continuer à publier mes articles habituels. Depuis quelques mois, je tiens 1 article par semaine, mais assez difficilement. J’ai longtemps fait 1 article par mois, ce n’est pas du tout la même cadence.

Liste des interviews

Le début du défi a démarré au 1er Septembre.

Je compléterai cet article au fur et à mesure de la publication des interviews. Ci-dessous la liste des interviews publiées :

  1. Guy-José LETA, co-fondateur de SCHOOLAP, plateforme d’accès aux contenus éducatifs et pédagogiques du système national (RD Congo)
  2. Peter RACZ, co-fondateur de Droople, une plateforme IoT pour la gestion de l’eau (Suisse)
  3. Serge BOUPDA, co-fondateur de Diool, solution de gestion des transactions financières pour les commerçants (Cameroun)
  4. Hawa TRAORE, CEO de Teliman, service professionnel de taxi-moto au Mali (mobilité)

Pour vous donner une idée du panel, vous trouverez ci-dessous quelques pays, thématiques et description de projet des innovActeurs déjà rencontrés :

  • Nigeria > Santé : solution d’approvisionnement et de vérification des médicaments (provenance, expiration) en Afrique,
  • Cambodge > Livraison : service de livraison dans les zones « sans adresse » pour les petites entreprises et commerces,
  • France > Tri et recyclage : détection de déchets depuis des cameras avec de l’IA,
  • Togo > Déchets plastiques : production locale de sacs en papier recyclé.

Si un sujet vous intéresse particulièrement, dites-le moi en commentaires.

Vous pouvez aussi me recommander des personnes que je pourrais interviewer. Laissez moi un mot en commentaires ou contactez-moi par mail. Dans tous les cas, tout message de soutien et/ou un partage est apprécié.

Pour suivre la progression du défi, abonnez-vous à ma newsletter dans le formulaire à la fin de cet article.

Merci pour vos bonnes vibes 🙂

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

4 commentaires

  1. Superbe défi Amah ! Je découvre ton blog et ton ambition, et je dois dire que je suis impressionné ! Autant d’interviews de personnes inspirantes chacune dans leur domaine c’est un sacré challenge dont tu ne ressortiras pas le même c’est certain ! Prévois tu d’en faire une série de vidéos Youtube aussi ? des podcasts ? des synthèses en articles ? Bon courage en tous cas dans ce très très beau défi.

    1. Merci beaucoup Nicolas. C’est une longue aventure effectivement ^^.
      Je prévois effectivement d’en faire une série de vidéos Youtube pour le moment. Pour le podcast, ça peut être dans un second temps avec les articles synthèses… Merci pour l’idée.

  2. Super challenge. Je t’encourage vivement. Pour avoir fait un projet dans le même genre, je sais que ce n’est pas vraiment évident. En plus, vu ton challenge, tu vas te charger toi même des interviews et des montages, ce qui va rendre la tâche encore moins simple. Mais c’est super, tu réussiras un super travail qui enrichira certes tous les lecteurs de ton Blog, mais plus encore toi même.
    On a hâte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer