TeamViewer : Contrôler un ordinateur à distance

TeamViewer : Contrôler un ordinateur à distance

TeamViewer est un logiciel qui permet de contrôler un ordinateur à distance. Il s’avère très utile, pour assister un ami à réparer son ordinateur par exemple, et permet de prendre la main totalement sur l’ordinateur contrôlé à distance.

J’ai souvent été sollicité dans mon entourage pour divers problèmes d’ordinateurs : antivirus à mettre à jour, vidéos qui ne se lisent plus, espace disque faible, soupçon d’infection par un virus, etc… Et parfois, j’ai eu besoin d’accéder à un autre ordinateur personnel à distance. Peut-être que vous aussi. Dans de telles situations, une solution permettant de contrôler un ordinateur à distance se révèle être un outil précieux.

Contrôler un ordinateur à distance

Le fonctionnement du logiciel est très simple. Dans un premier temps, il faut télécharger et installer le logiciel sur chacun des ordinateurs (par exemple, PC1 pour moi et PC2 pour la personne à assister).

De préférence, il faut installer la même version sur les deux ordinateurs. Toutefois, un ordinateur peut contrôler un autre ayant une version antérieure. Par exemple, si j’ai la V9, je pourrai contrôler un ordinateur possédant la V8, mais pas la V10.

Une fois les installations faites, le lancement de l’application ouvre une fenêtre proposant deux sections : « Autoriser contrôle à distance » et « Contrôler un ordinateur distant » .

  • Dans notre cas, l’utilisateur du PC2 récupère les informations « ID » et « mot de passe » affichés sous la section « Autoriser contrôle à distance » et me les communique,
  • Sur le PC1, je saisis l’ID que j’ai reçu dans le champ « ID du partenaire » dans la section « Contrôler un ordinateur distant » . Ensuite, je clique sur « Connexion à un partenaire » et je saisis le « mot de passe » reçu,
  • Et le tour est joué : j’ai accès à PC2 depuis le PC1 !!
TeamViewer : Connexion à l'ordinateur distant

TeamViewer : Connexion à l’ordinateur distant

Par défaut, le « mot de passe » associé à l’ID change à chaque lancement du logiciel. Il est donc possible d’en créer un permanent via « mot de passe personnel » . Il est également possible de créer un compte afin de gérer les ordinateurs qu’on contrôle.

Les fonctionnalités de TeamViewer

Une fois qu’on a accès à l’ordinateur à distance, il est possible de le contrôler entièrement en termes de manipulation. Même les principaux raccourcis clavier sont fonctionnels.

Un bandeau supérieur permet d’accéder à des options supplémentaires telles que la combinaison de touches « Ctrl+Alt+Supp » , la désactivation du clavier ou de l’écran distant, le réglage de la qualité ou la résolution de l’écran distant, la gestion de l’audio/vidéo, ou encore l’impression à distance voire un transfert des fichiers entre les 2 ordinateurs. Pour les ordinateurs distants munis de 2 écrans, un bouton à droite du bandeau permet de permuter l’écran affiché.

TeamViewer : Transfert de fichiers vers l'ordinateur distant

TeamViewer : Transfert de fichiers vers l’ordinateur distant

TeamViewer permet également d’organiser des réunions où on invite plusieurs personnes à consulter son écran partagé. Pour ma part, je n’ai pas encore essayé cette fonctionnalité.

Obtenir TeamViewer

TeamViewer est un logiciel gratuit pour une utilisation personnelle à télécharger ici : TeamViewer Windows. Il est disponible également sur Mac, Linux, Chrome OS, Android, iOS, Windows App et Blackberry.

Pour une utilisation professionnelle ou commerciale, il faudra acquérir une licence entre 580€ et 2300€.

Retrouvez notre section Applications / logiciels utiles pour découvrir de nombreux outils pratiques et astuces pour améliorer votre productivité ou simplifier votre vie numérique.

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.