Tomorrow’s Connected Community : des villages connectés au Togo
Le Togo vient de lancer un projet dénommé « Tomorrow’s Connected Community » (« Communauté connectée de demain »), dont l’objectif est d’assurer la connectivité des communautés rurales grâce à l’énergie solaire.
Selon les chiffres officiels, le taux d’électrification rurale au Togo est estimé à 7%, tandis que celui de la pénétration du téléphone portable en milieu rural est de 50%.
L’initiative consiste en l’installation d’une mini centrale solaire de 30 Kilovoltampère (kVA) pour alimenter l’antenne-relais de téléphonie mobile des communautés cibles, en même temps que les ménages, les écoles et le Petites et Moyennes Entreprises.
Géré par l’entreprise britannique BBOXX, spécialisée dans la fourniture de services solaires, le projet a été lancé le 25 avril à Sikpé-Afidégnon, un village situé à 97km au Nord-est de Lomé.
La localité compte environ 4.000 habitants qui en plus de l’électricité pourront désormais avoir accès à d’autres services comme la connexion internet ou encore les systèmes de production de gaz pour la cuisson à partir de la biomasse. En contrepartie, les 350 ménages que compte la localité doivent débourser 160 F CFA par jour (environ 0,27 dollar US) pour bénéficier de ces services et pour la maintenance des équipements.
Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net.
Crédit image de couverture : BBOXX.
Autres sources :
- Remote Togo Village Transformed by Solar Power
- Togo launches its first “Tomorrow Connected Community” in Yoto prefecture
- Communiqués de presse: BBOXX , EDF
This month we revealed our latest innovation – Tomorrow’s Connected Community. It showcases our complete solution to meet the developing world’s energy challenges. Watch our video on the launch event https://t.co/b34PvYIBMl pic.twitter.com/1jWfYEkvXZ
— BBOXX (@BBOXX_HQ) 7 mai 2019