Astuces

#Astuce : Comment faire une recherche d’image inversée ?

Une recherche d’image inversée, c’est trouver des informations à partir d’images au lieu de mots clés comme habituellement. C’est parfois très utile et assez facile à faire.

En effet, avec un moteur de recherche d’images, vous pouvez lancer des recherches directement à partir d’images. C’est par exemple utile si :

  • vous avez une image de trop petite taille ou tronquée et vous aimeriez la trouver en plus grande taille,
  • vous voulez savoir d’où provient l’image, c’est à dire la source qui l’a publiée sur l’internet ou les sites qui affichent cette image,
  • ou encore vous voulez trouver des images similaires à celle que vous avez.

Si la recherche d’images inversée est quelque chose de nouveau pour vous, je vous propose de voir comment ça marche et découvrir les principaux moteurs de recherche dans cet article.

La recherche d’image inversée, comment ça marche ?

Avant de voir la liste des moteurs de recherche d’images, faisons un petit point sur ce qu’est un moteur de recherche d’image inversée.

Les moteurs de recherche classiques ont une base de données d’images qui peuvent être recherchées et interrogées en fonction de mots-clés. Dans le cas de la recherche d’image inversée, on parle plutôt de « recherche d’image par le contenu » (CBIR = « Content Based Image Retrieval » en anglais).

Cette technique permet de rechercher des images à partir des caractéristiques visuelles de celles-ci. Chaque image est décrite par pixel avec sa couleur, se forme et sa texture. Ainsi, une base de données de caractéristiques visuelles de l’image par pixels remplace la base de données de mots clés. Grâce à cela, lorsque vous importez une image à rechercher dans le moteur de recherche, celle ci se décompose en signatures visuelles par pixel et l’algorithme permet de trouver les autres images s’en approchant.

Principe du "Content Based Image Retrieval" (Wikipédia)
Principe du « Content Based Image Retrieval » (Wikipédia)


La recherche peut se faire à partir d’une image importée ou d’une adresse URL de l’image (le lien complet vers l’image sur internet). L’objectif principal du moteur de recherche d’images est de fournir des images similaires avec leurs sources et différentes variantes de formats.

Les outils de recherche d’images inversée

 Il existe de nombreux moteurs de recherche d’images, ainsi que de nombreux outils tiers en ligne pour faire des recherches inversées. Je vais vous en présenter quelques uns que j’ai déjà testé et que j’utilise.

– Un outil tout-en-un Search Engine Reports : 

L’outil « Reverse Image Search », accessible depuis le menu du site SearchEngineReports.net, est un outil gratuit de recherche d’image inversée.  Pour l’utiliser, il suffit de :

  • charger une image depuis votre ordinateur en cliquant sur « Upload Image »
  • ou saisir une adresse url de l’image
  • ou entrer des mots clés comme pour une recherche classique.
  • puis cliquer sur « Search similar images » pour lancer la recherche.

Son avantage est de faire une recherche en simultanée sur 6 moteurs de recherches dont Google et Bing. Dans la partie résultats, vous pouvez accéder à chaque moteur pour y consulter les résultats.

reverse image search tool results

Cet outil permet donc de proposer différentes alternatives en un seul endroit pour une recherche croisée. Je détaille plus bas les spécificités des principaux moteurs de recherches.

Le seul point un peu pénible, c’est qu’il y a pleins de boutons publicitaires sur la page. Cela peut se comprendre pour un outil gratuit. Toutefois, si cela vous dérange, vous pouvez aller directement sur chacun des moteurs de recherches. 

A LIRE AUSSI :  Comment stocker vos photos en illimité sur Google Photos ?

– Google Images 

Le premier moteur de recherche d’images appartient au plus connu des moteurs de recherche : Google !

Avec le moteur de recherche d’images de Google, vous pouvez facilement obtenir des images de qualité pour vos blogs, vos sites Web, vos publicités et autres contenus liés au marketing. Dans la barre de recherche classique, vous avez l’option « images » en dessous pour passer sur « Google Images ».

La recherche par mots clés reste possible, mais vous pouvez utiliser une image en cliquant sur l’icône « appareil photo » sur la droite. Ensuite, vous pouvez importer une photo ou coller l’adresse url de l’image sur laquelle faire la recherche.

recherche image inversée - google
Recherche d’image inversée – Google Images

Toutefois, toutes les images que vous obtenez de Google ne sont pas modifiables ou utilisables à des fins commerciales en raison des droits d’auteur. En cliquant sur « Outils » dans les options en bas de la barre de recherche, vous pouvez filtrer les résultats par droits d’usages. Cela va des images dont la réutilisation et la modification sont autorisées à celles dont la réutilisation est autorisée uniquement sans but commercial.

Je n’ai pas de retour juridique sur la pertinence de ces filtres.

Pour une utilisation commerciale, le mieux est de bien vérifier pour l’image en question ou de passer par une banque d’images.

Bing Images

Comme Google, Bing propose un moteur de recherche d’images en extension de son utilisation classique par mots clés. Ainsi, vous pouvez y faire aussi une recherche d’image inversée en important une image ou en intégrant le lien complet d’une image en ligne.

La particularité de Bing se trouve au niveau des résultats : on obtient d’une part, toutes les pages web contenant l’image recherchée, et d’autre part les images similaires existantes sur le web. Pour ma part, je trouve cette organisation en catégorie des résultats plus claire que celle de Google, qui garde un affichage classique en liste de résultats. Je n’ai par contre pas trouvé de filtres par droits d’usages.

recherche image inversée - bing
Recherche d’image inversée – Bing Images

Bonus : des moteurs de recherche d’images « particuliers »

Les autres moteurs de recherches connus ne permettent pas, à ma connaissance, de faire de recherche d’images inversée, mais seulement une recherche classique par mots clés. C’est le cas de Yahoo par exemple.

Je tenais tout de même à vous présenter deux moteurs de recherches assez particuliers.

  • Qwant : c’est un moteur de recherche français ayant la particularité de ne pas tracer les données des utilisateurs et garantir leur vie privée. Qwant permet une recherche d’images par mots clés classiques. On peut également y filtrer les images par licences ou types de droits d’usages. Vous ne pourrez donc pour le moment pas y faire une recherche d’image inversée, mais cela pourrait tout de même vous intéresser de le découvrir et l’essayer.
  • Ecosia : il s’agit d’un moteur de recherche solidaire qui reverse 80% de ses bénéfices pour financer des programmes de reforestation dans le monde. Au fil des recherches, un compteur vous indique le nombre d’arbres que vous avez contribué à planter. Il permet également de faire uniquement des recherches d’images classiques, mais si cela vous intéresse, je vous en dis plus dans cet article sur ce moteur de recherche solidaire.


Et vous avez-vous déjà fait une recherche d’images inversée? Utilisez-vous un des outils ci-dessous  ou un autre ?

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer