Innovation

Gablok, une maison en kit et en bois à construire soi-même en mode Lego

Ce mode constructif en ossature bois par assemblage des blocs de maison en kit est à la fois rapide et performante du point de vue thermique.

Bâtir une habitation requiert du temps et un budget conséquent. De nouvelles techniques de construction commencent à émerger. La construction d’une maison par impression 3D béton se démocratise lentement mais sûrement. Par ailleurs, l’utilisation du bois est de plus en plus fréquente et souhaitée. Il s’agit d’une ressource naturelle et en même temps, le bois a une capacité d’isolation très intéressante. Les maisons en bois se démocratisent donc mais requièrent de faire appel à des entreprises qualifiées.

Et s’il était possible de monter soi même sa maison livrée en kit en assemblant des blocs de bois, comme on le ferait avec des Lego ?

Grâce à Gablok, il est plus pratique de construire une maison en ossature bois écologique. Lors de la construction, le propriétaire dispose de pièces préfabriquées en bois. Il est possible de bâtir sa maison soi-même et avec quelques amis. Tout a été simplifié au maximum. Avec ce concept, la construction se fait à prix réduit et en un temps-record.

Un concept innovant pour construire sa maison

Gablok révolutionne la construction des maisons en proposant une nouvelle méthode plus écologique et plus pratique. Cette société est spécialiste en auto construction de maison en ossature bois. Elle s’inspire du concept des LEGO et fait de la construction un jeu d’enfant (enfin presque). Le concept permet aux adultes de bâtir leur habitation de manière ludique. Ils pourront ainsi aisément monter l’ossature en bois de leur maison.

Pour réussir la construction, il faut disposer d’une bonne visseuse et avoir la capacité de lire un plan simple. Si vous savez monter un meuble de chez Ikea, alors, vous n’aurez pas trop de difficulté de bâtir votre nouvelle habitation.

Un des avantages avec la maison en kit de Gablok, c’est que la construction ne requiert pas des fondations extrêmement lourdes et coûteuses. Le kit est constitué de produits légers.

Gablok, une maison en kit et en bois

Le kit de la maison est composé de différents éléments dont :

  • La lisse de départ : ce matériau est destiné à recevoir la pose du premier lit de blocs isolés. C’est l’élément en bois qui servira de base pour la construction.
  • Le bloc isolé de départ : c’est l’élément qui constitue la première rangée de bloc sur la lisse de départ.
  • Le bloc isolé général : ce sont les blocs principaux de l’autoconstruction. Ils se déclinent en 3 formats : 1, 2 ou 3 blocs.
  • Les poutres : elles servent à maintenir les étages, comme pour une construction classique.
  • Le bloc isolé de ceinture : il s’agit d’un bloc positionné à la limite supérieure du mur. Il sert de support à la lisse supérieure.
  • Le linteau : ce bloc est surtout dédié pour les ouvertures comme la porte ou le petit châssis.
  • La lisse supérieure : cet élément sert à lier l’ensemble des blocs de ceinture et reçoit les éléments de plancher.
  • Les éléments de plancher : ils s’emboîtent sur la lisse supérieure et constituent le plancher de la construction.
Éléments de la maison en kit © Gablok
Éléments de la maison en kit © Gablok

Chaque élément du kit de construction permet de constituer les murs d’élévation extérieurs et intérieurs pour construire une maison. Tout a été pensé pour s’adapter à une structure d’autoconstruction. L’ensemble des outils requis pour l’assemblage du gros œuvre de l’ossature isolée du futur bâtiment est livré sur le chantier. Pour son assemblage, il suffit de se repérer avec le plan de pose. 

A LIRE AUSSI :  Showroom Epson : des innovations cleantech pour l'impression à découvrir

Les dimensions des ouvertures (portes et fenêtres) peuvent être adaptées en fonction de votre plan. Vous pourrez commander les menuiseries extérieures à l’avance. Lorsque vous aurez fini d’assembler les pièces de la maison, vous n’aurez plus qu’à faire les finitions. 

Un mode constructif très intéressant

Le mode de construction par assemblage d’éléments en kit peut servir à ériger un chalet ou une maison. Un autre cas d’usage intéressant, ce sont les constructions temporaires pour accueillir des services d’urgence (abri, hôpital) ou des boutiques éphémères.

En effet, ce mode constructif présente plusieurs avantages :

  • Absence de déchets inutiles

Lors de la construction d’une maison classique, il est fréquent que les constructeurs soient confrontés aux excès de déchets de construction sur le chantier. La maison en kit de Gablok permet d’éviter cela, comme avec l’utilisation d’éléments préfabriqués. Les pièces de Gablok ne nécessitent aucun temps de séchage. Ainsi, vous pourrez parachever l’extérieur de votre habitation avec la finition de votre choix (crépis, brique, bardage, etc.).

  • Construction rapide et performante

Construire une maison s’avère souvent contraignante. De plus, cela prend du temps. Il faut attendre plusieurs mois avant de pouvoir accéder aux clés et de s’installer. Les maisons en kit contribuent à contourner la contrainte « temps » dans un projet de construction. L’assemblage se fait très rapidement. Certaines constructions se font en une semaine.

  • Haute performance environnementale

Ce type de construction affiche une haute performance environnementale, tout en étant à la fois léger et résistant. En effet, les blocs de bois se composent de deux matériaux assemblés : du bois OSB et du polystyrène expansé (EPS) qui est un isolant. D’où le terme « blocs isolés ». Cette isolation intégrée permet d’avoir des murs finis avec une excellente performance thermique (U=0,15W/m².K pour ceux qui s’y connaissent). Pour comparaison, le niveau BBC (Bâtiment Basse consommation) en France vise une valeur inférieure à 0,2.

Une innovation belge validée et déjà disponible

Le mode constructif de Gablok a été validé par des études techniques en stabilité, en acoustique et en performance énergétique. Elle est disponible sur le marché à compter de l’année 2019. Si vous envisagez de construire une maison en kit, vous pouvez obtenir un devis gratuitement dans un premier temps.

Une fois que les plans sont finalisés, vous accéderez aux schémas de montage. Vous n’aurez plus qu’à effectuer le montage en suivant minutieusement chaque étape. Pour vous aider, vous serez guidé lors de l’élaboration de votre dalle de fondation et de la pose du premier lit de blocs cellulaires. Tout a été pensé pour être construit facilement et dans les meilleurs délais.

Les matériaux nécessaires pour la réalisation de votre projet sont livrés directement sur le chantier. Par contre, le kit ne comprend ni la toiture ni la dalle de fondation. Un accompagnement est donc proposé pour l’élaboration de la dalle de fondation et pour la pose de la première série de blocs en bois.

On retrouve déjà plusieurs constructions dans différentes régions en Belgique et aux Pays-Bas. La photo en illustration de cet article en est une. Bientôt en France ?

Plus d’informations sur le concept et les réalisations sur le site https://gablok.be/.

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bonjour Amah,
    Merci pour cet article instructif.
    Je ne savais pas que cette façon de construire sa maison existait.
    Ça à l’air assez ludique et pratique !
    Cependant, une question me taraude… aurais-tu une indication sur le prix du mètre carré ?
    Entre une construction « traditionnelle » quelle est la différence ?

    1. Merci Mylène pour ton commentaire et ta question pertinente.
      Je n’ai pas l’information sur le prix. Je comptais contacter les gérants pour une interview, je leur poserai donc la question à ce moment.

  2. Bonjour!
    On a découvert ce mode de construction il y a quelques mois, c’est vraiment génial ! Les Legos c’est déjà super cool mais là ça permet de faire construire une maison rapidement avec des matières naturelles et surtout une maison écologique…. BRAVO. Comme quoi, on est capable de trouver des solutions environnementales !

    Mélissandre et William

    1. Merci de votre commentaire. Je suis effectivement convaincu qu’on a tout ce qu’il faut pour créer des solutions innovantes aux enjeux environnementaux. Le tout est de faire prendre conscience à chacun qu’il a les outils et les ressources nécessaires pour être le changement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer