Innovation

Vivatech le retour : 9 innovations et projets innovants de l’édition 2021

Drone-taxi, chien-robot, application de mesure de l’empreinte carbone personnel : voici 9 innovations découvertes cette année à Vivatech.


La 5ième édition de Vivatech, à la fois en ligne et en présentiel, a encore une fois été un lieu de découvertes d’innovations. Après le report de l’événement l’année dernière, c’était sympa de pouvoir à nouveau vivre ce salon dédié à l’innovation technologique et aller à la rencontre des porteurs de projets présents.

C’était aussi un des premiers salons depuis la fin du confinement à se tenir en présentiel. Par exemple, ChangeNow, qui s’est déroulé fin Mai, a été totalement en ligne. Il y avait tout de même moins de monde à Vivatech que  d’habitude, mais c’était une bonne chose pour découvrir les innovations présentes tout en se promenant dans les allées du salon.

Je vous propose de découvrir les 9 innovations présentes qui ont retenu mon attention, +1 bonus à la fin.

Intuitive Robots et le chien-robot Spot

Intuitive Robots est une startup qui conçoit et intègre des solutions logicielles intelligentes, utiles et faciles à utiliser pour différents robots. Sur leur stand, ils démontraient les capacités du chien-robot Spot développé par Boston Dynamics. Ce robot quadrupède polyvalent, robuste et agile peut évoluer dans de nombreux environnements industriels ou de construction. Suite à un partenariat avec Boston Dynamics, Intuitive Robots est distributeur à l’échelle de l’Europe du robot Spot.

Le drone de surveillance longue portée AerAccess

AER Access est un expert français des drones pour la sécurité /défense. Le drone présenté à Vivatech est un drone de surveillance totalement autonome pour des missions de reconnaissance en cas de détection d’intrusion par exemple. Vous pouvre consulter à ce lien, des cas d’usage sur le site de AER Access.

Le drone est stationné dans une station d’accueil où il se recharge de manière autonome par induction via des appuis au sol. Opérationnel par tout temps (pluie/neige) 24h/24 et 7j/7, il décolle automatiquement lorsqu’il reçoit une alerte de zone à surveiller et peut couvrir une zone de 20 km2 sur une portée de 15 km avec une charge utile allant jusqu’à 5 kg. De telles caractéristiques le rendent utile pour des missions de surveillance et d’inspection, mais aussi de sauvetage ou dans des cas d’urgence.


SecurClés, fini les galères de clés perdues

SecurKeys est un service d’assistance en cas de perte de clés ou de porte claquée. C’est déjà arrivé au moins une fois d’avoir oublié ses clés à l’intérieur et claqué la porte (maison, voiture, etc …). SecurKeys propose une solution digitale et innovante pour vous permettre de refabriquer votre double de clés et vous la livrer en 1 heure : c’est fort.

Leur dernière innovation est SecurClés, une application mobile pour faire le double de vos clés et même de badge d’immeuble sans bouger de chez vous. Ils ont pour cela développé la technologie VITT (Visual Identification & Translation Technology) de reconnaissance de modèles de clés.

J’ai réalisé une interview du fondateur de SecurKeys à Vivatech dans le cadre de ma série d’innovActeurs. Abonnez-vous en fin d’article pour être informé de sa publication ou abonnez-vous directement à ma chaine Youtube.

Reachy, le robot interactif et opensource

Reachy est un robot opensource, modulable et personnalisable développé par Pollen Robotics. Il a été conçu pour permettre aux chercheurs, créateurs et enseignants de développer leurs propres applications pour la robotique. Il permet ainsi de pouvoir interagir avec des objets ou des personnes avec une multitude de cas d’usages, Quelques aperçus dans la vidéo ci-dessous.

A LIRE AUSSI :  SPARTAN, le boxer anti-ondes qui protège ce que vous avez de plus précieux :)


EHang, le drone-taxi autonome

Le drone taxi, on en parle depuis un moment, mais l’EHang 216 AAV (Autonomous Aerial Vehicle) présenté à Vivatech est à ce jour le modèle le plus proche d’une phase de commercialisation. En effet, il ne s’agit plus d’une version prototype avec déjà plusieurs tests de vols réussis à son actif en Chine, au Japon mais aussi en Norvège et aux Etats-Unis.

Le drone taxi est prévu pour transporter 2 passagers sur une distance pouvant atteindre 35 km à une vitesse de croisière de 130 km/h et cela de façon autonome. En effet, il communique avec un centre de commande qui contrôle l’appareil à distance et en temps réel.

EHang 216AAV à Vivatech © Geek Mais Pas Que

Hydrao, le pommeau de douche connecté

Hydrao développe et distribue un pommeau de douche interactif : il est équipé de leds auto-alimentés par le passage de l’eau qui changent de couleur en fonction de la quantité d’eau utilisée.

Plus d’informations dans cet article sur Hydrao, le pommeau de douche connecté.

Greenly, améliorer son bilan carbone personnel

Greenly est une application gratuite avec un calculateur de CO2 personnel automatique. Disponible pour Android et iOS, l’application permet d’évaluer l’impact de ses achats en synchronisant son compte bancaire. En analysant les dépenses (Netflix, Uber, Carrefour, etc…) l’application calcule les émissions de CO2 générées par chaque achat et propose des alternatives responsables et plus respectueuses de l’environnement.

Hygo, le jumeau numérique agronomique d’une exploitation agricole

Alvie acompagne les agriculteurs et les coopératives dans leur démarche d’utilisation de produits phytosanitaires. Pour cela, la startup développe HYGO, le premier jumeau numérique agronomique pour une agriculture durable et performante. En analysant différents paramètres contextuels et dynamiques liées à une exploitation, l’outil préconise la meilleure gestion au quotidien des produits phytosanitaires pour en utiliser le moins possible tout en permettant une bonne protection des plantes.

E4, le robot de surveillance autonome à 360°

Développé par A.I.Mergence, E4 est un robot capable de protéger des espaces en toute autonomie. Grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle, le robot E4 :

  • apprend et analyse les locaux pour s’adapter à l’environnement
  • reconnait les salariés des intrus
  • communique avec les agents de sécurité et leur transmet des alertes en cas d’anomalies ou de situation suspecte.

Vivatech 2021 : une édition riche

L’édition 2021, bien que moins animée que les années précédentes, a été tout de même fournie en innovations. En attendant la prochaine, vous pouvez retrouvez mes photos prises à Vivatech ici : Vivatech 2021.

Laquelle de ces innovations trouvez-vous la plus intéressante ?

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer