#InnovActeur : Former la jeunesse africaine aux technologies et à l’entrepreneuriat – Kokou KAMEKPO, AfriStack
Dans cette interview, Kokou KAMEPKO présente AfriStack, dont la mission est de développer les connaissances en technologies et en entrepreneuriat de la jeunesse africaine.
Dans un monde en constante évolution, l’appropriation technologique est un sujet fondamental dans l’éducation des jeunes. Toutefois, et comme abordé lors de l’événement « Technologies et système éducatif en Afrique Francophone », cela n’est pas intégré dans les programmes scolaires actuels dans les pays africains.
AfriStack : formation et incubation
AfriStack propose des formations pratiques en sciences, en technologies et en entrepreneuriat à travers divers programmes : des hackathons, des ateliers gratuits dans son fablab, un programme d’initiation dans les écoles et de formation ambulante dans les quartiers, un bootamp spécial dédié aux femmes, etc…
Kokou KAMEKPO est le coordinateur national d’AfriStack au Togo. Dans cette interview réalisée en Novembre 2019 à Lomé, Kokou présente :
- la genèse d’AfriStack,
- les programmes de formation, d’accompagnement et d’incubation proposés,
- les défis de la structure, notamment pour le programme TechEducative à destination des écoles,
- les axes de développement pour le futur.
35 interviews d’InnovActeurs
Cette interview s’inscrit dans une série de rencontre et d’interview d’innovActeurs initiée pour :
- faire connaitre des InnovActeurs qui s’impliquent pour changer le monde,
- partager des retours d’expériences pour montrer l’usage de la technologie et de l’innovation pour répondre à des enjeux sociétaux,
- inspirer chacun à devenir un InnovActeur grâce au potentiel qu’offre la technologie.
Pour en savoir plus sur la démarche et y participer, je détaille le projet dans l’article « mon défi : publier 35 interviews d’innovActeurs en 18 semaines » .