InnovationOutils

#AntiGaspi : Geev, l’appli pour donner et récupérer gratuitement des objets ou de la nourriture autour de vous

Geev est une plateforme de dons entre particuliers pour donner ou récupérer des objets gratuitement, et même de la nourriture.

Acheter ou revendre des produits d’occasions commence à rentrer dans les habitudes. Dans un précédent article, je parlais par exemple de Recyclivre qui permet d’acheter des livres d’occasions, mais aussi de donner ceux qu’on ne lit plus. Le don est en effet une option intéressante pour des objets qui ne se vendent pas, ou qu’on ne souhaite pas vendre. Vous avez peut être déjà mis en vente un objet sur LeBonCoin et qui n’a pas trouvé preneur. Le plus souvent, on tente l’annonce une ou deux fois, et si on doit vraiment s’en débarrasser, il finit à la poubelle.

Selon l’ADEME, chaque français produisait 568 kg de déchets par an en 2016. Geev veut justement éviter que les objets qui ne se vendent pas, mais qui sont encore utilisables, finissent à la poubelle en leur permettant d’avoir une seconde vie grâce au don.

Comment ça marche ?

La plateforme est accessible depuis le web ou depuis une application mobile pour Android et iPhone.

On y découvre des annonces avec les objets disponibles à récupérer. Sur chaque annonce, figure le temps depuis la publication de l’annonce pour évaluer si elle est récente ou pas. Des filtres sur l’état de l’objet (neuf, moyen, à bricoler) et la distance où il se trouve permettent d’aider les « adopteurs » dans leur choix. Il en est de même pour la section « nourriture ».

Du côté des « donneurs », il suffit de:

  • prendre en photo l’objet ou la nourriture à donner,
  • poster son annonce avec des éléments comme l’état du produit ou la date de péremption de la nourriture par exemple.

Une messagerie permet d’échanger entre Geevers (les utilisateurs de la plateforme) et de convenir d’un rendez-vous pour réaliser la transaction. Une fois le rendez-vous conclu, l’article est marqué « réservé » jusqu’à ce qu’il ne soit donné.

A LIRE AUSSI :  Économie collaborative : des plateformes web pour faciliter la location entre particuliers

Fonctionnalités

Les objets disponibles sont très divers : cela va du meuble au vêtement en passant par des livres ou de l’électroménager. Les filtres permettent de chercher à travers différentes catégories.

Geev, la plateforme Web pour donner et récupérer gratuitement des objets ou de la nourriture
Geev, interface de la plateforme Web


Une fonctionnalité très intéressante permet de publier une annonce avec des photos d’objets jetés dans la rue. Cela permet de donner une chance à l’objet jeté par un non-Geever de se retrouver sur la plateforme et être réutilisé. C’est très bien pensé, je trouve.

Il est aussi possible d’indiquer une demande, par exemple un objet que vous aimeriez récupérer d’occasion. Ainsi, vous pouvez être directement contacté par une personne souhaitant jeter un objet dont vous avez besoin.

Les bananes : un système ingénieux

Donner et récupérer gratuitement des objets, ok. Mais une question se pose toutefois :

Comment faire pour que certains ne récupèrent pas gratuitement tous les objets pour les revendre ensuite sur internet ?

J’imagine que vous vous êtes aussi posé la question. Et bien, Geev utilise un système ingénieux : les bananes !

Les bananes servent de monnaie virtuelle sur la plateforme. 

  • A l’inscription sur Geev, vous disposerez de 3 bananes,
  • Pour envoyer un message à un Geever pour récupérer un objet, vous utiliserez une banane
  • Il en sera de même pour certaines actions sur la plateforme
  • Lorsque vous faites un don, vous gagnerez 2 bananes.

Ce système permet d’assurer l’équité des échanges et de s’assurer que certains ne font pas que récupérer gratuitement sans contribuer à la communauté. De plus, cela permet de limiter l’effet d’accumulation et de stimuler à donner pour récupérer ensuite ce dont on a plus besoin. Je trouve cela très ingénieux comme système.

Mais je me demande tout de même : pourquoi une banane ? Vous avez une idée 😃 ?


Pour plus d’infos sur Geev ou télécharger l’appli, c’est par ici : https://www.geev.com/fr

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer