InnovActeurs

#InnovActeur : Concevoir des produits numériques adaptés aux besoins locaux – Camille KRAMER-COURBARIAUX, Yux Design

Dans cette interview, Camille KRAMER-COURBARIAUX présente YUX Design, dont la mission est d’améliorer l’usage et l’impact des projets numériques en Afrique via une approche locale centrée sur les besoins de la population.

Bien que le smartphone soit devenu un objet commun en Afrique, les solutions numériques ne rencontrent pas toujours le succès mérité. En effet, les porteurs de projets et développeurs proposent souvent des solutions techniques performantes. Que ce soit pour des projets de sensibilisation des populations ou en réponse à un problème dans la communauté, ces solutions ne sont pas toujours adaptées au contexte local et aux utilisateurs.

YUX : des projets adaptés aux besoins locaux

YUX Design propose, via l’approche Human Centered Design (définition plus bas), la conception et la création localement de produits/projets numériques de qualité adaptés à la fois aux utilisateurs et au contexte local.

Basé au Sénégal et en Côte d’Ivoire, leur mission est de permettre une meilleure adoption des produits numériques auprès des utilisateurs notamment en zone rurale (agriculteurs par exemple).

Camille est la co-fondatrice de Yux Design. Dans cette interview réalisée en Mai 2019 à VivaTech Paris, elle présente :

  • la problématique de beaucoup de porteurs de projet numérique en Afrique,
  • la méthodologie de Yux Design pour y répondre,
  • la philosophie de Yux et les services proposés.

Quelques ressources :

  • Human Centred Design (HCD)

Le « Human Centred Design » ou la « conception centrée sur l’humain » est une approche du développement de systèmes interactifs qui vise à rendre les systèmes utilisables et utiles en se concentrant sur les utilisateurs, leurs besoins et leurs exigences, et en appliquant les connaissances et techniques des facteurs humains / ergonomie et de l’utilisabilité. Cette approche améliore l’efficacité et l’efficience, améliore le bien-être humain, la satisfaction des utilisateurs, l’accessibilité et la durabilité; et neutralise les effets néfastes possibles de l’utilisation sur la santé, la sécurité et les performances humaines. ISO 9241-210: 2019 (F)

Source : Wikipedia
  • Une autre interview sur le parcours de Camille est à découvrir sur DesignMakesSense.
A LIRE AUSSI :  Cloud Kite: l'encyclopédie collective dans le Cloud

35 interviews d’InnovActeurs

Cette interview s’inscrit dans une série de rencontre et d’interview d’innovActeurs initiée pour :

  • faire connaitre des InnovActeurs qui s’impliquent pour changer le monde,
  • partager des retours d’expériences pour montrer l’usage de la technologie et de l’innovation pour répondre à des enjeux sociétaux,
  • inspirer chacun à devenir un InnovActeur grâce au potentiel qu’offre la technologie.

Pour en savoir plus sur la démarche et y participer, je détaille le projet dans l’article « mon défi : publier 35 interviews d’innovActeurs en 18 semaines » .


Retrouvez d’autres InnovActeurs qui changent le monde grâce à la technologie et l’innovation dans la section « InnovActeurs » .

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer