Astuces

Comment utiliser les émojis (ou émoticones) sur ordinateur (Windows/Mac/Linux) ?

Saviez-vous qu’on peut utiliser les émojis sur ordinateur directement comme sur les smartphones 😎 ?

Les émojis ou émoticônes, ce sont des petites icônes fort sympathiques qui agrémentent les publications sur les réseaux sociaux. Si vous lisez cet article, c’est que vous en êtes déjà un habitué. La plupart des réseaux sociaux les intègre dans les options de saisie, mais ce n’est pas le cas pour des clients mails ou des éditeurs de textes sur ordinateur.

Vous pouvez, par exemple, avoir envie d’ajouter quelques émojis pour égayer vos articles ou réponses aux commentaires sur votre blog. Si c’est simple d’y accéder depuis votre smartphone, c’est souvent galère depuis un ordinateur.

En effet, il faut utiliser des manips diverses. J’en utilisais deux pour ma part :

  • créer un brouillon de post sur un réseau social et copier le(s) émoji(s) que je souhaite utiliser,
  • passer par des raccourcis clavier comme « :p » ou « 😉 », compris par certains logiciels ou outils web (Wordpress, Gmail, Evernote).

Tout cela, c’est de l’histoire ancienne avec l’astuce qui suit pour intégrer facilement des émojis depuis votre ordinateur. Comme vous pouvez le voir, cela marche très bien sur Wordpress 👍.

Pour utiliser les émojis sur Windows

L’intégration sur Windows 10 reprend l’idée du smartphone, et on l’a toujours eu sous nos yeux sans y penser : le clavier virtuel. En effet, un clavier virtuel est présent sur les ordinateurs Windows depuis un bon moment. A titre personnel, il m’a déjà bien dépanné dans le cas de touches récalcitrantes sur mon clavier d’ordinateur portable.

C’est donc ce clavier virtuel qui intègre les émojis, comme sur un clavier de smartphone.

Pour l’utiliser sur Windows 10, voici comment procéder :

  1. Faîtes un clic droit sur la barre de tâches.
  2. Cliquez pour cocher l’option « Afficher le bouton clavier« .
  3. En bas à droite de l’écran, à côté de l’heure, vous verrez une nouvelle icône en forme de clavier dans la barre des tâches.
  4. Cliquez sur cette icône pour afficher le clavier virtuel
  5. Cliquez sur l’émoticône pour afficher les émojis.
insertion emoji sur ordinateur
Insertion d’un émoji (ou émoticône) sur mon ordinateur à l’article dans Wordpress

Si vous êtes sur Windows 8, c’est un peu différent :

  1. Faîtes un clic droit sur la barre de tâches.
  2. Sélectionnez Barres d’outils, puis  Clavier virtuel.
  3. En bas à droite de l’écran, vous verrez une nouvelle icône en forme de clavier dans la zone de notification barre des tâches
  4. Pour afficher un émoji, cliquez simplement sur l’icône pour faire apparaître le clavier et cliquez sur l’émoticône pour afficher les émojis.
A LIRE AUSSI :  #Astuce : Comment récupérer une miniature de vidéo Youtube ?

Pour utiliser les émojis sur Mac (10.7 ou plus)

Sous Mac OS, un clavier virtuel existe également pour écrire les émojis et les symboles.

Pour y accéder :

  1. Cliquez sur le menu Modifier ou Edition dans la  barre de menus en haut de l’écran,
  2. Cliquez sur Émojis et symboles.
  3. Vous verrez apparaître un petit clavier donnant accès aux émojis ainsi qu’à bien d’autres caractères et symboles.

Vous pouvez aussi l’ouvrir en utilisant le raccourci clavier « ⌘ (cmd) + ctrl + espace » directement quand vous êtes en train d’écrire un texte. Hyper pratique au quotidien !

Pour utiliser les émojis sur Linux

Je n’utilise pas Linux actuellement, mais si c’est votre cas, la police Symbola active a priori les émojis dans les applications Linux. L’installation de cette police dépend toutefois de votre distribution.

Si vous êtes sous Linux, n’hésitez pas à tester et à me dire si ça marche.

Et sinon, d’où viennent les émoji ?

Comme souvent, Wikipédia a la réponse :

Émoji est un terme issu du japonais pour désigner les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et les pages web japonaises, qui se sont répandus dans le monde entier.

Le mot emoji signifie littéralement « image » (e) + « lettre » (moji) ; la ressemblance avec « émotion » est un jeu de mot interculturel. Ces caractères sont utilisés de la même façon que les émoticônes ASCII, mais un plus grand nombre est défini. Les icônes sont standardisées et intégrées aux appareils.

Bien qu’originaires du Japon, certains jeux de caractères émojis sont intégrés à Unicode, permettant leur utilisation partout dans le monde. En conséquence, certains smartphones équipés d’Android, de Windows et d’iOS permettent d’utiliser ces caractères même sans connexion à un réseau japonais.

Source : Wikipédia

J’ai par ailleurs appris que, pour les puristes, il y a une différence entre :

  • les smileys : ce sont les ancêtres avec une forme ronde, deux yeux et une bouche,
  • les émoticônes : ce sont les symboles utilisant les caractères du clavier comme « :p »,
  • et enfin les émojis : qui eux sont tous les symboles qu’on retrouve actuellement sur les smartphones, ordinateurs et réseaux sociaux.

Et vous, comment faisiez-vous avant pour ajouter des émojis depuis votre ordinateur ? C’est pas grand chose, d’accord, mais ça change tout, pas vrai ? 🙌🏽 🚀

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

6 commentaires

    1. Merci beaucoup.
      Aujourd’hui, la technologie est partout, mais en même temps elle reste un mystère pour beaucoup et se complexifie inutilement, je trouve.
      J’essaye donc de rendre tout ça le plus accessible possible 💪🏽

    1. Et bah super 🙌🏽. C’est avec plaisir.
      Moi j’en mettais quand même, mais je râlais à chaque fois avec les manips bizarres. Dès que j’ai découvert cette astuce, il fallait que je partage direct 👍🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer