A propos

S’approprier la technologie et promouvoir des innovations pour changer le monde !

Bienvenue sur Geek Mais Pas Que, le blog qui vous propose des ressources pour comprendre la technologie et promouvoir l’innovation.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé.

(Margaret Mead)


Je suis Amah, passionné d’innovation et de technologie, geek… mais pas que.

Geek …

Côté Geek, j’aime bien tout ce qui a trait à l’informatique et aux nouvelles technologies. Je me suis par exemple formé en autodidacte à la création de site web sur le Site du Zero (maintenant OpenClassroms) et à la programmation Python via des MOOC. C’est assez marrant parce que beaucoup de mes proches pensent que je suis informaticien.

En réalité, je travaille depuis 11 ans dans le secteur du bâtiment qui vit une profonde mutation numérique et technologique. Plus précisément, j’interviens sur les sujets liés à la performance énergétique des bâtiments.

Au quotidien, j’utilise différentes technologies liées aux bâtiments intelligents et performants : compteurs communicants, objets connectés, maquette numérique, Data Analytics et Data Viz, modélisation énergétique. Tout ça, pour réduire les consommations d’énergie tout en assurant le confort des occupants.

Certains articles seront donc orientés par déformation professionnelle sur l’énergie, la data, la performance énergétique des bâtiments, la smart city, le smart building, et bien d’autres sujets passionnants.

Mais pas que …

D’un autre côté, je suis tout aussi intéressé par la musique, l’économie, l’histoire, l’énergie, les sciences, l’écologie, le développement durable, le développement personnel, l’entrepreneuriat, etc… bref, je suis curieux de tout et un peu touche à tout. J’ai donc assez vite fait le lien entre ma passion pour les technologies et l’impact qu’elles pouvaient avoir.

J’ai ainsi participé à des hackathons sur le thème du Social Good (Hack4Good), de l’Energie (EnergyHack) ou du Changement climatique (prix du jury au hackathon DataViz) ainsi qu’à divers événements tech (VivaTech, Geek’s Live, Maddy Keynote, Maker Faire Paris).

Ce blog, a longtemps servi (et sert toujours) comme archive pour répertorier et partager des innovations et des outils/astuces que je trouve.

Pari fou : changer le monde !

Nous sommes confrontés à différents défis sociétaux et environnementaux : alimentation, énergie, éducation, santé, changement climatique, etc…

Et pour moi, l’innovation et la technologie sont deux moyens par excellence pour apporter des solutions, à une échelle locale voire globale. L’histoire du livre adapté sur Netflix « Le garçon qui dompta le vent » vient conforter cela.

Mon objectif sur ce blog est de partager avec vous, mes découvertes et expérimentations sur « comment s’approprier la technologie et créer des innovations pour changer le monde« , afin de faire de chacun de nous des apporteurs de solutions innovantes : des innovActeurs.

En effet, Geek Mais Pas Que est un blog axé sur l’innovation et la technologie avec pour ambition de permettre à chacun de comprendre et utiliser la technologie pour changer le monde.

#Africatech #Cleantech #HighTech #LowTech

Vous trouverez par exemple, des articles sur un sac à dos solaire pour les écoliers des zones sans accès à l’électricité, un climatiseur qui fonctionne sans électricité, un casque vélo airbag qui ne se porte pas sur la tête.

Sur ce blog, je partage aussi mes apprentissages de différentes technologies, ainsi que mes interrogations sur leur usage. Je parle par exemple de comment marche la réalité augmentée, l’intelligence articifielle, la fibre optique, ou encore l’impression 3D.

Pour finir, je partage des outils et astuces pour faciliter notre vie numérique, parce que c’est pratique et que j’aime les astuces 🙂 .

Rejoindre / Contribuer / Me contacter

Pour rejoindre la communauté des innovActeurs et ne pas rater mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter tout en bas de cette page.

Si vous voulez me contacter ou contribuer d’une quelconque manière, le plus simple est de remplir directement le formulaire de contact en bas de cette page. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@aabaglo)

Au plaisir de se rencontrer pour changer le monde !!

Amah Abaglo


Formulaire de contact


Bouton retour en haut de la page
Fermer