A propos

S’approprier la technologie pour créer l’innovation et changer le monde !


L’innovation technologique est omniprésente et se veut accessible à tous.

Toutefois, même si la technologie est de plus en plus accessible et de pointe, peu de personnes se sont appropriées ses principes et ses enjeux pour en favoriser l’implémentation par (et pour) le plus grand nombre.

Plutôt que de relayer l’actualité technologique, Geek Mais Pas Que, par son approche différente, veut permettre de comprendre la technologie à travers nos articles, nos guides et de s’inspirer avec nos interviews pour utiliser l’effet de levier qu’offre la technologie pour changer positivement la vie des gens : Tech utile et Tech pour tous.

Geek Mais Pas Que, pourquoi et comment ?

Tout a commencé par un blog lancé en 2012. Comme je le dis dans mon premier article « Top départ je lance mon blog » , l’idée principale était de m’en servir pour stocker des infos intéressantes que je voyais passer sur les réseaux sociaux et qui disparaissaient trop vite à mon gout dans le flux continu de « news ». J’y ai donc publié des innovations, des outils ou applis ainsi que des astuces glanées par ci par là sur le web.

Passionné de nouvelles technologies, j’aime surtout savoir comment les choses fonctionnent et transmettre mes connaissances.

Je me suis formé à la création de sites web et applications mobiles en auto-didacte grâce au Site du Zero (maintenant OpenClassroms) et StackOverFlow. J’ai participé à des hackathons sur le thème du Social Good (Hack4Good), de l’Energie (EnergyHack) ou du Changement climatique (prix du jury au hackathon DataViz).

Tous les jours, j’utilise des outils de DataScience pour analyser et optimiser la consommation énergétique des bâtiments (je suis Smart Energy Manager). Cela est un exemple concret de l’utilisation de la technologie pour adresser un enjeu de la société.

Nous sommes nombreux aujourd’hui à utiliser la technologie au quotidien sans être des Geek : ordinateur, applications, assistants virtuels, montres ou autres objets connectés, Internet. Demain, l’impression 3D et l’intelligence artificielle feront partie de notre quotidien.

Combien sommes-nous à comprendre le fonctionnement de toutes ces innovations et technologies qui peuvent changer des vies, si nous parvenons à les utiliser pour répondre aux nombreux enjeux de la société : Alimentation, Éducation, Emploi, Formation, Environnement, …?

Je me suis donc demandé :

  • Comment puis-je utiliser ma passion pour la technologie pour amener plus de gens à la comprendre, se l’approprier et pas juste à l’utiliser/la consommer ?
  • Comment montrer que la technologie n’est pas seulement limitée au web ou au numérique ?
  • Comment faire prendre conscience que chacun de nous peut, grâce à la connaissance très accessible des technologies aujourd’hui (opensource, Do It Yourself), créer des innovations qui changent la vie des autres ?

Ce blog a été (re)pensé comme réponse à ces questions.

Ainsi, Geek Mais Pas Que est un blog axé sur l’innovation et la technologie avec pour ambition de permettre à chacun de comprendre et utiliser la technologie pour changer le monde.

#Africatech #Cleantech #HighTech #LowTech

Le contenu, structuré en 3 axes, veut vous permettre de :

  • Découvrir des innovations, des technologies et des innov’Acteurs qui changent le monde (EdTech, HealthTech, AgriTech, FinTech, FoodTech, CleanTech, LowTech etc…),
  • Expérimenter des technologies et outils au travers de guides, d’astuces et de tutoriels,
  • Partager des points de vue et retours d’expérience sur différents sujets technologiques ou des sujets de société en lien avec la technologie.

Si cette mission (changer le monde grâce à l’innovation et la technologie) vous parle, sachez que je prévois de donner la parole à des personnes souhaitant partager leurs connaissances ou expériences. Contactez-moi si vous êtes intéressé(e) pour y contribuer ou échanger sur le sujet, ce serait un plaisir.

Si vous souhaitez rejoindre la communauté d’InnovActeurs et ne rien rater des dernières publications, inscrivez-vous via le formulaire en bas de page.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé.

(Maragret Mead)

Au plaisir de se rencontrer pour changer le monde !!

Amah Abaglo (@aabaglo)


Formulaire de contact


Bouton retour en haut de la page
Fermer