#Vivatech 2019 : des initiatives pour les startups africaines et des innovations Cleantech à découvrir

#Vivatech 2019 : des initiatives pour les startups africaines et des innovations Cleantech à découvrir

Du 16 au 18 mai 2019, la 5ieme édition de Vivatech a rassemblé l’écosystème tech venue de plusieurs continents. Focus sur les initiatives pour les startups africaines et 6 innovations Africatech & Cleantech.

D’année en année, Vivatech s’impose comme l’événement tech & startup de référence. Cette année, des personnalités de la sphère technologique mondiale étaient présentes dont Jack Ma du Groupe Alibaba ainsi que les grands groupes technologiques : IBM, Google, L’oral, Samsung, Huawei, Blablacar, Engie, la NASA, etc…

L’Afrique était représentée dans le panel des speakers par la présence du Président du Rwanda, Paul Kagame et le Président du Sénégal, Macky Sall. Plusieurs startups africaines étaient également présentes pour présenter leurs innovations.

Des initiatives de soutien à l’AfricaTech

De grands stands ont accueilli pour cette édition les délégations du Maroc, de l’Algérie, du Rwanda , de la RDC et de la Francophonie avec des startups de différents domaines (santé éducation, mobilité, agriculture).

Les trois initiatives ci-dessous, découverts lors de Vivatech, s’adressent aux entrepreneurs et porteurs de projets africains.

  • Digital Africa est une plateforme pour connecter les entrepreneurs africains et l’ensemble de l’écosystème du numérique en Afrique. Lancée en novembre 2018, cette plateforme veut s’attaquer au problème du financement, notamment le financement d’amorçage des startups en Afrique. Digital Africa veut aussi apporter un accès à l’information, un accès au savoir et un accès à la formation pour accompagner efficacement les entrepreneurs africains. On retrouve par exemple sur la plateforme, une cartographie des organisations de l’écosystème (financement, formation et recherche, soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat,startup) ainsi que des guides pratiques.
  • L’Afrique Excelle est un programme de soutien et d’accompagnement aux entrepreneurs. Si votre startup dans le numérique ou les nouvelles technologies offre déjà un produit ou service sur un ou plusieurs marchés d’Afrique Francophone, ce programme est fait pour vous. Mis en place par la banque mondiale, ce programme propose un accompagnement par des mentors, eux-mêmes des entrepreneurs ou investisseurs. De plus, il permet également l’accès à des partenaires et des investisseurs pour assurer la croissance de votre entreprise.
  • Hub Africa est un événement annuel de promotion de l’Africatech et se positionne comme la plateforme des investisseurs et des entrepreneurs d’Afrique. La 7 sème édition se déroule les 12 et 13 Juin 2019 à Casablanca sur le thème « Open Innovation au service de la PME en Afrique ».
A LIRE AUSSI :  Video DownloadHelper: Extraire des vidéos d'un site Internet

Rencontre avec des startups innovantes

Vivatech est un lieu de rencontre et de découverte de projets innovants. Petite sélection de 6 projets qui ont retenu mon attention.

Trois startups Africatech

  • Teliman est le tout premier service de Taxi-moto à la demande à Bamako (Mali). Lancée en 2018, leur objectif est de simplifier le transport au quotidien des maliens en apportant de nouvelles solutions pratiques et innovantes aux problèmes de déplacement dans Bamako : Embouteillages, Zones périphériques non desservies, Longues attentes, Transports publics bondés…
  • Oui Carry est un service de transport et de livraison au Sénégal. Leur service permet aux sénégalais de commander et d’acheter depuis les plateforme e-commerce internationales (sur Amazon par exemple). Une fois la commandé passée, les clients peuvent se faire livrer rapidement à Dakar et partout au Sénégal. Le service est opérationnel également pour le Bénin et le Togo.
  • Oniriq développe une nouvelle générations de kits « Solar Home Systems » destiné à l’Afrique pour connecter les familles en zones rurales et non connectées au réseau électrique, l’accès à l’énergie ET à internet. Déployé actuellement au Sénégal, le système fourni intègre une box permettant un accès internet et un écran, en plus du kit de luminaires de base permettant de s’éclairer. Au dela de l’accès à l’énergie, Oniriq veut permettre un accès aux contenus numériques pour tous et créer de l’emploi local en produisant ses kits solaires au Sénégal.

Trois innovations Cleantech

  • Cleancup propose une solution clé en main pour distribuer, collecter et laver des gobelets réutilisables de manière automatisée. Destiné aux entreprises, aux écoles/universités, l’objectif est de passer au Zero gobelet jetable pour réduire les déchets liés aux gobelets jetables. La solution se présente sous la forme d’une machine au design soigné qui fourbit de l’eau comme une fontaine à eau classique et récupère aussi les gobelets pour les laver et les remettre à disposition des utilisateurs.
  • Ilo energie : propose une station de recharge compact qui n’a besoin que de vous : vous pédalez pour créer instantanément de l’électricité pour recharger votre téléphone. Entièrement autonome, Ilo ne nécessite aucun raccordement électrique et peut être installée en intérieur ou en extérieur dans un espace public (université, place, jardin).
  • E-tree est un arbre solaire connecté. Prévu pour être implanté dans les espaces publics, il fournit une connexion Wifi et permet de recharger ses appareils électriques tout en fournissant de l’eau fraîche et de l’ombre (oui c’est un arbre).

Vivatech reste toujours impressionnant par le mélange entre grands groupes, startups, zones de démos et les grands espaces de conférences. En plus de ces différents espaces habituels, quelques zones atypiques ont apporté une touche de fun comme le green park, dédié aux innovations liées à l’environnement, la gaming park ou encore le mobility park, dédié à la mobilité de demain.

Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir de nouvelles startups (et suivre l’évolution des startups existantes) qui proposent des innovations pour changer le monde.

Et vous, qu’avez-vous vu d’intéressant à Vivatech cette année?

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.