InnovActeurs

#InnovActeur : Le modèle africain de la SmartCity, des citoyens « smart » pour des villes durables – Sénamé Koffi AGBODJINOU, HubCité / WoeLab(s)

Dans cette interview, Sénamé Koffi AGBODJINOU présente le projet HubCité , qui développe une autre vision de la SmartCity où ce sont les « smart citizens » qui créent des villes durables répondant à leurs besoins, vision concrétisée à Lomé à travers des lieux, WoeLab(s).

Nous concevons volontiers la SmartCity ou la ville intelligente comme un environnement ultra-high tech. Les différents exemples de SmartCity dans le monde permettent de se rendre compte des limites de cette approche « tout technologique ». On obtient en effet des « villes vitrines », avec des technologies couteuses et propriétaires, mais pas forcément adaptées aux besoins des habitants. Les temps de réalisation des projets de Smart City « full tech » et l’évolution rapide des technologies elles-mêmes fait également courir un risque d’obsolescence programmée dès leur livraison.

HubCité : une vision africaine de la SmartCity

HubCité est un projet qui propose une vision « africaine » de la SmartCity avec des technologies inclusives et accessibles, déployées par les habitants au service de leur ville et reprenant des schémas culturels tels que l’enclos d’initiation 2.0 qu’est le fablab.

Cela se traduit par des lieux de démocratique technologique, les WoeLab(s), où les communautés locales sont initiées aux nouvelles technologies, font un inventaire des problématiques qu’elles rencontrent et créent des projets avec un modèle startup pour les résoudre.

Lancés à Lomé, les WoeLab(s) ont déjà donné naissance à plusieurs startups qui répondent aux enjeux urbains, dont :

  • Urbanattic pour de l’agriculture urbaine et bio,
  • Scope pour le tri et le recyclage des déchets, notamment les plastiques,
  • Woebots pour la fabrication de petits robots agricoles.
  • SysWoe, un service financier qui propose une monnaie alternative pour dynamiser l’économie locale.

Dans cette interview réalisée à Lomé en Novembre 2019, Sénamé présente son parcours, la genèse et la vie du projet, ainsi que les perspectives pour le futur.

PS : une version longue de cette interview sera disponible en podcast prochainement. Stay tuned 😉

D’autres ressources intéressantes :

A LIRE AUSSI :  #InnovActeur : Interview de Serge BOUPDA, co-fondateur de Diool, startup FinTech

35 interviews d’InnovActeurs

Cette interview s’inscrit dans une série de rencontre et d’interview d’innovActeurs initiée pour :

  • faire connaitre des InnovActeurs qui s’impliquent pour changer le monde,
  • partager des retours d’expériences pour montrer l’usage de la technologie et de l’innovation pour répondre à des enjeux sociétaux,
  • inspirer chacun à devenir un InnovActeur grâce au potentiel qu’offre la technologie.

Pour en savoir plus sur la démarche et y participer, je détaille le projet dans l’article « mon défi : publier 35 interviews d’innovActeurs en 18 semaines« .

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer