#InnovActeur : Aider les populations à mieux anticiper et répondre aux catastrophes naturelles – Gaël MUSQUET, Hackers Against Natural Disasters (HAND)
Dans cette interview, Gaël MUSQUET présente Hackers Against Natural Disasters (HAND), dont la mission est de former les communautés locales de makers et hackers à l’utilisation des technologies pour anticiper et répondre aux catastrophes naturelles.
Avec le changement climatique, le risque de catastrophes naturelles devient plus important. Ouragans, tempêtes, tsunamis, séismes deviennent plus puissants, voire plus fréquents avec des dégâts importants et des moyens limités pour l’organisation des secours (communication, énergie, eau,..).
HAND : des hacks pour anticiper et prévenir les populations
Hackers Against Natural Disasters est une association créée par Gaël MUSQUET pour fédérer les populations localement et les former à l’utilisation de technologies simples pour anticiper, informer, réagir aux catastrophes naturelles.
Avec cette approche « bottom-up », les communautés locales de makers et de hackers deviennent acteurs de la réponse en développant de manière autonome des technologies opensource et low-cost.
Les solutions ou hacks développées, ce sont par exemple :
- des capteurs sismiques qui envoient des messages sur les réseaux sociaux en cas d’alertes (MSGU = Médias Sociaux en Gestion d’Urgence),
- des réseaux de radios amateurs pour diffuser les informations en cas d’alerte puis maintenir les communications pour organiser les secours quand le téléphone et internet ne marchent plus ,
- une cartographie des différentes zones à risques en cas de tsunami avec les zones sécurisées en hauteur où se réfugier,
- des exercices annuels comme CaribeWave pour évaluer la réponse des populations en cas d’alerte et améliorer le dispositif mis en place.
Dans cette interview réalisée à la Maddy Keynote de Janvier 2020 (avant la crise sanitaire), Gaël présente :
- son parcours et ce qui l’a amené à créer HAND,
- les activités réalisées sur différents continents, notamment la transmission de son savoir sur les technologies pour les situations de crise,
- les défis de la structure, notamment en terme de sensibilisation et de moyens,
- les enjeux pour les années à venir.
35 interviews d’InnovActeurs
Cette interview s’inscrit dans une série de rencontre et d’interview d’innovActeurs initiée pour :
- faire connaitre des InnovActeurs qui s’impliquent pour changer le monde,
- partager des retours d’expériences pour montrer l’usage de la technologie et de l’innovation pour répondre à des enjeux sociétaux,
- inspirer chacun à devenir un InnovActeur grâce au potentiel qu’offre la technologie.
Pour en savoir plus sur la démarche et y participer, je détaille le projet dans l’article « mon défi : publier 35 interviews d’innovActeurs en 18 semaines » .
Merci Amah pour cette interview très intéressante et instructive. Je ne me doutais pas que de tels hackers pouvaient exister et être au service de la population.
Continue tes vidéos, elles sont excellentes.
Merci beaucoup pour ce retour. Ce sont les personnes que j’interviewe ont d’excellents projets ;-). C’est donc un réel plaisir de partager et faire connaitre leurs initiatives.