InnovActeurs

#InnovActeur : Interview de Peter RACZ, co-fondateur de Droople, une plateforme IoT pour la gestion de l’eau

Dans cette interview réalisée au Seedstars Summit à Lausanne en Avril 2019, Peter RACZ, présente Droople la plateforme IoT pour la gestion intelligente de l’eau dont il est le co-fondateur.

Droople est une solution SmartGrid pour la gestion intelligente de l’eau grâce à des objets connectés pour la télé-relève et le sous-compage des consommations d’eau.

Droople permet aux entreprises, aux services industriels, aux villes ainsi qu’aux communautés de consommateurs de réduire leur consommation d’eau et de mieux gérer les risques.

Cette interview s’inscrit dans une série de rencontre et d’interview d’innovActeurs initiée pour :

  • faire connaitre des InnovActeurs qui s’impliquent pour changer le monde,
  • partager des retours d’expériences pour montrer l’usage de la technologie et de l’innovation pour répondre à des enjeux sociétaux,
  • inspirer chacun à devenir un InnovActeur grâce au potentiel qu’offre la technologie.

Pour en savoir plus sur la démarche et y participer, je détaille le projet dans l’article « mon défi : publier 35 interviews d’innovActeurs en 18 semaines » .

Je vous laisse découvrir en images la solution Droople !

Transcription de l’interview

Bonjour, je suis Peter Racz, le co-fondateur de Droople. Droople, c’est le Smart Grid for Water, c’est à dire qu’on développe un système de gestion intelligente pour l’eau. Droople est né il y a 2 ans (2017) grâce à Ramzi (Bouzerda) mon associé. Et notre but, c’est d’augmenter l’efficacité de la gestion de l’eau en général.

La problématique

On a identifié plusieurs problèmes aujourd’hui qui peuvent avoir déjà un impact court terme sur la gestion de l’eau. Donc ces problèmes se situent principalement dans deux segments :  C’est les villes et les bâtiments.  Dans les villes aujourd’hui, les gros problèmes sont liés à la collecte des données de mesure de la consommation d’eau, donc le comptage. Aujourd’hui, l’infrastructure n’est pas digitalisée, donc on sait pas ce qui se passe au niveau du réseau.

La solution Droople

Notre solution permet au distributeur d’eau (*électricité) de manière rétroactive d’équiper leur infrastructure existante à moindre coût et avoir ses données de facturation de manière automatique. Avec ses données, une fois qu’on a ses données, grâce à notre plateforme et nos algorithmes de Machine Learning, on arrive à détecter les fuites dans le réseau et déterminer dans quelle zone la fuite se trouve ainsi réduire les pertes de distribution et économiser de l’argent.

En plus de ça en observant la consommation des bâtiments, on arrive à fournir des prévisions pour les services industriels pour qu’ils puissent dimensionner les réseaux en fonction des besoins des gens et en fonction de l’évolution de la population.

A LIRE AUSSI :  Le numérique dans le bâtiment, une révolution pour tout l'écosystème

Objets connectés, Big Data et Machine Learning

Dans le segment Bâtiment, on a développé un petit compteur iFlow qui vient se clipser facilement sur les points d’eau comme un robinet ou une chasse d’eau et qui nous fournit les informations du débit et de la température.

Avec ces données, on arrive à faire le sous-comptage car, c’est démonté que la facturation individuelle réduit la consommation d’eau et la chaleur associée. Grâce à ses données, on arrive également à comparer également les consommations et détecter les fuites dans les bâtiments ainsi éviter les dégâts d’eau et permettre des interventions plus rapides. Grace à ces données, on peut également donner un retour aux consommateurs pour adapter leur consommation et se rendre compte de combien d’eau ils consomment.

Cela a un impact également positif sur la réduction de la consommation. Grace à ces informations et retours donnés aux consommateurs,  on arrive à observer les habitudes de consommation des gens par rapport à l’eau chaude et du coup optimiser la préparation d’eau chaude donc l’utilisation de boilers (*systèmes de production d’eau chaude) en fonction de ça en économisant énormément de chaleur et d’énergie.

Un impact mondial

Notre ambition est vraiment mondiale. Droople a la vision que nous aimerions que chacun sur cette terre ait accès à l’eau potable et que chacun puisse se payer l’eau nécessaire pour ses activités. Droople, à côté de ces verticales, se profile également dans l’agriculture au niveau de l’irrigation. Au niveau de l’irrigation, notre technologie permettrait dans le futur d’optimiser l’irrigation des plantes en fonction des besoins des différentes cultures et ainsi réduire la consommation d’eau et optimiser le rendement de ces cultures. Grâce à tous ces impacts que Droople peut fournir aujourd’hui et dans le futur, on est convaincu que notre entreprise aura un impact social et économique considérable.


Retrouvez d’autres InnovActeurs qui changent le monde grâce à la technologie et l’innovation dans la section « InnovActeurs« .

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer