Innovation

#COVID19 : Ce compteur d’eau connecté permet d’évaluer (aussi) l’hygiène des mains

Evaluer le niveau d’hygiène des mains pour lutter contre la propagation du COVID-19, c’est possible avec ce compteur d’eau connecté de Droople.

Se laver les mains régulièrement est un des gestes de prévention efficace contre les maladies hivernales comme la grippe. C’est d’ailleurs un des gestes barrières le plus recommandé pour freiner la crise sanitaire du COVID actuelle.

Mais comment savoir si cette recommandation est bien appliquée pour améliorer les pratiques ou sensibiliser plus?

Mesurer pour agir s’avère donc un schéma efficace pour aider à la décision et faire de l’amélioration continue. C’est dans cette optique que la startup Droople a développé une solution permettant de mesurer automatiquement le niveau d’hygiène des mains via un compteur d’eau connecté

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est relativement simple.

  • Tout d’abord, il faut installer des capteurs sur les lavabos (eau chaud + eau froide) ainsi que sur les chasses d’eau des toilettes.
  • Grâce aux données (débit et température d’eau) de ces capteurs récupérées sur la plateforme cloud de Droople, on peut déduire le temps de lavage des mains de chaque élève qui est allé aux toilettes (de manière anonyme bien sûr).
  • Finalement, le score d’hygiène des mains est calculé sur la base des recommandations de l’OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique, en Suisse) qui préconise une durée de lavage des mains de 25 secondes ainsi que sur la corrélation « utilisation de la chasse d’eau et utilisation du lavabo ».

L’école primaire Vivalys est, en Suisse, la première école à utiliser ce système pour suivre l’appropriation des recommandations par ses élèves. Les données récoltées par les compteurs sont affichées en temps réel sur un écran et sur le site internet de Droople.

compteur d'eau connecté pour mesurer l'hygiène des mains
A LIRE AUSSI :  R3D3, la poubelle intelligente et connectée qui trie pour vous !

Un compteur d’eau connecté pour la gestion intelligente de l’eau, mais pas que

Droople développe une solution Smart Grid pour la gestion intelligente de l’eau basé sur des objets connectés. Leur plateforme IoT permet de faire la télé-relève et le sous-comptage des consommations d’eau.

Il s’agit donc d’une solution intéressante pour le suivi et la réduction de la consommation d’eau, mais pas que.

En effet, cette solution peut aussi fournir un indicateur d’amélioration des pratiques sanitaires, particulièrement intéressant en temps de COVID. Ainsi, depuis la mise en place de ce système innovant, Vivalys a notamment observé une tendance à la diminution des absences dues à diverses maladies infantiles (gastro-entérite, grippe et rhume).

Ce système présente également un intérêt pédagogique. En effet, les élèves analysent les données mesurées quotidiennement sous forme de graphiques et de statistiques. Cela représente donc une source supplémentaire d’apprentissage dans le cadre de la pédagogie opérative et itérative (POI) développée au sein de cette école, qui lie systématiquement l’enseignement des savoirs fondamentaux à l’expérience.

C’est donc une solution pertinente pour les écoles, les campus voire les entreprises pour lutter contre la propagation du COVID-19 tout en ayant des données réelles pour la sensibilisation. 

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer