Appizy: Générer des applications web dynamiques à partir de tableur Excel ou OpenDocument

Appizy: Générer des applications web dynamiques à partir de tableur Excel ou OpenDocument

Microsoft Excel est un logiciel de la suite Office bien connu de tous pour créer des tableurs qui peuvent aller de simple fichier avec des sommes à des outils complexes avec des macros. Appizy vous permet de générer une version web de votre outil.

Les utilisations d’Excel sont (presque) infinies: gestion des ventes et des stocks, diagnostic avec des checklists, outil de calcul ou de bilan thermique, planification de tache, jeu (oui oui, découvrez Arena.xlsm ), etc… , si bien que beaucoup d’entreprises et de particuliers l’utilisent pour créer des applications utiles à leur métier ou pratiques au quotidien.

L’idée d’Appizy est de profiter de cette connaissance assez répandue des tableurs pour faire gagner du temps à des développeurs débutants/moyens et leur permettre de créer des outils web sans trop de compétence pour leurs blogs, sites d’entreprise, etc.

Comment ça marche

Il faut disposer d’un tableur au format XLSX  ou ODS à importer sur le site internet de la plateforme ici http://appizy.com .

NB: ODS (pour Open Document Spreadsheet) est un format OpenDocument conçu pour être générique et reconnu par les logiciels de tableurs.

On est ensuite invité à créer un compte qui permettra de consulter l’application créée.

Appizy_create

En cliquant sur “aperçu”, on peut consulter l’outil créé directement dans son navigateur. On peut accéder aux outils créés en se connectant à son compte et décider de les héberger sur le “Cloudizy” en cliquant sur le bouton “Host”.

Appizy_cloud apps

On obtient ainsi un code à insérer sur son site web pour intégrer l’outil créé.

Fonctionnalités/options proposées

La version actuelle comprend les éléments de calculs arithmétiques de base et détecte les champs d’entrée de données et les champs de résultats qui contiennent des formules (et qui sont donc non modifiables comme on peut le constater sur l’exemple précédent).

Techniquement aujourd’hui, Appizy c’est:

  • deux formats sont pris en charge: OpenDocument (ODS), Excel (XLSX)
  • une cinquantaine de fonctions sont prises en charge (liste des fonctions)
  • la mise en forme des cellules est prise en compte après import
  • une bibliothèque publique nommée “toolbox” donne un aperçu des applications/utilisations possibles.

Le petit plus: Il est possible de créer des contenus compatibles Bootstrap à la volée et de créer ainsi un site Bootstrap à partir d’une simple feuille Excel. > Exemple Appizy Affix menu .

Comment l’obtenir?

En créant un compte gratuitement, il est possible de prévisualiser et intégrer les résultats sur une page web sans limitations. Pour télécharger le code générer par contre, il faut passer à l’offre payante.

Les formules proposées sont très simples: tout est en illimité à 2,90€ pour un mois et 19€ pour un an.
Il est possible de faire un essai gratuit en se rendant sur le site Essayer Appizy.

A propos du créateur du service:

Le créateur du service est avide de commentaires pour l’améliorer et il est toujours prêt à fournir des licences gratuites aux utilisateurs qui font des remarques intéressantes sur le site ou le service en général. Donc si vous souhaitez apporter votre contribution, contactez le à cette adresse contact[at]appizy[dot]com.

 

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

1 Comment

  1. Créer un site internet : Tour d’horizon des solutions, outils et plateformes - Geek mais pas que...
    Créer un site internet : Tour d’horizon des solutions, outils et plateformes - Geek mais pas que...07-28-2014

    […] pointent vers l’hébergement HostPapa. Toutefois, pour certains utilisations spécifiques (une application web par exemple), un hébergement distinct est […]

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.