3 méthodes pour monétiser un blog ou site web

3 méthodes pour monétiser un blog ou site web

Si vous avez un blog, il est possible de générer des revenus grâce à celui-ci. Bien que vivre de son blog ne soit pas donné à tout le monde et nécessite un investissement en temps important, gagner de l’argent avec son blog est une option tout à fait réaliste.

En effet, si vous souhaitez avant tout partager votre passion et accessoirement vous faire un peu d’argent, plusieurs options s’offrent à vous pour monétiser votre blog ou site web.

La publicité

La façon la plus évidente de faire de l’argent avec son blog, c’est de mettre des bannières publicitaires. Vous serez alors rémunéré en fonction du nombre de clics sur la publicité. Pour un maximum de rendement, il est conseillé de choisir des annonces type images et de les placer en haut de la page. Si vous avez un blog assez ciblé, vous pouvez également contacter des marques directement pour mieux choisir vos partenaires publicitaires. Vous pouvez sinon proposer la vente de vos espaces publicitaires via une régie publicitaire. Une solution particulièrement adaptée aux gros blogs.

Inconvénient : un blog saturé en publicité perd en crédibilité. La publicité est donc à éviter par exemple si votre blog accompagne le site de votre entreprise.

L’affiliation

Vous pouvez également monétiser votre blog en plaçant des liens vers des boutiques sur votre site, les plus communs étant les liens Amazon. Veillez à avoir un lien en rapport avec la thématique du blog, ce sera le cas notamment si vous parlez spontanément d’un produit et que vous décidez de demander une affiliation avec la marque en question. Vous pourrez passer par une plateforme d’affiliation comme Affili.net ou encore contacter directement les marques.

Inconvénient : ce système n’est pas très rentable pour les blogs ayant peu de visibilité, mais elle peut constituer un complément de revenus important selon la notoriété de votre blog.

Vendre ses propres produits et services

C’est par ce biais que les blogueurs professionnels génèrent l’essentiel de leurs revenus. Le blog est alors une plateforme offrant de la visibilité à leur travail. On peut ainsi vendre des articles à forte valeur ajoutée, des ebooks, des formations, des produits via une boutique en ligne ou encore un savoir-faire (comme par exemple le blogging ou des qualités de community management). Le blog permet ainsi d’acquérir de la crédibilité dans le secteur et vous ouvrir des opportunités professionnelles. Certains blogueurs proposent également aux utilisateurs de faire un don via PayPal, ce qui permet de récompenser un blog hautement qualitatif et de l’aider au lancement. Le compte est généralement supprimé lorsque le blog a atteint un certain succès financier, pour laisser la chance à d’autres blogueurs débutants.

Et pour soutenir tout cela, le trafic

Les méthodes ci-dessous nécessitent d’avoir du trafic sur son blog et augmenter son audience. Pour cela, on peut améliorer son référencement (utiliser des mots clés pertinents , améliorer la vitesse de chargement), mettre en place une newsletter et bien sûr écrire de bons articles avec une valeur ajoutée pour le lecteur et à un rythme plutôt régulier.

Cas de Geek Mais Pas Que :

Actuellement j’ai mis en place de la publicité pour tester cette méthode. Les revenus générés actuellement me permettent de payer l’hébergement et le nom de domaine.

Je compte tester l’affiliation en début d’année prochaine et je réfléchis de plus en plus en parallèle à la création d’un produit qui pourraient intéresser mes lecteurs (guide ou e-book d’astuces, recueil d’innovations). Si vous avez des idées à me proposer, elles sont les bienvenues.

Retrouvez d’autres articles sur cette thématique ici « blog » .

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.