InnovActeurs

#InnovActeur : Aider les populations à mieux anticiper et répondre aux catastrophes naturelles – Gaël MUSQUET, Hackers Against Natural Disasters (HAND)

Dans cette interview, Gaël MUSQUET présente Hackers Against Natural Disasters (HAND), dont la mission est de former les communautés locales de makers et hackers à l’utilisation des technologies pour anticiper et répondre aux catastrophes naturelles.

Avec le changement climatique, le risque de catastrophes naturelles devient plus important. Ouragans, tempêtes, tsunamis, séismes deviennent plus puissants, voire plus fréquents avec des dégâts importants et des moyens limités pour l’organisation des secours (communication, énergie, eau,..).

HAND : des hacks pour anticiper et prévenir les populations

Hackers Against Natural Disasters est une association crée par Gaël MUSQUET pour fédérer les populations localement et les former à l’utilisation de technologies simples pour anticiper, informer, réagir aux catastrophes naturelles.

Avec cette approche « bottom-up », les communautés locales de makers et de hackers deviennent acteurs de la réponse en développant de manière autonome des technologies opensource et low-cost.

Les solutions ou hacks développées, ce sont par exemple :

  • des capteurs sismiques qui envoient des messages sur les réseaux sociaux en cas d’alertes (MSGU = Médias Sociaux en Gestion d’Urgence),
  • des réseaux de radios amateurs pour diffuser les informations en cas d’alerte puis maintenir les communications pour organiser les secours quand le téléphone et internet ne marchent plus ,
  • une cartographie des différentes zones à risques en cas de tsunami avec les zones sécurisées en hauteur où se réfugier,
  • des exercices annuels comme CaribeWave pour évaluer la réponse des populations en cas d’alerte et améliorer le dispositif mis en place.

Dans cette interview réalisée à la Maddy Keynote de Janvier 2020 (avant la crise sanitaire), Gaël présente :

  • son parcours et ce qui l’a amené à créer HAND,
  • les activités réalisées sur différents continents, notamment la transmission de son savoir sur les technologies pour les situations de crise,
  • les défis de la structure, notamment en terme de sensibilisation et de moyens,
  • les enjeux pour les années à venir.

A LIRE AUSSI :  Quelques exemples de SmartCity à découvrir : le concept se concrétise !

35 interviews d’InnovActeurs

Cette interview s’inscrit dans une série de rencontre et d’interview d’innovActeurs initiée pour :

  • faire connaitre des InnovActeurs qui s’impliquent pour changer le monde,
  • partager des retours d’expériences pour montrer l’usage de la technologie et de l’innovation pour répondre à des enjeux sociétaux,
  • inspirer chacun à devenir un InnovActeur grâce au potentiel qu’offre la technologie.

Pour en savoir plus sur la démarche et y participer, je détaille le projet dans l’article « mon défi : publier 35 interviews d’innovActeurs en 18 semaines » .

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Un commentaire

  1. Merci Amah pour cette interview très intéressante et instructive. Je ne me doutais pas que de tels hackers pouvaient exister et être au service de la population.
    Continue tes vidéos, elles sont excellentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer