AfricaTechInnovationTech Actus

Tomorrow’s Connected Community : des villages connectés au Togo

Le Togo vient de lancer un projet dénommé « Tomorrow’s Connected Community » (« Communauté connectée de demain »), dont l’objectif est d’assurer la connectivité des communautés rurales grâce à l’énergie solaire.

Selon les chiffres officiels, le taux d’électrification rurale au Togo est estimé à 7%, tandis que celui de la pénétration du téléphone portable en milieu rural est de 50%.

L’initiative consiste en l’installation d’une mini centrale solaire de 30 Kilovoltampère (kVA) pour alimenter l’antenne-relais de téléphonie mobile des communautés cibles, en même temps que les ménages, les écoles et le Petites et Moyennes Entreprises.

Géré par l’entreprise britannique BBOXX, spécialisée dans la fourniture de services solaires, le projet a été lancé le 25 avril à Sikpé-Afidégnon, un village situé à 97km au Nord-est de Lomé.

La localité compte environ 4.000 habitants qui en plus de l’électricité pourront désormais avoir accès à d’autres services comme la connexion internet ou encore les systèmes de production de gaz pour la cuisson à partir de la biomasse. En contrepartie, les 350 ménages que compte la localité doivent débourser 160 F CFA par jour (environ 0,27 dollar US) pour bénéficier de ces services et pour la maintenance des équipements.

Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net.

Crédit image de couverture : BBOXX.

A LIRE AUSSI :  #Technologie: le CCUHT (Courant Continu Ultra Haute Tension), révolution pour les énergies renouvelables?

Autres sources :

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page