Comment stocker vos photos en illimité sur Google Photos ?
Grâce à cette astuce, vous pourrez stocker vos photos en illimité sur Google Photos et aussi voir comment gérer l’espace de stockage sur votre compte Google.
Depuis le 1er Juin 2021, le stockage des photos n’est plus gratuit sur Google Photos. Chaque photo est décomptée de l’espace de stockage global du compte Google, au même titre que les mails et les documents sur le Drive.
Si comme moi vous prenez beaucoup de photos (smartphone ou appareil photo), vous avez dû vous demander où les stocker. Ou pire, vous les stockez déjà sur un service en ligne (Dropbox ou Google Drive par exemple) et vous êtes bientôt à court d’espace.
Ce n’est pas forcément très grave sur Dropbox, il vous faudra faire un peu de ménage, ou passer à un forfait supérieur. Mais si vous atteignez la limite d’espace de stockage de votre compte Google, vous ne pourrez plus envoyer ni recevoir de mails par exemple, ce qui est un peu embêtant. De plus, vos fichiers Drive ne pourront plus se synchroniser.
Heureusement, il est possible de stocker vos photos sur Google Photos sans que cela ne soit comptabilisé dans l’espace de stockage de votre compte. Regardons comment.
Stocker vos photos en illimité sur Google Photos
Google Photos permet deux modes de sauvegarde des photos :
- soit en qualité d’origine, donc la photo originale,
- soit en haute qualité, un format compressé par Google.
La bonne nouvelle, c’est que les photos stockées en mode « haute qualité » ne sont pas comptées par Google dans l’espace de stockage. On peut donc stocker les photos en illimité dans ce mode. C’est plutôt cool.
J’utilise ce mode depuis quelques années. Pour des photos souvent visionnées sur smartphone ou PC, la compression des photos préserve une très bonne qualité d’image.
Pour des photos qu’on veut absolument conserver à l’état original , il faudra peut être les stocker en taille d’origine ou choisir une plateforme adaptée. J’utilise 500px pour mes chefs d’oeuvre (à découvrir en fin d’article ^^) [1].
Pour configurer le mode « Haute qualité », il faut depuis un ordinateur comme ceci :
- Accéder aux paramètres de Google Photos à ce lien photos.google.com/settings.
- Choisissez l’option « Haute qualité » comme taille d’importation
Cela marche aussi pour les vidéos. Pour ma part, je l’utilise surtout pour les photos.
Récupérer de l’espace de stockage
Dans le cas où vous êtes déjà à la limite de votre capacité de stockage, il est intéressant dans un premier temps de voir un peu ce qui prend le plus de place sur votre compte Google. En effet, cela peut être lié à Gmail ou Google Drive et un petit ménage serait à faire [2].
Depuis les paramètres de Google Photos, vous pouvez directement passer les photos existantes en mode « Haute Qualité ». Pour cela, il suffit de :
- cliquer sur « Récupérer de l’espace de stockage » visible sur l’image précédente,
- cliquer sur « Compresser » pour récupérer l’espace de stockage estimé par rapport à vos contenus existants.
Guide à télécharger
Découvres 7 applis pour avoir un impact positif sur le monde.
Partager facilement vos photos
Un autre avantage de Google Photos est le partage des photos. Un peu comme dans Google Drive, il est possible de partager les albums photos créés. On peut soit :
- générer un lien qui rend l’album accessible uniquement à ceux qui ont le lien,
- inviter une personne via son adresse mail à rejoindre l’album photo pour y commenter les photos et même en ajouter.
C’est un service assez pratique, au vu du nombre de photos que nous prenons actuellement avec nos smartphones.
Toutefois, il est quand même préférable de faire le ménage des photos pour ne garder que celles qui ont un intérêt. En effet, le risque avec ce aspect « illimité » est de stocker une grande quantité de photos inutiles (photos floues, mal cadrées, etc…). Essayons donc de faire attention pour adopter un usage tech éco-responsable..
Liens et ressources :
- [1] Mon compte et mes photos sur 500px
- [2] Libérer de l’espace dans Google Drive et augmenter la capacité de stockage
Illustration : Photo by cottonbro
Bonjour, je cherche à passer mes photos existantes en qualité inférieure afin de gagner de l’espace de stockage mais il semble que l’astuce présentée dans cet article n’est plus possible sur Google. Savez-vous si c’est une option toujours faisable sur Google photos et comment faire ? Merci !