Technologie

BuiltWith : identifier les technologies les plus pertinentes pour lancer votre plateforme ou site web

Vous voulez savoir ce qui se cache sous le capot d’un site que vous trouvez génial ? BuiltWith vous dit tout sur les technologies sous-jacentes aux sites web.

Pour lancer votre activité, promouvoir votre projet innovant ou faire connaitre votre startup, avoir un site internet est presque indispensable. Aujourd’hui, créer un site web n’est plus réservé seulement à des spécialistes. Des plateformes avec des « glisser-déposer » et des outils « no code » permettent de créer son site web soi même rapidement. Par contre, ils sont bien souvent limités en termes de fonctionnalités et de personnalisation.

De plus, les besoins ne sont par forcément les mêmes : vous pouvez vouloir juste une landing page pour démarrer, ou un gros site e-commerce pouvant gérer des milliers (voire des millions) de transactions par jour. Il est donc assez important de bien choisir les briques technologiques sur lesquels vont reposer le site en fonction de son usage. Souvent, au début de votre projet de création, vous allez donc regarder ce que font les autres et surtout comment ils font :

  • quels langages web ?
  • quel système de gestion du contenu (CMS pour Content Management System, Wordpress étant le plus connu) ?
  • quelles extensions pour ajouter des fonctionnalités particulières (tracking, mailing) ?
  • etc…

Cela permet à la fois de vous inspirer et de vous rassurer que vous ne partez pas sur des outils ou des technos peu utilisées. Et même si vous confiez cela à un développeur, c’est tout de même intéressant d’avoir une vision des technologies existantes et populaires.

BuiltWith est un outil en ligne qui vous permet d’identifier les technologies utilisées pour créer un site web.

Lister les technologies d’un site web

Pour tout savoir d’un site, il suffit de se rendre sur https://builtwith.com/ et de rentrer le site à scruter dans la barre de recherche.

Après validation, toutes les informations disponibles sont présentées par catégorie :

  • outils de marketing (tracking) et de suivi de trafic (Analytics)
  • extensions et modules spécifiques
  • langues du site
  • frameworks
  • réseaux de diffusion de contenu (ou CDN pour Content Delivery Network)
  • outils de compatibilité mobile
  • systèmes de gestion du contenu (CMS)
  • librairies et fonctions JavaScript
  • publicité ciblée
  • fournisseur de l’hébergement Web et emails
  • certificats SSL

C’est vraiment fourni comme informations. Un onglet en haut des résultats propose même d’avoir des résultats encore plus détaillés sur chaque outil utilisé dans chaque catégorie.

J’utilisais auparavant WPthemeDetector qui ne marche que sur les sites Wordpress. BuiltWith fonctionne avec tous les sites et va plus loin en termes de technologies embarquées sur les sites.

Et cela a un prix…

A LIRE AUSSI :  F.lux : se protéger de la lumière bleue des écrans pour reposer vos yeux

Version gratuite et offre payante

En effet, vous avez droit à un certain nombre de recherches avant qu’un popup ne vous bloque l’accès en vous rappelant à la réalité : rien n’est gratuit.

Enfin presque. Il est possible de créer un compte gratuit et d’avoir accès à 10 analyses de sites par jour, gratuitement. Pour un accès illimité, l’abonnement est de 144$ par an.

Des versions entreprises existent de 3000 à 10000$ par an avec des fonctionnalités adaptées : génération de prospects, études de marchés, vente en ligne, étude des stratégies web de la concurrence.

Retrouvez en cliquant sur l’image ci-dessous ou à ce lien, toutes les fonctionnalités.

BuiltWith : fonctionnalités
BuiltWith : fonctionnalités

Identifier les technologies Web les plus populaires

Il y a une page très intéressante sur BuiltWith : Web technology trends. On y retrouve les tendances des différentes technologies présentes sur le Web. J’y ai appris par exemple que :

  • 33 millions de sites sont sur Wordpress et 33,6 millions ont Google Analytics d’installé. J’en conclue que presque tous les sites sont sur Wordpress, parce que les sites sans Google Analytics sont une exception.
  • Dans les CMS, Wordpress dépasse largement Drupal et Joomla (33M vs 1,5M et 2M de sites).
  • Pour les sites de eCommerce, WooCommerce est en tête, suivi par Shopify. Prestashop est loin derrière.

On y trouve également un focus sur les technologies Web les plus utilisées en France. J’ai ainsi découvert que :

  • Joomla et Drupal sont plus utilisés que WordPress dans les CMS Opensource
  • Hubspot est plus utilisé qu’Active Campaign pour le Marketing Automation
  • Prestashop est la solution eCommerce Open Source la plus utilisée, devant WooCommerce et Magento.

J’ai un doute quand même pour l’utilisation de Wordpress en France, mais l’information est intéressante. Les détails sont ici : https://trends.builtwith.com/country/France


Pleins d’autres services sont proposés, notamment dans la formule payante pour les pros. Comme par exemple, la liste de sites populaires par mots clés pour voir tous les sites populaires sur le voyage, la musique, ou l’électronique, etc…

Bref, si cela vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à aller y faire un tour et découvrir les technologies Web les plus populaires pour votre futur site internet (ou celles utilisées par vos concurrents ^^).


Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page