InnovActeurs

#InnovActeur : Sensibiliser à adopter le zéro déchet et éviter le gaspillage des ressources – Flore BERLINGEN, Zero Waste France

Dans cette interview, Flore BERLINGEN présente Zero Waste France, dont la mission est de sensibiliser au zéro déchet et au problème du gaspillage des ressources naturelles.

La production de déchets augmente considérablement avec nos modes de consommations et de production. D’une part, nous prélevons plus de ressources que la planète ne peut en régénérer. D’autre part, les objets en fin de vie génèrent une pollution importante de notre environnement, que les actions de recyclage ne pourront pas totalement résorber : il faut donc agir à la source.

Zero Waste France : zéro déchet, zéro gaspillage

Zero Waste France est une association qui milite pour la réduction des déchets et plus généralement du gaspillage, en lien avec l’enjeu plus global de réduire la consommation des ressources.

L’association propose un décryptage des enjeux liés à la gestion des déchets, interpelle les pouvoirs publics afin de faire avancer la réglementation dans le sens du zéro déchet, développe des outils pour faire passer les acteurs à l’action.

Les solutions mises en avant passent par :

Flore BERLINGEN était la Directrice de Zero Waste France. Dans cette interview réalisée à la Maddy Keynote de Janvier 2020, elle présente :

  • son parcours atypique,
  • la mission et les activités de Zero Waste France,
  • les défis de la structure, notamment en terme de sensibilisation,
  • leur rapport à la technologie,
  • les axes de leurs actions dans les années à venir.

A LIRE AUSSI :  #AntiGaspi : Geev, l’appli pour donner et récupérer gratuitement des objets ou de la nourriture autour de vous

35 interviews d’InnovActeurs

Cette interview s’inscrit dans une série de rencontre et d’interview d’innovActeurs initiée pour :

  • faire connaitre des InnovActeurs qui s’impliquent pour changer le monde,
  • partager des retours d’expériences pour montrer l’usage de la technologie et de l’innovation pour répondre à des enjeux sociétaux,
  • inspirer chacun à devenir un InnovActeur grâce au potentiel qu’offre la technologie.

Pour en savoir plus sur la démarche et y participer, je détaille le projet dans l’article « mon défi : publier 35 interviews d’innovActeurs en 18 semaines » .

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

3 commentaires

  1. Très intéressant ! J’ai visité la Maison du Zéro Déchet à Paris il y a deux ans. Je pense que comme elle le dit très bien, il va falloir attaquer le problème sous tous ses aspects car on ne trouvera pas une solution unique à tous les enjeux de pollution et de raréfaction des ressources.

    1. Merci pour ce retour, Marie. En effet, c’est un véritable challenge pour les années à venir. Et comme elle dit, acheter d’occasion et moins de produits neufs est une action simple et possible à l’échelle de chacun.

  2. Interview très inspirante !
    J’essaie de mettre ma petite pierre à l’édifice. Si je la rapproche à mon domaine, la cuisine, j’essaye de ne plus faire de papillote avec du papier alu. J’utilise plutôt la cuisson en cocotte. Et les résultats sont intéressants : pas de déchets, une cuisson plus rapide et une cuisson plus maîtrisée car on peut voir l’évolution de la cuisson. Et l’utilisation de cocotte individuelle fait le même effet Wahou ! que la papillote.

    Si chacun, y va de son petit geste, nous allons petit à petit fermer le robinet à plastique et au jetable.

    PS : si vous voulez voir la recette, c’est dans cet article
    https://cuisinez-libere.com/menu-mi-automne-novembre/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer